Notre Scrapastuce Portrait – Le 25 septembre 2008
25 septembre, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 25 septembre 2008
Emmanuelle Prot

Rencontre avec une créatrice de bijoux gothiques, pin up, kawaï…

Pour la petite histoire

Cécilia, 27 ans,bientôt lilloise, a commencé à créer des bijoux il y a maintenant de nombreuses années, mais cela fait un an maintenant qu’elle crée sous le nom de Maldetta des bijoux gothiques, pin up, « kawaii » d’inspiration souvent japonaise. Elle a participé à La Japan Expo et elle va participer à la Chibi Japan Expo fin octobre. Tous ses bijoux sont présentés sur son blog, petite vitrine de sa vie, de ses envies, de ses coups de coeur… et dans sa boutique Dawanda.

Créer est un besoin vital pour Cécilia

« C’est un loisir mais c’est aussi un mode d’expression capital. Cela me permet d’avoir toujours des créations personnes, uniques, orginales… J’ai commencé par créer ce que je ne trouvais pas en magasin. Le milieu gothique-pin up a des codes, et des règles et j’aime découvrir des techniques qui me permettent de transgresser ces règles tout en restant dans le cadre « établi ». »

Elle a amenagé toute une pièce de son appartement, avec un coin bijoux évidemment mais elle fait aussi un peu de peinture, de scrapbooking, et de mix média quand elle a le temps.

« J’aime travailler la matière, les mélanges de genre. J’ai un grand bureau et deux armoires pour le stock. Je fais essentiellement du montage de perles. Mais j’aime aussi la pâte polymère, le tissu, et les nouvelles techniques (comme associer bijouterie et scrapbooking). Je m’initie doucement à la couture mais je ne suis pas très douée pour le moment ! »

Le scrapbooking (notamment digital) lui permet de mettre en valeur ses photos de bijoux

« Cela me permet de mieux présenter mes stands, de mieux jouer avec les couleurs. J’ai appris beaucoup de choses en scrappant et c’est tout naturellement, que j’ai acheté votre ouvrage sur le scrap et la bijouterie, « Bijoux créatifs en scrap » ! Quel fascinant mélange … »

Ses sources d’inspiration sont la musique, la littérature, le fantastique, le rêve, les années 70, 80 …

« Tous les gens originaux m’inspirent. Je suis d’origine slave et c’est également pour moi une source d’inspiration constante. J’aime les couleurs (souvent sombres…), les textures, les matières (souvent nobles comme la dentelle ou le velours…). »

 Cécilia a découvert nos livres notamment avec la collection sur le scrapbooking. « Je trouve que donner la parole à de vraies créatrices est un pari tout à fait intéressant. Leurs ouvrages sont authentiques et pleins de vie. Elles sont encourageantes car proches, accessibles. On peut les identifier, mettre un nom sur une technique … J’aime beaucoup le cahier technique. Lorsque j’ai touvé vos livres, j’étais partie explorer le rayon « loisirs créatifs » d’une librairie… Je cherchais quelque chose sur le dessin, ou sur les bijoux (pour changer). Quelle déception en arrivant devant le rayon : trois pauvres titres se battaient en duel, rayon en refonte oblige… Et pourtant, j’ai trouvé deux petits livres qui me semblent très interessants ! Le premier, « Créez votre carnet de dessins » a tout de suite attiré mon regard. J’adore les carnets de dessin, les carnets de voyages, les croquis, la couleur, le spontané… Et en effet, je ne me suis pas trompée… c’est une petite merveille. Le second « Bijoux créatifs en scrap » m’a un peu deconcerté au premier regard. Les bijoux, je connais … Le scrapbooking, j’aime beaucoup. Mais alors concilier les deux ? Et pourtant c’est cette alliance que l’ouvrage tend à explorer ou comment utiliser les techniques de l’art d’embellir les photos et les albums photos en bijouterie fantaisie… Ce livre propose de nombreuses techniques, sur de nombreux supports dans un petit style rétro tout à fait agréable. Je sens que je vais tester quelques petits trucs, d’autant que mon matériel en scrap prend la poussière ! »

Bonne découverte des créations de Maldetta et du livre sur les bijoux en scrap,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 25 septembre 2008
Emmanuelle Prot
25 septembre, 2008
Partager ce poste
Archiver