Notre ScrapAstuce Portrait – Le 26 janvier 2007
26 janvier, 2007 par
Notre ScrapAstuce Portrait – Le 26 janvier 2007
Emmanuelle Prot
Rencontrez aujourd’hui la Vénus de Millau !

Pour la petite histoire…

Vous ne connaissez pas encore la Vénus de Millau ? Alors voici Brigitte, 50 ans, deux grands enfants (Frédéric 26 ans et Elodie 22 ans), assistante maternelle. Comme le nom de son blog l’indique, elle habite Millau, « une petite ville de la « France profonde » plus connue pour son viaduc et son arracheur d’OGM que pour son ouverture sur les arts créatifs ! » nous raconte avec humour Brigitte qui a découvert le scrap il y a quatre ans, lors d’un salon Créativa à Montpellier. « Pour moi, ce jour-là, ce fut le déclic. J’ai laissé aussitôt tomber peinture à l’huile et patchwork que je pratiquais en dilettante pour me plonger corps et âme dans le scrap. Comme il n’y avait rien à Millau, je n’ai pas hésité à faire le trajet Montpellier/Millau jusqu’à trois fois par semaine pour profiter des enseignements de Florence (des « Ateliers de Flo ») dont j’aimais beaucoup le scrap à l’américaine. »
 

Le scrap comme moyen d’expression

Si, au début, Brigitte s’est, comme elle le dit elle-même, contentée de « faire l’éponge » (c’est à dire apprendre, écouter, admirer, reproduire), elle a rapidement eu envie de créer. « Parce que ce que j’aime dans le scrap, c’est le côté création. A travers des pages que j’espère belles, j’aime faire passer des messages : messages d’amour aux gens que j’aime (je suis trop pudique pour le faire en direct), messages d’espoir ou messages de révolte (mais petite la révolte). Pour moi, le scrap, c’est d’abord un moyen d’expression. Par exemple, dans la page ci-jointe en image, à travers cette phrase de LI PO, j’essaie de vous faire partager ma vision du bonheur : le bonheur, c’est plein de petites choses qui, mises bout à bout, vous font la vie plus belle ! Ce que j’aime également dans le scrap, c’est aussi chercher quels embellissements ajouter à ma page pour renforcer l’idée que je veux faire passer. J’adore détourner les objets de leur fonction initiale. Cela peut me prendre plusieurs heures voire toute une journée : comme en plus, je n’ai pas de scraproom, cela implique une salle de séjour qui ressemble souvent aux souks de Marrakech… et un mari fort patient ! » Rassurons Brigitte : son problème de place est celui rencontré par beaucoup de scrappeuses !
 

Les astuces de Brigitte pour les débutantes

Son conseil : participez à des ateliers ! « Non content(e)s d’apprendre, vous rencontrerez des personnes qui partagent la même passion que vous ». Ensuite si, comme Brigitte, vous êtes un peu isolé(e), commencez par scraplifter des pages que vous aimez. « Petit à petit, vous vous lancerez par vous-mêmes. Et puis, inscrivez-vous sur des forums : vous y trouverez d’autres scrappeuses ou scrappeurs qui pourront vous aider et qui deviendront peut-être des amies. Et surtout amusez-vous ! Ah j’oubliais. N’hésitez pas à acheter les livres de la collection ScrapAttitude ! Ce sont certainement les livres français les plus complets et les mieux documentés. Pour ma part, ayant une profonde admiration pour Karine et Prisca, je me suis précipitée sur les deux livres que chacune d’elles à écrit : « Scrap Embellissements » et « Scrap Couture » pour Prisca Jockovic et « Scrap Créatif » et « Scrap Les Mini Albums » pour Karine Cazenave-Tapie. J’avoue que je les ai toujours sous la main et comme prochainement, je vais faire un stage avec Prisca, je vais jouer à la « fan de base » et m’empresser de lui faire dédicacer ! »
 
A vous maintenant de découvrir le scrap de la Vénus de Millau sur son blog, bonne visite !
 
Le site de Brigitte : http://venuscrap.blogspot.com
Les ateliers de Flo : http://www.ateliersdeflo.com
Découvrez les livres de la collection ScrapAttitude : https://www.creapassions.com/livres.php

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre ScrapAstuce Portrait – Le 26 janvier 2007
Emmanuelle Prot
26 janvier, 2007
Partager ce poste
Archiver