Notre Scrapastuce Portrait – Le 28 juillet 2008
28 juillet, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 28 juillet 2008
Emmanuelle Prot

Direction la Lorraine pour découvrir le scrap version mixed-média de Caroline…

Pour la petite histoire…

Caroline (ou Lilith, son pseudo sur le net), 27 ans, habite dans un petit village lorrain avec son conjoint. ELe travaille à plein temps dans la logistique et une grande partie de son temps libre est consacré au scrap, essentiellement les soirs et les week-ends.

Depuis le mois d’avril, elle a fondé avec 2 amies l’association Scrap à la Fraise, « et ça marche déjà plutôt bien ! Nous nous réunissons 4 fois par mois, un samedi est consacré à un atelier ouvert à tous, et nous organisons des tas d’activités autant pour débutantes que scrappeuses « confirmées ». »

Un déclic grâce à des ateliers

Elle a toujours voulu faire une activité artistique, mais ne sachant pas vraiment dessiner ou peindre, elle ne trouvait pas ce qui pourrait lui convenir. « Je gribouillais un peu sur mes agendas d’adolescente, mais ça n’a jamais été plus loin ! J’ai réellement commencé par le serviettage, et en surfant sur internet j’ai découvert le scrap au cours de l’été 2006. J’ai vraiment commencé en faisant un mini album pour Noël pour ma filleule. J’ai eu une « révélation » en assistant à deux ateliers avec Céline Navarro à l’Eurocrop en avril 2007. Depuis j’ai beaucoup changé et évolué dans ce que j’aime faire, en particulier en mixed media, et je suis très heureuse d’avoir trouvé un domaine artistique dans lequel je peux m’épanouir. »

Les possibilités sont vraiment infinies, il n’y a pas de règles

« J’aimerais beaucoup pouvoir tenir un journal par exemple, mais juste écrire me bloque un peu, alors qu’en scrap et surtout en mixed media je peux m’exprimer librement, de manière plus ou moins imagée.

Et c’est peut être étrange, mais je me sens plus épanouie et j’ai acquis un peu plus de confiance en moi depuis que je scrappe, dans tous les domaines de la vie !

Je n’envisage pas toujours mes réalisations en scrap comme un moyen de pérenniser des souvenirs de famille, mais plus souvent pour le côté artistique de la chose.

Et aussi, la communauté sur internet est formidable, on fait des rencontres géniales grâce au scrap ! »

Sa passion : les mini-albums

Ce qu’elle préfère ? Ce sont les mini albums, « car c’est tout un processus qu’il faut mener à terme ! Je ne suis peut être pas très patiente, mais je suis persévérante, et j’aime avoir la sensation du travail accompli quand je finis un mini album ! J’utilise beaucoup de peinture, de pastels gras, j’adore également utiliser du matériel de récupération, trouvé dans les brocantes ou détourné de sa fonction. Il arrive très souvent que j’utilise le matériel que je trouve autour de moi dans ma scraproom, sans vraiment chercher, et alors je ne sais jamais ce que ça va donner au final !J’aime altérer un peu tout ce que je trouve, déchirer les papiers pour donner un look assez « grunge » à mes créations. Mais à l’inverse j’ai des moments ou les couleurs doivent exploser ! »

Ses sources d’inspiration

« Céline Navarro bien sûr, grâce à qui j’ai vraiment découvert le scrap freestyle ! En France, j’aime beaucoup ce que fait Séverine Sorbier, c’est vraiment différent, et je consulte souvent le blog du jardin du mixed media !

A l’étranger, j’aime beaucoup le scrap très vintage de Meriam, et à l’opposé, les pages très colorées de Silje ou Michelle Clement. Evidemment Elsie Flannigan est une référence ! Je vais souvent sur ScrapInStyle, j’y découvre des scrappeuses ultra talentueuses chaque jour et c’est une source d’inspiration permanente ! »

Lectrice des livres Créapassions dédiés au mixed-média et aux ATC

« J’aime le format des livres Créapassions, ils sont pratiques à ranger, à transporter.. et à consulter, car ils vont à l’essentiel. En particulier les livrets techniques en deuxième partie des livres sont très instructifs ! C’est génial d’avoir une collection qui traite chaque thème ainsi, il y en a pour tous les goûts ! J’ai « Les ATC, créez et échangez vos cartes d’artistes » et « Scrap façon mixed media », les rares livres en Français en mixed media, et ils font partie de mes livres de chevet ! »

Et maintenant bonne découverte des créations de Caroline et très bon début de semaine au travail ou en vacances,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 28 juillet 2008
Emmanuelle Prot
28 juillet, 2008
Partager ce poste
Archiver