Notre Scrapastuce Portrait – Le 3 octobre 2007
3 octobre, 2007 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 3 octobre 2007
Emmanuelle Prot

Direction Montpellier pour découvrir l’association Créaplume…

Basée à Montpellier, l’association « Créaplume » a été créée par un écrivain public et une passionnée de scrapbooking, Lucie.

« L’association est née en Mars 2007, raconte Lucie, d’un désir de favoriser et développer l’expression sous toutes ses formes, qu’elle soit écrite, orale ou artistique. Nous organisons d’ailleurs également des petits stages d’écriture pour enfants pendant les vacances scolaires. Avec notre métier d’écrivain public, nous avons remarqué un manque important dans la communication au quotidien. Les gens ont souvent beaucoup de difficultés à dire ce qu’ils ressentent, à l’oral ou à l’écrit. Et nous pensons qu’il est vital de les aider à combler ce vide, et qu’on ne peut être totalement heureux qu’en libérant les choses cachées au fond de soi. »

Evidemment tout ça est également valable pour le scrap. « Quand j’ai commencé à travailler sur mes premières pages, note Lucie, ça a été une vraie révélation pour moi. Je me suis rendue compte du bien que ça pouvait me faire de piocher dans mes souvenirs et de les affronter. Et puis, cette imagination qu’on m’a souvent reconnue au niveau de l’écriture, je pouvais l’utiliser sans aucune modération ! J’ai commencé à donner quelques « cours » à des amies…Et puis j’ai tellement aimé ce partage que j’ai voulu le prolonger dans ces ateliers avec l’association ».

 

Les membres de l’association sont avant tout des personnes curieuses d’apprendre de nouvelles choses et qui considèrent que le scrap est un formidable outil d’expression et un excellent moyen de rencontrer d’autres passionnés pour des échanges de conseils et de ressentis…

« Trois Maisons Pour Tous de Montpellier nous ont fait confiance et nous louent une salle dans leur structure deux heures par semaine. Il y aura donc trois groupes de dix personnes au maximum. A la base, les ateliers sont prévus pour les débutants puisque ce sont des ateliers dits d’ « initiation ». Mais nous nous adapterons bien sûr au niveau de chacun. »

Le matériel est fourni mais les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser ce qu’elles ont déjà. Il y aura un peu de théorie mais surtout de la pratique, des petits challenges, des projets à plus ou moins long terme (exposition notamment…).

« Par la suite, dès que nous aurons la possibilité de louer un local, nous organiserons des ateliers le week-end ou en soirée, ainsi que des crops. »

Fidèle lectrice des livres CréaPassions

Les sources d’inspiration de Lucie pour réaliser ses ateliers : « J’ai beaucoup de tendresse pour les photos d’enfants et je suis assez fan du travail de mes deux copines, Emma34 (co-auteur du livre « Les ATC : créez et échangez vos cartes d’artistes ») et Zab. J’adore aussi ce que fait Prisca Jockovic (découvrez son nouveau livre « Scrap du Shabby au vintage »). En tant que grande fan de scrap et de lecture, les livres ScrapAttitude sont vraiment des ouvrages indispensables et des puits inépuisables de nouvelles connaissances. Ils sont très pratiques aussi au niveau du format, et réellement complets. J’en possède deux, « Scrap Embellissements » et « Scrap Journaling ». Le problème, c’est qu’il y en a toujours un qui me fait envie et si je m’écoutais (et que mon banquier le voulait bien !), je les prendrai tous ! En tous cas, je les conseillerai sans hésiter et vivement aux filles qui viendraient aux ateliers car je sais qu’ils leur seront très utiles ! »

 

Pour participer aux ateliers de l’association CréaPlume, il suffit de les contacter via leur site internet par mail ou téléphone. Les ateliers ont commencé la semaine du 17 Septembre mais il est possible de s’inscrire en cours d’année selon les places restantes disponibles.

Bons ateliers,

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Portrait – Le 3 octobre 2007
Emmanuelle Prot
3 octobre, 2007
Partager ce poste
Archiver