Notre Scrapastuce Portrait – Le 30 avril 2008
30 avril, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 30 avril 2008
Emmanuelle Prot

Direction Lyon pour rencontrer Mipierre une passionnée d’encadrement et de cartonnage..

A l’occasion de la sortie du livre « Les sacs de Dominique : 34 créations en cartonnage« , je vous propose une nouvelle série de portraits de passionnées de cartonnage après les passionnées de scrap, de couture, de modelage,…

Aujourd’hui rencontre avec Mipierre. Marie-Pierre, 44 ans. mariée et maman d’une fille et un garçon, âgés de 21 et 19 ans, est professeur de Sciences économiques et Sociales dans un lycée de la banlieue Lyonnaise.

« J’ai toujours aimé les activités manuelles, alors que l’on ne les appelaient pas encore loisirs créatifs. Un peu de tricot, de couture mais ça n’est pas vraiment mon truc, de petits bricolages divers (abats-jours, bijoux …), j’ai suivi des cours de vannerie pendant deux années mais mes occupations familiales et professionnelles me laissaient peu de temps. »

En 2003, elle s’est inscrite à un cours d’encadrement dans une association du village de la banlieue lyonnaise où elle réside, activité qui l’attirait depuis déjà quelques années.

« Paule, la professeure qui anime ce cours est formidable, elle guide chacun(e) en fonction de ce qu’il souhaite faire et de son niveau technique et ses conseils sont toujours judicieux. C’est dans le cadre de ce cours que j’ai découvert le cartonnage, activité dont alors j’ignorais même l’existence.

C’est une activité complémentaire de l’encadrement, les techniques et le matériel sont proches. cela permet d’utiliser les chutes de carton et c’est très agréable de créer de belles boîtes et autres objets… Il y a un côté ludique lorsque l’on cherche comment recouvrir l’objet sans oublier aucun recoin … et c’est en même temps une activité très délassante. Lorsque je m’y mets, je ne vois pas passer les heures ! »

En fait, Marie-Pierre aime « inventer » de nouveaux objets, répondre aux demandes (« et elles sont nombreuses« ) de ses enfants, neveux, frères et sœurs… pour réaliser des objets personnalisés aux goûts de chacun.

« Je travaille durant mes temps de loisirs (soirées, week-ends, vacances). J’ai plus de temps désormais puisque mes enfants ne sont plus à la maison. J’ai une pièce qui me sert de bureau. Une table et une étagère sont consacrées à mon travail de prof, une autre table et une autre étagère à mes activités manuelles. C’est très pratique d’avoir le tapis et l’outillage installés en permanence, cela permet de s’y mettre même pour un petit moment. Il y a aussi l’ordinateur qui sert à la prof et à la blogueuse. »

En cartonnage, elle n’a pas de technique préférée. « Je crois que ce que je préfère c’est faire sans cesse des choses nouvelles et différentes. Et mes sources d’inspiration sont nombreuses, les réalisations des autres élèves du cours d’encadrement, les blogs des cartonneuses, le Hors série Cartonnage d’Idée de cadre, les boîtes que je peux voir ici où là …. »

A vous maintenant de vous inspirer des créations de Mipierre !

à savoir : si vous aussi vous êtes passionné(e) de cartonnage, n’hésitez pas à m’envoyer vos créations pour en parler dans cette chronique quotidienne et pour faire partager votre passion pour ce loisir créatif à tous les lecteurs de la Scrapastuce !

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 30 avril 2008
Emmanuelle Prot
30 avril, 2008
Partager ce poste
Archiver