Notre Scrapastuce Portrait – Le 5 décembre 2007
5 décembre, 2007 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 5 décembre 2007
Emmanuelle Prot
Direction la Belgique pour rencontrer Alain et son scrap très « gai » !

Pour la petite histoire…
Alain
, 39 ans, vit en Belgique. Sans enfant, il vit avec un homme depuis plus de 13 ans. Il aime tout ce qui touche au loisir créatif et il aime également créer des vêtements c’est d’ailleurs là son vrai métier aux Beaux-Arts.

 

Il a commencé le scrap il y a plus de 7 ans. « Je surfais déjà sur internet et en faisant une recherche, je suis tombé sur le site de Creamania. J’ai lu le mot barbare « scrapbooking » et tout de suite j’ai fait une recherche sur Google : et là le monde s’ouvrait à moi ! A l’époque, il n’y avait rien en France ou presque pas. J’avais quand même pu trouvé une liste de Yahoo où nous étions une quarantaine, dont Patmiaou, Prisca (auteur de « Scrap Embellissements », « Scrap Couture » et « Scrap du Shabby au Vintage »), Francoise d’Orgeval (auteur de « Scrap Découverte » et « Pages & albums créatifs en scrap »), Karilou (Scrapastuce portrait du 7 novembre 2007),.. Il n’y avait que cette liste et aucun forum. On était vraiment très isolés. Aujourd’hui il y a des forums de scrap par centaine, mais je n’y participe plus sauf celui en Belgique « L’instant scrap » (voir le blog du forum ici), une communauté de plus de 200 scrapeuses et je m’y sent très très bien ».

Ce qu’Alain aime dans ce loisir
« Au travers des pages réalisées, on crée des amitiés très sincères. On partage notre vie privée, les bons moments comme les moins bons. En plus, on fait de l’art car même si une personne copie une page (le scraplift) à 100%, elle y met quand même sa touche personnelle en changeant par exemple les couleurs. Rien n’est jamais pareil. Pour ma part, j’adore peindre mes papiers ou utiliser des tampons. J’adore également « grifouiller » les couleurs avec de la peinture. Plus je vois des couleurs devant moi, plus je mélange et plus ça me plaît ! Je ne voudrais pas paraître arrogant mais il est très rare que je m’inspire de pages dans un livre ou un magazine. Pourtant je les achète car j’aime voir d’autres idées. »

Son expérience : le scrap a évolué très vite

« Je me rappelle au début il y a plus de 7 ans quand j’avais acheté mon premier Coluzzle, j’étais émerveillé ! C’était impossible d’en trouver en Europe, il fallait toujours acheter aux Etats-Unis. On se contentait de peu. Avec des papiers de couleurs très souvent unis et un alphabet en Coluzzle, on était hyper contents ! Puis sont apparus les brads (attaches parisiennes), les oeillets et tout a commencé très vite. Depuis chaque semaine, de nouveaux produits sortent sur le marché. Et demain ? Je vois bien le scrap plus digital, tourné vers l’informatique. Après le Craft Robo, je suis certain qu’on trouvera sur le marché des imprimantes pour scrapbooking pour imprimer nos pages en format 30 x 30. Mais j’espère cette évolution le plus tard possible car rien ne pourra remplacer le relief que l’on met sur nos pages et les différentes matières que l’on y ajoute.»

 

Lecteur de la première heure de livres de la collection ScrapAttitude
« Je connais très bien cette collection. J’ai deux livres dans cette collection, le premier de Francoise d’Orgeval (« Scrap Découverte »). C’est un livre pour débutant(e), mais je l’ai acheté par respect pour Francoise qui a été la première scrapeuse a réalisé une crop (réunion de scrappeuses) à Orgeval il y a 7 ans.

Et quel souvenir ! C’est une grande amie même si je la vois peu. Françoise si tu me lis… je t’embrasse bien fort ! J’ai également l’un des livres de Karine Cazenave-Tapie. Une fille très talentueuse, j’adore ce qu’elle fait et je reconnais bien son style dans son livre. »
A vous de découvrir maintenant l’univers scrapé très coloré d’Alain, bonne visite !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Portrait – Le 5 décembre 2007
Emmanuelle Prot
5 décembre, 2007
Partager ce poste
Archiver