Notre Scrapastuce Portrait- Le 6 août 2007
6 août, 2007 par
Notre Scrapastuce Portrait- Le 6 août 2007
Emmanuelle Prot

Plongez vous dans l’histoire et le scrap avec Valérie…

Pour la petite histoire…

Valérie, 42 ans, vit en Moselle à Jury (près de Metz). Elle est mariée depuis 19 ans à Hugues avec qui elle a eu 2 garçons (Arthur 16 ans et Theotime 12 ans). Deux chats (Burton et Blueberry) viennent compléter le portrait « familial ». Après des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art, Valérie a opté pour un cursus tout autre. « Je n’ai jamais cessé de « bricoler » par contre … le patchwork, le bois, le tissu en général et un peu tout ce qui me tombait sous la main (avec une prédilection pour les matériaux naturels et détournés). »

Sa passion pour les matières et le patchwork

Il y a 3 ou 4 ans, Valérie a commencé à se passionner pour l’histoire de la guerre civile américaine et son contexte. « Les tissus américains sont superbes à cette époque et les femmes débordent d’ingéniosité. Les poupées se font bien entendu à la maison. Elles commencent par être sommaires et on voit apparaitre de véritables pièces d’artistes. Il n’en fallait pas moins pour que je plonge dans cette aventure. »

« J’ai donc créé des poupées qui, très vite, ont plus à ma famille, mes amis, aux amis de mes amis etc … J’ai donc pris la décision de créer l’entreprise et le site Quilt N Wood (contraction de Quilt And Wood = Patchwork et Bois = mes premières amours) et l’aventure a commencé. Les tissus anciens ou récents que je teinds de façon artisanale, que je vieillis de façon accélérée, les petites chaussures de bébé que j’abîme pour qu’elles aient l’air d’avoir traîné dans la poussière … les tres vieux boutons que je trouve dans les vide greniers et les brocantes, les dentelles, etc. composent mon travail quotidien de création. »

Mais où est le rapport avec le scrap ?

En février dernier, Valérie participe au salon Creativa à Metz (pour la deuxième fois) et tombe en arrêt devant le stand et les réalisations de La Boit’à Scrap. « Cathy, Stéphanie mais aussi Delphine, Catcharlotte et Cynthia font des merveilles et là c’est le coup de coeur … Je me lance dans l’aventure. Je leur dis mon envie de travailler avec elles et dernièrement Cathy et Stéphanie me proposent de participer à la création d’un kit (il est en ligne depuis quelques jours sur le site). J’ai donc travaillé (jour et nuit quasiment) pour leur livrer un kit au label « Quilt N Wood » et aux senteurs uniques (mes teintures sont terminées par une cuisson au four …). Je me suis aperçue que les étiquettes que j’utilisais pour mes « prim dolls » (poupées primitives) était parfaites dans des pages « old look » (vintage ne correspond pas tout à fait au style) ainsi que les dentelles anciennes, les boutons anciens … J’ai commencé donc par les utiliser moi même et comme je reçois pas mal de mails me demandant où je trouve ces étiquettes, etc, j’ai décidé de mettre quelques uns de ces embellissements sur mon site. »

 

Evidemment la technique préférée de Valérie est le vieillissement des photos, des papiers, des chipboards … « J’aime aussi l’effet des objets ou embellissements récupérés (vieux mètre ruban de couturière ou vieille boucle de bretelles, jetons de jeux anciens, etc). »

« J’adore le scrap (autant que la création de mes poupées … c’est pour dire) car il permet de se projeter dans un univers (celui de la photo travaillée) il me plonge entièrement dans la composition de la page ou de l’album .. une sorte de folle frénésie créatrice concentrée. J’aime beaucoup travailler les photos de mes ancêtres (mon logo est en fait la photo de ma grand mère paternelle). »

Bien sûr, Valérie connait les livres de la collection ScrapAttitude. « J’ai commencé par le « Scrap Digital » (j’adore retravailler mes photos, créer des « documents » à insérer ensuite dans mes « vraies » pages). J’ai ensuite ensuite « Les encres : carterie et scrapbooking » puis « Scrap : l’art de récupérer et de détourner » » pour évider trouver des idées pour altérer des objets.

Bonne visite sur le site de Valérie et de son association et bon début de semaine,

Info de dernière minute : Valérie animera un atelier « Art Book » (créer un mini album à partir d’objets de récup) à la crop organisée par la Boitascrap, dans les Vosges les 25 et 26 août prochain

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Portrait- Le 6 août 2007
Emmanuelle Prot
6 août, 2007
Partager ce poste
Archiver