Notre Scrapastuce Portrait – Le 6 mai 2008
6 mai, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 6 mai 2008
Emmanuelle Prot

Direction La Réunion pour rencontrer Emmanuelle et son scrap ensoleillé !

Pour la petite histoire…

Emmanuelle, 46 ans, 2 enfants (Yoann à l’aube de ses 18 ans et Noémie 13 ans), est enseignante en Education Physique et Sportive. Cela fait 12 ans qu’elle habite sur l’île de la Réunion, ce petit caillou volcanique, au bout milieu de l’océan indien…

Ce n’est pas une adepte du point de croix, du patchwork, de la peinture… mais plutôt des activités extérieures, comme le sport qui occupe une grande partie de ses loisirs, le jardinage car elle aime la nature (« la flore et la faune m’émerveillant toujours« )…

« Je n’ai jamais décoré mes albums photos comme beaucoup de scrapeuses semblent l’avoir fait avant de découvrir le scrap…. pourtant des photos, des albums, j’en ai….pas de souci de ce côté là ! Pouvoir immortaliser et partager les images des moments si précieux de notre vie, n’est ce pas du bonheur…. l’idée m’a tout de séduite. »

Une formation de scrap à 10 000 kilomètres de chez elle !

Elle a donc découvert tout à fait par hasard le scrapbooking en feuilletant un magazine courant 2005. Il parlait de mettre en scène ses photos, d’un décor autour de celles-ci. « Tentée par l’aventure mais par manque de savoir-faire, je butais. C’est mon « homme », Etienne qui m’a poussé à parcourir les 10 000 kilomètres qui me séparent de la capitale métropolitaine pour suivre une formation, puisque je voulais acquérir les premières bases. J’ai donc suivi en Janvier 2006 une formation à l’Ecole du Scrap (encadrée par Patricia Decaudin (auteur de « Scrap Héritage » et Sandrine Tardieu…). Elles ont été géniales avec moi ! »

Les premières pages d’Emmanuelle datent donc de cette époque…. »pas si lointaine et je peux dire que depuis le scrapbooking a réellement envahi ma vie. Un régal de virus dont je ne suis pas prête de trouver l’antidote pour me soigner! C’est un excellent moyen d’expression, un véritable art qui permet sans avoir de don particulier de réaliser des oeuvres permettant de transmettre de l’émotion….des souvenirs. Ce qui est épatant c’est que le choix des papiers, aussi vaste soit-il, des matières, des couleurs nous permet de donner le « ton » à notre réalisation: douceur, gaïté, bonheur, joie, sensibilité, drôlerie. C’est géant… »

Côté technique, elle n’a pas de préférence marquée. « Je suis toujours et encore au stade de la découverte, de l’apprentissage de nouvelles techniques et ce n’est pas fini me semble-t-il. Je vais du découpage de papier, aux tampons en passant par les encres et mêmes les points de couture. »

Une passion pour les mosaïques et les mini-albums

Elle aime la variété de ce loisir avec peut être un plus pour les fameuses mosaiques « même si celles-ci ne sont plus au goût du jour avec un relookage de la technique » et pour les mini-albums. « Ils me permettent de faire un condensé de ces suites d’instants magiques que chacun de nous pouvons traverser sur plusieurs années, sur des vacances, une journée, une soirée. Les thèmes sont si variés et cela me permet de mettre des tas de photos. Ils permettent de faire revivre des anecdotes, des lieux, pour notre plus grand plaisir et de garder en mémoire tous ces moments… »

Une fidèle lectrice de la Scrapattitude !

Côté l’inspiration, elle la trouve au gré de ses photos, « c’est elles qui me parlent! », de ses visites de blogs de certaines scrapeuses françaises….et « je feuillette bien évidement sans restriction…ces petits livres gorgés d’images, d’astuces et d’explications de Créapassions….qui me permettent donc étant à 10.000 km de tous stages, crops et compagnie d’avancer un peu….Je l’avoue(je n’en ai pas moins de 10!) si j’ai bien sur un coup de coeur pour celui sur les mini albums, j’ai été aussi très emballée par celui sur les tampons. J’attends sous peu l’arrivée de ma dernière acquisition sur le Clean & simple. »

Et si la plupart de ses réalisations sont des cadeaux, elle en fait aussi sur commande et surtout depuis 1 an, elle anime un atelier « Scrap ‘in Run » chez elle toutes les semaines au grè des « candidates », « pour faire découvrir ce passionnant loisir qui nous permet de de faire vivre nos photos et garder les souvenirs précieux au fil des années« .

Bonne découverte des créations d’Emmanuelle qui vous glisse par la même occasion dans cette Scrapastuce un petit rayon de son soleil réunionnais !

à savoir : vous cherchez les livres CréaPassions ou Square des Loisirs ? Vous pouvez les trouver sur le site Edilarge.

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce

eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 6 mai 2008
Emmanuelle Prot
6 mai, 2008
Partager ce poste
Archiver