Notre Scrapastuce Portrait – Le 6 novembre 2007
6 novembre, 2007 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 6 novembre 2007
Emmanuelle Prot

Direction Montréal pour rencontrer la pétillante Chantal…

Pour la petite histoire…

Chantal, 38 ans, maman de Marilou (4 ans) et conjointe d’Alain (« mon fan numéro 1 dans mon loisir qui est le scrapbooking ») habite à Montréal au Québec (Canada). Comme elle travaille à temps plein, le scrapbooking est pour elle un loisir qu’elle pratique surtout le soir lorsque sa fille est endormie et que la maison est calme. « Évidemment, ma fille est ma muse, celle qui est sur plusieurs de mes pages mais il n’y a pas qu’elle dans ma vie et puis elle est arrivée bien après mes débuts dans le scrap! Je scrappe beaucoup mes ancêtres, j’ai la chance d’avoir reçus une boîte à souliers pleine de photos (alors je me suis régalée avec le livre de Patricia sur le Style héritage). J’aime répertorier des anecdotes de notre quotidien, nos voyages et de toutes nos activités familiales. »

 

Un clien d’oeil à ses amies françaises scrappeuses !

C’est en France que Chantal a connu ses trois grandes premières « scrap-copines » (« un coucou tout spécial à Carole, Francoise, Juliette, Patricia et les Karines que j’ai connu il y a 8 ans »). Elle a aussi été publiée en France pour la première fois. « C’est aussi avec mes cousins français que j’ai eu le privilège de faire partie d’une équipe créative d’un manufacturier de papiers (en l’occurence Rouge de Garance) pour la première fois (voir ici ses pages). Alors MERCI à vous qui m’avez donné ma chance, malgré la distance et l’océan qui nous sépare, une belle relation s’est développée. Il faut croire que le dicton « nul n’est prophète en sont pays », s’est avéré exact dans mon cas ! »

 

Le scrapbooking a toujours fait partie de sa vie

Chantal enseigne le scrap dans ses ateliers et ses services sont sollicités pour offrir des ateliers lors de week-ends de crop ou des conférences sur le scrapbooking. « En fait, je fais du scrap « officiellement » depuis plus de 8 ans, mais mes premières expériences dans le découpage de photos remontent à plus de 20 ans… Adolescente, je m’amusais à créer des mosaïques avec des images découpées dans les magazines. Ensuite j’ai mis mes ciseaux dans mes photos, au grand désespoir de ma mère! J’ai toujours fais de l’artisanat que ce soit des chandelles, des fleurs séchées, du tricot, de la couture, de la peinture sur bois… J’ai un besoin viscéral de créer de mes mains. Le Scrapbooking est entré par hasard dans ma vie, je m’en souviens encore, j’étais en voyage aux USA, je feuilletais des revues dans une boutique et puis tout à coup je suis tombée sur un Creating Keepsakes ! Hooooo la révélation, il y avait un mot pour mon découpage de photos et surtout pleins de techniques à explorer! Et voilà, je venais d’avoir la piqûre définitive pour ce loisir. Et puis, j’ai toujours adoré faire de la photo, alors le scrapbooking rejoint très bien cette passion… En plus c’est parfait pour la détente que cela me procure, pour entretenir mon esprit créatif, mon besoin d’occuper mes 10 doigts, pour faire vivre très longtemps nos souvenirs, pour connaître et se souvenir de nos ancêtres et finalement… pour laisser une trace de mon passage aux générations futures. »

 

Ce qu’elle aime dans le scrapbooking…

« TOUT, ahahah!!!!!! J’aime toute la liberté que cela me procure, le fait de mélanger des couleurs, des textures dans mes pages. Personnellement j’aime explorer plusieurs techniques et plusieurs styles, je ne suis pas la scrapeuse que l’on identifie facilement lorsqu’on voit une page de moi! J’aime la variété, les couleurs éclatantes, les textures. C’est temps-ci j’adore ajouter des touches de peinture acrylique sur mes pages et utiliser des matériaux qui ne sont pas « à priori » destinés au scrap. La page « art animal » en est un bon exemple. Je me suis amusée avec du « duck tape » pour créer de la texture sur ma grande flèche et j’ai recouvert le tout de peinture acrylique. Le truc est de recouvrir un élément en collant un adhésif de façon très irrégulière, créer des bulles, des faux plis… pour ajouter du volume! »

 

Ses sources d’inspiration sont partout, même une publicité dans un magazine peut l’inspirer! Chantal adore également naviguer sur les blogs des copines, les revues et les livres dont Chantal est une fidèle lectrice ! « HOooo que oui, je connais les livres ScrapAttitude ! En tant que collaboratrice à une revue, j’ai eu la chance de feuilleter plusieurs livres de la collection et mes préférées sont ceux de Karine et Prisca et j’ai aussi découvert avec enchantement les techniques d’Isabelle Norris avec le livre sur les encres. Je suis heureuse que les livres soient enfin disponibles au Québec ! »

Bonne visite sur le blog de Chantal et bon scrap !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Portrait – Le 6 novembre 2007
Emmanuelle Prot
6 novembre, 2007
Partager ce poste
Archiver