Notre ScrapAstuce Portrait – Le 8 décembre 2006
Le scrap de Laurence.
8 décembre, 2006 par
Notre ScrapAstuce Portrait – Le 8 décembre 2006
Emmanuelle Prot
Il était une Dame tartine dans son beau palais de « scrap » frais….

Pour la petite histoire…

Laurence, alias Dame tartine, 45 ans, habite un beau palais de beurre frais à Boulogne (dans la région parisienne) avec son chéri d’amour et ses trois lutins, Charlotte, Clémentine et Baptiste. Laurence travaille presque à temps plein mais elle se conserve du temps pour bricoler, cuisiner, broder, et… scrapper.
 
« Découvert dans un salon de loisir créatif en 2001, le scrapbooking est un moyen idéal pour moi pour m’échapper des contraintes de mon travail… parfois pesant. Passionnée de photo, j’ai eu mon premier reflex à l’âge de 16 ans. Quand j’ai vu les premières pages de scrapbooking, j’ai tout de suite pensé que ce loisir allait me convenir. J’avais déjà pour habitude d’embellir mes albums photos en gardant des tickets d’entrée aux musées et les plans des villes que je visitais à une époque.Lorsque j’ai attendu Baptiste, mon petit dernier, j’ai eu le temps de me consacrer à ce loisir et depuis la passion ne m’a pas quittée. » Aujourd’hui Laurence pratique le scrap mais elle continue de faire du point de croix, de la couture et surtout de la cuisine …
 

Le point commun entre scrapbooking et cuisine : la convivialité

Autodidacte du scrap, Laurence a eu l’occasion d’aller à des croppings à leurs débuts. Elle a beaucoup appris  grâce au site « Two Peas in a Bucket ». « J’ai eu aussi la chance de rencontrer des scrappeuses qui ont en quelque sorte lancé le scrap en France comme Sandra Hippolyte et Françoise Guirault (auteur de Scrap Découverte). » Elle anime avec une autre scrappeuse, Véronique, une liste de discussion sur Yahoo (Scrapbooking et Créations), qui lui permet encore plus d’échanges et de motivation, ainsi que la possibilité d’apprendre mutuellement des unes et des autres. Car le scrapbooking c’est partager avec les autres. « Ce que j’aime dans ce loisir, c’est qu’il me permet de raconter les choses du quotidien à mes enfants et d’en garder la trace. Ces petites choses sont celles que l’on oublie toujours et qui pourtant sont importantes. Nous nous souviendrons toujours de la date de l’anniversaire de nos enfants ou de notre mariage mais qui se rappellera,  si une page n’a pas été faite pour l’occasion, de la raison pour laquelle la tante Ursule n’avait pas assorti son chapeau à sa robe le jour de votre mariage. Scrapper permet de dater les souvenirs et aussi de les mémoriser d’une façon amusante et émouvante. »
 
Ses conseils aux débutantes
Lorsque l’on débute en scrap, Laurence conseille tout d’abord d’oser se lancer. « Il n’y a pas de belles pages ou des pages inintéressantes, il n’y a que des pages chargées de souvenirs et d’émotions. Et puis, plus on scrappe et mieux on sait scrapper, je me rends compte que dans les périodes durant lesquelles je scrappe plus et bien je scrappe mieux sans me poser trop de questions. Les blogs sont magiques, ils permettent de voir tous les styles et ils permettent aussi de s’inspirer. Quand j’ai débuté le scrap, aucune boutique ne faisait d’atelier, maintenant les nouvelles scrappeuses ont la possibilité de suivre des cours dans beaucoup d’endroits et je crois que c’est un bon moyen pour commencer aussi. »
 
Bien sûr Laurence connaît les livres de la collection ScrapAttitude. « J’ai en plus la chance de connaître leurs auteurs. Je connais Françoise Guirault et j’ai déjà rencontré Karine Cazenave-Tapie et Prisca Jockovic dont j’aime particulièrement le livre consacré à la couture (Scrap Couture). Et moi qui suis une fana de tampons, je pense que je vais bientôt craquer pour celui de Sandra Charbonnel ! Je trouve ces livres très bien faits, très didactiques et j’espère que la collection va s’agrandir ! » Son vœu va être exaucer en 2007…
 
Bonnes visites sur les sites de Dame Tartine qui m’a donné envie, avec cette magnifique page de sa composition, toute de rose vêtue, d’acheter des macarons (Laurence les fait elle-même, découvrez d’ailleurs sur son site de cuisine toutes ses créations macaronesques) et de les scrapper moi-aussi ! 
 
Le site de scrap de Laurence : http://scraplolo.canalblog.com
Le site de cuisine de Laurence : http://dametartine.over-blog.com

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre ScrapAstuce Portrait – Le 8 décembre 2006
Emmanuelle Prot
8 décembre, 2006
Partager ce poste
Archiver