Notre Scrapastuce Portrait Porcelaine à modeler – Le 10 mars 2009
10 mars, 2009 par
Notre Scrapastuce Portrait Porcelaine à modeler – Le 10 mars 2009
Emmanuelle Prot

Direction la Bretagne pour découvrir les créations d’une fée de la porcelaine froide …

Pour la petite histoire…

Cécile, 37 ans, vit avec ses 4 enfants, Bastian (7 ans), Martin (6 ans), Léa (4 ans) et Marie (3 ans) en Bretagne dans le Finistère au cœur du pays Bigouden.

Elle a toujours été passionnée de loisirs créatifs mais il lui a fallu attendre quelques années avant de pouvoir réaliser sa passion.

« Je cherchais la bonne matière. Après avoir essayé la pâte à sel, puis l’argile et le grès,  c’est la porcelaine à modeler qui m’a totalement conquise. C’est devenue pour moi une véritable passion. »

Cécile est ainsi devenue artisan et propose ses créations sur son site, Au bonheur des fées, et sur les marchés artisanaux.

La porcelaine froide, une matière qui l’a séduite

Depuis plus d’un an, elle fait donc de la porcelaine à modeler. « J’ai découvert cette matière par hasard via le site de « Grain de sel  » puis  » Babou bricole » ensuite « Les fééries de Cybelline  » entre autres. J’ai été immédiatement séduite par l’aspect de cette matière et les possibilités qu’elle offre. Je me suis donc documentée. J’ai posé des questions et participé à un forum.

Créer avec de la porcelaine à modeler est pour moi bien plus qu’un loisir créatif, c’est un mode d’expression. C’est un véritable plaisir, un moment particulier où l’on fait un peu « parler son âme ». »

Ses enfants adorent la pâte à modeler de Maman !

« Je modèle le matin lorsque les enfants sont à l’école mais aussi le soir au calme. Je le fais parfois avec mes enfants, c’est un vrai moment de partage. Ils adorent la  » pâte à modeler de maman ». »

Auparavant, la table du salon servait chaque soir « d’atelier » mais aujourd’hui Cécile a la chance d’avoir une pièce qui lui sert de bureau. L’endroit est rempli de boîtes dans lesquelles elle stocke tout ce qui peut lui servir pour ses créations. Cela va des vieux boutons dorés aux tubes de peintures acryliques. 

L’inspiration elle la puise au jour le jour

« Je n’ai pas de technique favorite, j’apprend chaque jour, je découvre. Rien n’est figé. J’ai deux styles différents qui me donnent autant de plaisir créatif l’un que l’autre. J’aime beaucoup les efles, gnoms et autres personnages celtiques, une hérédité anglo saxonne qui me vient de ma grand-mère. Mais je crée aussi des petits personnages plus enfantins et doux, c’est mon côté maman. J’aime beaucoup le mélange des matières, ajouter un ruban, des épices, un bouton en laiton pour fermer une veste par exemple. Je n’aime pas les objets inutiles, je décore donc souvent des objets usuels. La peinture a aussi une grande importance, c’est ce qui, selon moi , donne » vie » aux personnages. Quant à l’inspiration, je la puise dans une image, une expression, une sensation. Parfois un morceau d’écorce trouvé lors d’une promenade, une illustration de livre pour enfants (mes cuisiniers par exemple). J’observe beaucoup ce qui m’entoure.

Je n’aime pas copier, même si je l’ai fais au début pour comprendre et apprendre .Je n’aime pas recréer des personnages existants. Je connais Nathalie Quiquempois,  « Natasel  » via son site. Elle a une très bonne technique de modelage »

A vous maintenant de découvrir l’univers féérique de la porcelaine à modeler grâce à Cécile et Nathalie !

 

à savoir : Vous désirez en savoir plus sur cette porcelaine à modeler, alors n’hésitez à commander notre livre sur ce sujet féérique… Ce livre sera notamment en vente sur le stand de la Librairie Filigranes à Creativa Bruxelles !

dernière minute : voici la gagnante du Challenge « Ours » (Scrapastuce du 18 février 2009), c’est Marjorie (de Sainte-Marie-Sur-Mer, 44) qui gagne un livre « Je crée mes ours et oursons« . Le collectionneur d’ours est un arctophile et l’arctophilie est le nom de la collection d’ours. Et les gagnantes du Challenge « Créapassions – Salon du Livre », Marie-France qui gagne une invtitation pour deux au vernissage,  Laétitia et Marie-Françoise Gueret qui gagnent deux entrées pour le salon. Bonne lecture à toutes !

 

 

 

 

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait Porcelaine à modeler – Le 10 mars 2009
Emmanuelle Prot
10 mars, 2009
Partager ce poste
Archiver