Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 27 mars 2009
27 mars, 2009 par
Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 27 mars 2009
Emmanuelle Prot

Direction l’Espagne pour rencontrer une scrappeuse québécoise Vicky…

Pour la petite histoire…

Vicky, mariée et mère de 2 enfants (Pierre-Olivier 14 ans et William 12 ans), née au Canada dans la région de l’Estrie au Québec, habite maintenant en Espagne, plus précisément en Catalogne depuis 7 ans. Elle est dessinatrice industrielle de métier mais en Espagne, elle a orienté sa carrière vers un autre métier : elle est maintenant propriétaire d’un petit bar/ restaurant qu’elle adore !

Elle a découvert le scrap au début de 2006 par un reportage de TV5 France après le CHA hiver 2006. « Jai tout de suite craqué pour tout ce qui a trait au scrap : papiers, accessoires, blogs de scrap, etc. J’ai commencé à chercher sur le net (j’y ai passé des heures) ce qu’était le scrapbooking et puis après j’ai cherché du matériel on-line, et fait ma première commande. Depuis, je n’ai jamais cessé de chercher de nouvelles méthodes et d’essayer de m’améliorer. J’adore faire de la photographie et je ne sors jamais sans ma caméra. Toutes ces photos sont pour moi une source d’inspiration pour le scrap. »

Au début, Vicky regardait les blogs des autres scrappeuses et elle trouvait ça très intéressant. Et elle s’est dit, « pourquoi ne pas créer mon blog ? Je n’écris pas sur mon blog chaque jour car quand j’écris, c’est parce que j’ai vraiment quelque chose à montrer, comme une page ou un mini-album dont j’aime tout particulièrement. Je peux être quelques semaines sans mettre rien sur le blog. J’ai une fidèle lectrice : ma mère, elle me laisse toujours de beau petit mot. »

Le scrapbooking lui permet d’occuper son temps libre 

Elle avait besoin de faire quelque chose pour elle, quelque chose qui lui occuperait la tête et les mains. » Et le scrap c’est le loisir idéal. On touche à beaucoup de matière, c’est très intéressant. Quand je scrap, c’est mon temps, mon moi qui se fait du bien. Quand je m’enferme dans mon coin scrap, personne ne me dérange car ils savent que c’est MON temps pour moi seule. Le scrap pour moi c’est mon échappatoire, une thérapie, un anti-stress, mon épanouissement, mon bien-être. Le scrap me relaxe et me permet de m’enfoncer dans ma bulle. »

C’est devenue une vraie accro au scrap !

Et elle l’avoue : « Je suis une droguée du scrap ! Je possède beaucoup de trucs….. peut-être trop dirait mon mari et ma mère ! Mais je suis comme ça, quand j’aime quelque chose je dois me la procurer. Je suis une consommatrice hors pair d’accessoires de scrapbooking : mon mari vous le dira (et ma carte de crédit aussi !). J’adore scrapper avec les dernières nouveautés mais aussi avec mes vieux trucs. J’achète beaucoup au Canada et USA car là-bas on trouve des choses qu’ici, en Europe, on ne trouve pas. Ma mère me rend visite tous les ans et arrive ici avec des commandes faites par moi. Ses valises sont toujours pleines de commandes que je dois faire livrer chez elle car les boutiques ne livrent pas hors Canada. Que j’adore recevoir mes commandes ! »

Son inspiration elle la puise dans ses photos et papiers de scrap 

Vicly doit toujours être inspirée par la photo ou le papier de scrap pour créer. Ensuite les idées de décoration et les techniques de scrap lui viennent toutes seules. « Une fois que j’ai la photo et les papiers, je cherche tous les embellissements qui pourraient être utiles, ce qui ne veut pas dire que je ne change pas d’idée. Je peux faire une page en 1 heure ou bien prendre quelques jours pour la finir. Quand je ne suis pas satisfaite, je mets ma page de côté et j’attends que l’inspiration me revienne. Quand je finis une page, la première personne à qui je la montre c’est à mon mari. Il me soutient beaucoup et m’encourage à continuer. »

Son organisation

Depuis ses débuts, beaucoups de choses ont changé. « Mon matériel est passé d’une boite de carton à plusieurs. J’ai du commencer à organiser mon matériel autrement et après ça n’a plus suffit non plus, j’ai du recommencer à réorganiser et croyez le ou non, mon mari m’a aidée. Je réorganise mon coin scrap chaque 2 mois plus ou moins. En 2007, n’ayant plus de place sur le petit bureau qui me servait pour scrapper, j’ai décidé de déménager mon matériel au deuxième étage, qui soit dit en passant sert de “coin à débarras”. J’ai tout réorganisé, acheté des tables et je suis allée dévaliser IKEA ! J’ai 3 classeurs pour mes papiers imprimés, un meuble fait pour mes cardstocks, quelque uns pour mes tampons, et plusieurs pour mes embelissements, peintures, etc. Maintenant j’ai mon ordinateur tout près, tout mon matériel est classé et un grand espace sur une table pour scrapper. Mon mari m’a même fait un meuble pour mes cardstocks et je suis en attente du deuxième meuble. »

Ses techniques préférées 

Vicky n’a jamais suivi de cours (sauf deux cours en ligne sur Internet), ni une crop. Elle est autodidacte. « Ici en Espagne, le scrap commence tout juste à se développer et même s’ il y a quelques cours qui se donnent à Barcelone c’est quand même loin de chez moi et toujours pendant la semaine, donc impossible pour moi d’y aller. Je n’ai aucune technique préférée. Je touche à tout. J’adore le scrap Américain mais aussi le style simple. Je commence à m’intéresser beaucoup à la peinture, aux tampons et aux encres. Je scrap à peu près tout les styles. Je suis une mordue des rubans, j’en met partout ! Présentement, je fais beaucoup de cartes et j’essais de faire de petites boites cadeaux, je trouve ça beaucoup plus jolie qu’un simple papier à emballer. « 

Ce qu’elle aime dans le scrap sa diversité. « Il y a de filles et même des hommes qui scrappent. Chacun a son style. Chacun y trouve ses goûts, ses couleurs préférées. Chacun a sa manière de travailler et de se réinventer. Il n’y a pas de bon ou de mauvais scrap, de beau ou de scrap laid. »

Fidèle lectrice de la Scrapattitude

Vicky a plusieurs livres de la collection Scrapattitude. « En fait j’en ai 8 et je les adore tous : toujours pleins de bonnes idées, de trouvailles, ils sont bien faits. Mon préféré c’est Scrap les mini-albums de Karine… Prochainement j’ai l’intention d’en acheter 3 autres, qui me feraient bien plaisir : Scrap créatif II, Scrap aux couleurs de l’été et le Scrap en toute simplicité. »

Alors maintenant bonne découverte du scrap de Vicky  et du scrapbooking en Espagne !

 

à savoir : Vous désirez en savoir plus sur les livres de scrap cités par Vicky, n’hésitez à les découvrir.

 

 

 

 

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 27 mars 2009
Emmanuelle Prot
27 mars, 2009
Partager ce poste
Archiver