Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 7 janvier 2009
7 janvier, 2009 par
Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 7 janvier 2009
Emmanuelle Prot

En ce début d’année, parmi les bonnes résolutions pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à votre famille, et réaliser comme Nathalie un album héritage…

Pour la petite histoire…

Nathalie (Archiscrap), 41 ans, mariée et mère au foyer de trois grands enfants de 20 ans, 17 ans et 13 ans, a réalisé l’exploit de réaliser 9 albums photos de style héritage pour le plus grand bonheur de sa famille.

« J’ai découvert le scrap en mai 2003, ça ne s’oublie pas une date pareille (!) parce que c’est le début d’une longue et belle histoire de passion. Jusque là, j’avais testé diverses activités de loisirs créatifs. Toutes m’ont plue, mais aucune ne m’a accrochée de cette façon. C’est par le biais d’une réunion Azza que tout a commencé. En fait, je conservais soigneusement mes photos depuis des années, persuadée qu’un jour je trouverai une idée originale pour les présenter. Et l’idée, la voilà ! Ma première page a été une révélation. Je suis allée m’acheter un magazine de scrapbooking, un peu de matériel, et je me suis lançée. »

Ce que lui apporte le scrapbooking

« C’est la question qui me paraît la plus difficile ; « qu’est ce que m’apporte le scrap ? » En réfléchissant longuement, j’ai finalement trouvé ! Avec le scrap, je voie la vie autrement, en couleur et en détails pour immortaliser chaque instant et laisser à mes enfants un témoignage de leur vie. Mais le scrap c’est aussi le partage ; transmettre ce plaisir de scrapper. J’ai la chance de pouvoir donner des cours au sein de la toute jeune association Accroscrap que nous avons lancé au Lions d’Angers (49) avec Valérie Piscione et Béatrice Clavreuil. Nous sommes heureuses de compter à ce jour un peu plus de 35 adhérentes, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. »

Son organisation pour scrapper

Le problème de nathalie (comme pour beaucoup d’entre nous), c’est la place ! « Je n’ai hélas pas la chance d’avoir une scraproom, ni même un space-scrap ! Par contre, j’ai une scrap-salle-à-manger avec un scrap-buffet, une scrap-table, une scrap-bonnetière, une scrap-cheminée et même un scrap-chat qui s’étale sur mes papiers … Je sais, je suis très chanceuse ! »

Ses techniques préférées

Comme vous le découvrirez au fil des pages de son blog, Nathalie aime l’esprit shabby, avec ses papiers, ses fleurs, ses rubans, son romantisme. « Les nouvelles tendances me plaisent aussi beaucoup, mais « chassez le naturel, il revient au galop » ! « 

Ses sources d’inspiration
Evidemment, elle scrape ses enfants, « enfin ceux qui acceptent que je les prenne en photo. Mais j’aime aussi beaucoup les paysages et les photos anciennes.

Ses albums photos de famille

Durant le mois d’août 2008, elle a réalisé des albums photos scrappés pour la famille de son mari (des albums que vous pourrez découvrir pages par page sur son blog). « Ils sont très nombreux, c’est pourquoi j’ai créé 9 albums identiques, distribués dans chaque famille. Je les ai réalisés dans un esprit d’héritage justement. Je trouve très important de garder une trace du passé, pour que les générations futures connaissent leurs origines. C’est le deuxième album de ce type que je réalise (le premier étant pour ma famille) et c’est à chaque fois la même émotion pour moi, que de faire « revivre » ces aïeuls le temps d’une page en espérant leur rendre le plus bel hommage possible.

Ce n’est pas plus difficile qu’un album classique, toutefois, je fais très attention de ne pas trop charger mes pages afin de laisser la priorité à la photo. La complexité est d’avantage dans le travail de retouche des photos, qui sont malheureusement parfois bien abîmées. »

astuce

Au lieu d’un mini-album photo vous pouvez aussi réaliser votre arbre généalogique. Un exercice que vous pourrez faire avec votre (ou vos) enfants pour qu’ils partent à la découverte de leurs racines d’une façon ludique.

Dans les boutiques de scrap et sur Internet, vous trouverez des papiers de scrap autour de l’arbre généralogique (comme ceux de la marque Karen Foster) tout comme un pochoir adapté. Pensez aussi aux embellissements ou tampons autour de l’arbre pour décorer vos albums

Vous découvrir ici un arbre généalogique à faire soi-même.

à savoir

Pour plus de renseignements sur la généalogie, consultez ce site.

Pour vous aider à créer pour votre album photos style héritage, consultez le livre de la collection Scrapattitude « Scrap Héritage » que vous trouverez dans les bonnes librairies, boutiques de scrap et sans problème sur notre site Internet, en cliquant ici.

Et maintement bonne découverte des créations de Nathalie et du scrap style Héritage,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 7 janvier 2009
Emmanuelle Prot
7 janvier, 2009
Partager ce poste
Archiver