Notre Scrapastuce Portrait Scrappeuse – Le 9 décembre 2008
9 décembre, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait Scrappeuse – Le 9 décembre 2008
Emmanuelle Prot

Direction la Basse Normandie pour découvrir le scrap de Maniscrap…

Pour la petite histoire…

Marie-Nicolas (maniscrap sur les forums), 29 ans, mariée à Guillaume l’adorable Papa de ses trois loulous, Alexis (6 1/2 ans), Mathieu (4 1/2 ans) et Paul (2 ans 1/2), attend la venue prochaine de leur quatrième petite merveille en Basse-Normandie. Dans la « vraie » vie (dixit l’un de ses fils), elle est kiné à mi-temps à l’hôpital. Mais depuis le début du mois de novembre, elle a raccroché sa blouse.

« J’essaie maintenant de concilier comme beaucoup de maman : les enfants et la maison. Mais hors de question pour moi de sacrifier mes loisirs. Car quand je ne scrappe pas, je tricote, je couds ou je jardine… On m’a appris à ne pas rester à rien faire… Mais je dois dire que depuis que j’ai découvert le scrap., mes autres activités sont moins intenses… Surtout l’entretien de ma maison ! »

Elle a commencé le scrap à Noël ! 

C’est à l’occasion d’un Noël en 2006 où elle a offert à ses parents un album photo pour l’un de leurs voyages qu’elle a découvert le scrap. « Je leur avais décoré la couverture façon scrap. Et là j’ai réalisé que j’adorais ! Moi qui fais depuis toujours de la photo, j’ai trouvé un moyen de mettre des mots sur mes images ! Je m’imagine mes enfants feuilletant plus tard mes albums et mini albums et lisant les petites anecdotes que je laisse… « 

Au début, elle a acheté des magazines pour apprendre un peu le B.A.B.A. Puis du matériel et encore du matériel… « Ma passion s’est fait de plus en plus envahissante… Je me suis inscrite sur des forums et à force de voir les blogs des unes et des autres : j’ai eu envie de créer le mien ! Il est né en janvier. C’est d’ailleurs depuis le début 2008 que je scrappe intensément. »

Sa passion pour les scrapbidules

« J’adore l’excitation du début d’une page : d’abord la photo (pas de belle page sans belle photo) ensuite quand germe l’idée d’un titre, puis quand vient le  choix des papiers et l’instant magique où tout se débloque : le titre qui trouve sa place et les « scrapbidules » dont je raffoles qui viennent compléter le tout !Mes « scrapbidules » en question prenant de plus en plus de place : je me suis aménagée mon coin à moi dans la salle de jeux des parents (c’est une grande pièce de 25m² que l’on a à la maison où il y a l’ordi, ma machine à coudre, la bibliothèque et un lit pour les amis : une vrai pagaille dans cette pièce !!). ça donne ça après une page … »

Et maintenant le scrap a envahi sa vie 

Marie-Nicolas passe beaucoup de temps à ce bureau : « quotidiennement l’après-midi pendant la sieste de mon dernier, je scrappe (1h à 1h30) et le soir quand les enfants sont couchés, je recommence… Bon quand je dis je scrappe : je scrappe et je vais sur internet pour le scrap… Toujours à l’affût de ce qui ce fait et parce que c’est super agréable de partager son loisir avec des filles autant accro que moi ! »

Côté technique, elle adore poncer ses papiers et jouer avec ses stylos noir ou blanc pour donner du relief à ses pages. « J’aime utiliser les tampons et j’adore farfouiller dans mes boîtes pour savoir lequel(s) complétera(ont) ma page à merveille. Je suis fan des tampons des marques Kési’art, Bloominis et Absolument scrap car les textes sont en Français. Et j’adore mettre dans mes pages une succession de petits embellissements faits de brads, chipboards, etc. Je parle de mes pages mais j’adore aussi les mini-albums qui permettent de raconter une petite histoire et de regrouper plusieurs photos sur un même thème. »

L’inspiration vient de partout

Côté inspiration, l’essentiel de ses pages ont pour sujet évidemment ses enfants. « Ceux sont bien entendu ma plus grande source d’inspiration ! Mais j’adore aussi scrapper les objets qui m’entourent. »

Elle adore ce que fait Karine Cazenave-Tapie. « J’ai d’ailleurs trois de ses livres. Je scrute et re-scrute ce qu’elle fait ! Je fais pareil sur le blog de Késia, Nathe et j’en oublie …. et sur les blogs des scrappeuses avec qui je partage des discussions sur les forums. Parce qu’on n’a pas besoin toujours d’être connue pour avoir de bonnes idées ! Mais je cherche aussi l’inspiration dans ce qui m’entoure. J’adore la couleur, les choses graphiques. Je trouve que les vêtements des enfants sont plein d’inspiration ! J’aime aussi lire les magazines : Histoires de pages (où j’ai plusieurs parutions …), Esprit Scrapbooking. Outre les livres de Karine, j’ai le livre « Le scrap en toute simplicité ». Tous ces livres voyagent entre ma table de nuit et mon bureau. J’ai offert le livre « Scrap digital » à mon frère et « Scrap personnalisez vos albums photos » à ma sœur : ils ont attrapé le virus ! « 

A vous maintenant de découvrir les créations de Marie-Nicolas et d’attraper aussi le « virus » du scrapbooking !

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait Scrappeuse – Le 9 décembre 2008
Emmanuelle Prot
9 décembre, 2008
Partager ce poste
Archiver