Orélie, passionnée de couture
17 novembre, 2009 par
Orélie, passionnée de couture
Emmanuelle Prot

Découvrez les créations toutes en couleurs et en appliqués d’Orélie…         Pour la petite histoire… 

Orélie, 29 ans, maman depuis 4 ans, « entrepreneuse » depuis juin 2008, est passionnée de couture et de travaux manuels en tout genre depuis toujours.

 

« Fille de la campagne, j’ai grandi en région Nantaise jusqu’à mes 18 ans, âge auquel j’ai migré à Paris pour devenir une vraie petite citadine ! Aujourd’hui je vis avec ma famille en banlieue proche. »

   

 
Une passionnée de couture 

 

Elle a commencé à manier aiguilles et machine à coudre lorsque elle était petite fille. « J’ai grandi avec une maman et une mamie qui faisaient beaucoup de couture. Je garde de jolis souvenirs de petites expéditions au marché avec mamie, des étals de tissus et de sa machine à coudre installée dans sa cuisine, elle me confectionnait mes robes du dimanche! De vrai robes de princesse! Maman faisait également beaucoup de couture, elle nous habillait mes frères, moi et mes poupées à la mode « 80’s » durant notre enfance! »

   

 
Avant d’être un loisir, Orélie pense que la couture est une vraie passion. « Très tôt j’ai commencé à dessiner des modèles et très tôt j’ai espéré en faire mon métier. Après le collège, je me suis dirigée vers un Bac Arts Appliqués pour ensuite venir à Paris passer un BTS en Stylisme de Mode à L’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Ce que j’aime dans la couture, c’est tout d’abord le travail manuel, la précision, la patience, la minutie. Et puis avec la couture, on peut laisser s’exprimer la créativité, jouer avec les tissus, les couleurs, les motifs. La couture m’apporte du bien-être, et beaucoup de plaisir à voir mes idées prendre forme, se concrétiser. »

 

 

         

La pratique de la couture à la maison

   

Elle travaille de son domicile. « Ma petite famille et moi vivons dans un petit 2 pièces pour le moment, alors je me suis aménagée une petit espace de travail avec mes machines, mes stocks de tissus et de réalisations ! La table du salon fait office de table de coupe et tout l’administratif est concentré du côté du bureau. Bref ce n’est pas idéal en soi mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien comme ça. Bien sûr je rêve d’un vrai atelier, une belle et grande pièce rien que pour mon travail… Un jour ça se réalisera ! »

 

 

 

Sans conteste sa technique préférée est l’appliqué. « Cette technique est présente quasiment dans toutes mes réalisations. Elle permet de créer de petits personnages, de petites scénettes. Elle permet aussi de personnaliser facilement ses travaux de couture. »

 

 

 

Ses sources d’inspiration sont évidemment sa fille. « Son dynamisme, sa gaieté, son petit grain de folie! Et puis je suis très touchée par différents univers tels que ceux de Rebecca Dautremer, Adolie Day, Madame Mo, Melle Héloïse et de nombreux autres. J’aime également beaucoup l’esthétisme nippon, une petite tribue de kokeshis trône sur mon bureau ! »

         Lectrice de la collection couture de Créapassions   

Sa préférence va vers les ouvrages concernant les travaux de coutures comme « Créez des doudoux rigolos » de Candy Lesne, « 30 Sarouels et autres trucs de filles » de Valérie Roy ou encore « 40 créations originales en couture » de Laëtitia Gheno. « Vos ouvrages sont avant tout de beaux objets, ils mettent en avant des talents, et rendent la couture très accessible. »

 

 

        Bonne découverte de l’univers tout en couture d’Orélie,      à savoir : ces livres sont disponibles en

Orélie, passionnée de couture
Emmanuelle Prot
17 novembre, 2009
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver