Retrouvez notre portrait de scrappeuse de l’été, avec Scrap-Hil !
Le portrait de l'été!
12 août, 2006 par
Retrouvez notre portrait de scrappeuse de l’été, avec Scrap-Hil !
Emmanuelle Prot

        Scrap-Hil c’est évidemment Hildegarde Bougon, dont vous pouvez voir les pages digitales dans la galerie de CréaPassions et dont vous pouvez découvrir les créations sur son tout nouveau blog scrap-hil.over-blog.com 

 

 

Pour la petite histoire…

 

Photographe, scripte pour quelques tournages de films de prestiges pour l’industrie, douze ans de télévision et huit ans de commerce avec deux magasins de loisirs créatifs qu’elle vient de céder, Hildegarde est maintenant professeur de scrap. « Ma vie professionnelle a toujours évolué dans un domaine artistique, aujourd’hui encore et pour longtemps je l’espère avec le scrap entre autres ». Elle pratique ce loisir depuis quelques années. « J’ai de la famille aux Etats-Unis et là-bas le scrap fait partie de la vie quotidienne, mais c’est réellement au cours d’une visite dans un salon professionnel que j’ai découvert le scrap il y a huit ans. »

 

C’est à la sortie du premier numéro d’Idées de scrap, qu’Hildegarde a souhaité promouvoir le scrap dans ses magasins, dans les salons Créativa de Nantes, dans les revues grand public et professionnelles. « Je suis dès lors tombée dans la marmite du scrap !  Et comme chez moi, la curiosité est toujours grande, j’ai suivi les cours de l’Ecole du scrap dès ses débuts.

Evidemment comme professeur, j’ai eu Françoise Guirault (auteur de Scrap Découverte), Patricia Decaudin et Sandra Hyppolite, que je remercie aujourd’hui ! ». Le scrap fait partie intégrante de la vie d’Hildegarde. « Ce qui me plaît dans ce loisir, c’est de traiter les instants présents en photo et de les penser « scrap » en même temps. J’aime aussi traiter les photos anciennes (elles seront bientôt sur mon blog) qui me font découvrir un patrimoine humain extraordinaire encore plus mise en valeur grâce aux techniques du scrapbooking

 

        Sa nouvelle passion : le scrap digital 

La nouvelle passion d’Hildegarde : le scrap digital. « Je m’éclate autant sinon plus que dans le scrap traditionnel ! Les plaisirs sont les mêmes sauf que l’on a pas le coté tactile des éléments. Mais la recherche artistique est plus grande parce que les effets y sont plus nombreux… » Evidemment il faut savoir maîtriser son logiciel d’édition. Je travaille sur Photoshop et Corel. Le conseil d’Hildegarde aux débutants qui comme elle font leur premier pas en scrap assisté par ordinateur : « de la persévérance, un peu de pratique tous les jours, un peu de logique et un bon livre comme « Scrap Digital » d’Anne Huynh-Druart. Le contenu des livres de ScrapAttitude est de très bonne qualité, les explications sont claires, les photos sont belles, les livres sont peu encombrants (on peut les emmener partout). Une chose est certaine avec tous ses éléments en votre possession : vous ne quitterez plus votre ordinateur ! Pour acquérir de nouvelles techniques, allez vous balader sur les sites de scrap digitaux et sur les forums (voir scrapastuce du 22 juillet, rubrique les bons sites) pour obtenir des conseils. Et évidemment inscrivez-vous à la scrapastuce quotidienne de la ScrapAttitude ! J’oubliais un dernier avantage du scrap digital : son coût. On peut dire que cela reste moins onéreux que le scrap traditionnel. Pourquoi ? Parce qu’excepté l’achat de l’ordinateur et du logiciel photo, si l’on investit dans quelques kits digitaux, ils sont réutilisables à l’infini. En plus, si on « loupe » une page, on peut recommencer autant de fois que l’on veut : cela ne vous coûtera que votre temps ! »

 

L’exemple pratique d’Hildegarde

Voici une page d’Hildegarde « Maya Os » qui résume parfaitement le mariage du scrap traditionnel et du scrap digital avec des embellissements « virtuels » de Clara Wallace matter of scrap et de vraies décorations Karen Foster. Et un petit clin d’œil à notre astuce du 9 août dernier sur nos amis les animaux !

       

Retrouvez notre portrait de scrappeuse de l’été, avec Scrap-Hil !
Emmanuelle Prot
12 août, 2006
Partager ce poste
Archiver