Un billet pour les nostalgiques de la photo argentique !
6 mai, 2012 par
Un billet pour les nostalgiques de la photo argentique !
Emmanuelle Prot

       
En regardant le magnifique film de Martin Scorsese, Hugo Cabret et sa mise en « lumière » de Georges Méliès, j’ai repensé à ses pionniers de la photographie comme Nicéphore Niépce qui faisait naître en 1826 la première photo… sur plaque d’étain ! Quelle serait leur réaction en voyant le chemin parcouru par la photographie… La démocratisation des appareils photos numériques a supplanté la photographie traditionnelle dite « argentique ». Et les jeunes générations ne savent même pas qu’avant la carte mémoire il y avait des bobines de films… Alors quand j’ai vu ces clefs USB des laboratoires Photojojo qui reprennent la forme caractéristique des bonnes vieilles pellicules photographiques d’antan, j’ai eu envie de mettre à l’honneur aujourd’hui l’argentique. Et d’utiliser au bureau ces vraies pellicules recyclées pour l’occasion.

J’ai par la même occasion remis le nez dans mes vieux albums photos et albums de négatifs. Et je me suis souvenue du plaisir à passer dans mon sous-marin avec ma lumière rouge comme j’avais eu l’occasion grâce à un article sur le Sténopé !

Comme la mode du vinyle, l’argentique n’est pas mort et revient en force notamment grâce au phénomène Lomographique. On aime refaire de l’argentique et surtout collectionner les appareils photos. Le revival de l’argentique a du bon puisqu’il nous fait nous souvenir que la vie n’est pas toujours en instantané, que l’on peut corriger sous photoshop, et que les imperfections font partie de notre mémoire, de notre vie….

      Alors vive l’argentique vintage et à vos pellicules même en USB !     

Un billet pour les nostalgiques de la photo argentique !
Emmanuelle Prot
6 mai, 2012
Partager ce poste
Archiver