Un somptueux cabinet de curiosités à illustrer
Un nouvel ouvrage de la collection beaux-arts pour la terre
4 février, 2021 par
Un somptueux cabinet de curiosités à illustrer
Equipe creapassions

C’est un superbe livre de beaux-arts que l’équipe Créapassions est très fière de vous présenter aujourd’hui : Cabinet de curiosités, de l’illustratrice naturaliste professionnelle Agathe Haevermans.

Parue dans la collection Beaux-arts pour la terre, cette nouveauté ravira les passionnés de dessin, ou bien ceux qui souhaitent se lancer ! Avec son façonnage cartonné, son grand format et son contenu très riche sur le sujet, il constituera aussi un très beau cadeau permettant de passer rapidement de la fascination pour une thématique adorée… à la pratique !

30 trésors de la nature à dessiner...

Au fil de ses 144 pages, ce sont bien 30 modèles à dessiner en pas à pas qui sont proposés, répartis en plusieurs parties : les accessoires (présentoirs, cloche en verre, étiquettes) ; les minéraux (galets, pierres…), les végétaux (hulu, maïs…), les animaux marins (coquillages, corail…), les insectes, les oiseaux (principalement les oeufs et plumes) ainsi que les squelettes.

L’idée de cet ouvrage a en effet été de vous offrir un panel très large de ce qui rentre dans la catégorie des objets du cabinet de curiosités, avec un traitement très moderne.

Vous aimez fréquenter les Muséums d’Histoire naturelle ? Alors vous allez adorer prendre connaissance de ces trésors de la nature, vus dans aucun autre ouvrage de ce type.

… aux côtés d’une illustratrice naturaliste passionnée

Déjà autrice de plusieurs ouvrages de dessin, Agathe Haevermans est illustratrice scientifique et naturaliste au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Elle est également membre fondateur et présidente de la Société française d’illustration botanique et a créé la première école d’illustration botanique en France, en 2011.

Après Plantes extraordinaires paru au sein de la même collection, elle vous invite à vous lancer, majoritairement avec des crayons de couleurs ou de l’aquarelle. Nul besoin d’être déjà un expert : il suffit de vous équiper d’un matériel de bonne qualité, de suivre les conseils techniques du début de l’ouvrage, mais surtout, de bien vous fier aux pas à pas.

Dessinez les axes principaux à travers une esquisse, gommez les traits de construction avant de passer à la mise en couleur et au remplissage : au total, les 30 réalisations de cet ouvrage peuvent comprendre entre 8 et 14 étapes, jusqu’à 23 pour des collections. Il s’agit ainsi d’une véritable méthode didactique qui vous est proposée, pour s’initier facilement à l’art du dessin naturaliste, aux côtés d’une experte.

Rien n’a été mis de côté car le but est bien que vous puissiez reproduire vous-même ces trésors de la nature… dans les moindres détails !

Une fascination pour ces objets si singuliers du vivant

On trouve deux principaux types de cabinets de curiosités : ceux constitués d’objets de la nature, de la faune, de la flore et du vivant, et les objets artificiels créés par l’homme comme des trouvailles archéologiques, des masques, bijoux…Dans ce livre, vous retrouverez principalement les objets appartenant à la première catégorie, représentés à la manière scientifique, sur des présentoirs, façon collection ou encore avec des étiquettes.



Car le charme des cabinets de curiosités est bien de collecter et de classer, tout en transmettant le savoir. Ce livre, en vous détaillant l’histoire de chaque objet, entend bien perpétuer cette tradition.

A vous de créer votre propre cabinet illustré, spécialisé dans un thème ou non : les objets insolites ne manquent pas !
Retrouvez dès maintenant ce livre sur la boutique en ligne Créapassions !

Un somptueux cabinet de curiosités à illustrer
Equipe creapassions
4 février, 2021
Partager ce poste
ArchiveS