Une initiation à la technique du marbling
Une nouvelle collection débuté avec My Little Fabrics
11 mai, 2021 par
Une initiation à la technique du marbling
Equipe creapassions

Sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu déferler ces derniers mois la tendance du marbling et celle-ci vous a sans doute intriguée, avec ses volutes de peinture aléatoire.

Livre Slow-Life Marbling Si les créations marbrées fascinent, elles supposent néanmoins un matériel adéquat ainsi qu’une connaissance de la technique. Un guide permettant de s’y adonner : voici justement ce qu’a souhaité proposer Jennifer Pol Colin, alias My Little Print Fabrics dans son livre Marbling paru aux Éditions Créapassions.

Sur papier, sur textile, sur bois ou encore sur terre cuite, vous allez véritablement être subjugué par l’étendue des réalisations possibles. Alors appuyez sur le bouton « pause » et partez à la découverte du merveilleux monde du marbling.

Une initiation à une technique hypnotisante...


C’est un fait : il est magique de voir les peintures flotter sur l’eau, créant librement ou grâce à votre intervention, des motifs dont la beauté est indéniable. Avant cela, il convient de réunir le matériel et de vous initier à cet art ancestral revenu sur le devant de la scène, à la portée de tous.

Et si la pratique du marbling requiert un certain nombre d’outils, vous verrez très vite qu’il est possible de se procurer facilement l’essentiel du matériel, en détournant certains objets ou en les fabriquant vous-même. Préparation du bain à marbrer, utilisation du dispersant, réalisation du mordançage…

Grâce à ce livre - le plus complet qui soit, dédié à ce sujet - initiez-vous au vocabulaire spécifique et plongez-vous ainsi dans cette pratique aux multiples facettes.

… aux côtés d’une passionnée


Autodidacte, Jennifer Pol Colin a fait du marbling l’une de ses spécialités, en plus de la linogravure, du feutrage à l’aiguille et du design textile. Sur son compte Instagram et à travers ses créations dont elle partage les photographies, elle remet au goût du jour le marbling, en privilégiant toujours l’upcycling et l’utilisation de matériel élémentaire.

Dans son livre, elle a tenu à mettre en avant des projets simples et utiles, déclinés sur du papier et du tissu, mais également du cuir, du bois et de la terre cuite, pour la création d’articles décoratifs et d’accessoires. Dans une démarche didactique, elle a immortalisé chaque élément notoire des techniques fondamentales du marbling et chaque étape de réalisation des créations.

Trousse en tissu enduit, carnet, porte-monnaie, étagère… autant d’objets dont les niveaux de difficulté diffèrent, vous permettant de véritablement évoluer dans l’apprentissage de cette technique.

Un hymne au lâcher prise


La pratique du marbling s’inscrit bien dans la tendance actuelle du « slow making », autrement dit le « faire lentement » permettant de s’épanouir dans la création. Il est clair que marbrer requiert autant de maîtrise que de lâcher prise : libre à vous de méditer durant le processus de création. Car tel est le but de la collection Slow Life dans laquelle le livre s’inscrit : explorer une nouvelle technique en pleine conscience, sans pression du temps.

Retrouvez dès maintenant ce livre sur la boutique en ligne Créapassions et découvrez également le titre Peinture sur céramique dans la même collection.
Une initiation à la technique du marbling
Equipe creapassions
11 mai, 2021
Partager ce poste
ArchiveS