Voyagez avec le scrapbooking de Françoise !
5 décembre, 2011 par
Voyagez avec le scrapbooking de Françoise !
Emmanuelle Prot

Mariée à Hubert depuis 26 ans, Françoise a 2 filles, adultes maintenant, Hélène, 25 ans, infirmière, qui vient de quitter le nid et Elisabeth, 22 ans, étudiante infirmière. Une famille entièrement dans le domaine médical ! Enfin Françoise a quitté l’hôpital pour diriger, en tant qu’infirmière puéricultrice, une crèche.
Françoise habite une petite ville des Yvelines sa maison étant à 2 pas des champs où elle peut se promener avec Leïla, son adorable chienne qu’elle a adoptée adulte, à la SPA. Depuis toute petite, Françoise « bricole » : couture, tricot, crochet, broderie, peinture sur soie, aquarelle, encadrement en passant par la petite plomberie (et oui aussi !), la tapisserie, l’enduit. « Fabriquer, bricoler, créer est un besoin vital ! Bon, j’exagère un peu mais ça fait partie de ma vie. Je n’ai jamais pris de cours et j’apprends seule avec des livres ! »

C’est en 2002 que Françoise a découvert le scrapbooking par le biais d’un magazine. « J’ai plongé dans la marmite alors même que le matériel se bornait à quelques papiers imprimés, du Canson de couleur et des perforatrices très basiques. Depuis il ne se passe pas un jour sans que je ne pense « scrap ». J’ai commencé par du scrap européen avec les gabarits Je trouvaient les découpes de photos intéressantes mais les décors trop sobres. Bien vite j’ai dévié vers le scrap américain qui offre plus de fantaisies. »
Son style est le « freestyle réfléchi  » !

Quand elle scrappe, Françoise le fait d’abord dans sa tête en observant plein de « trucs » autour d’elle, en feuilletant des magazines, en visitant des blogs, en choisissant ses photos et en s’y replongeant littéralement. « Je scrappe aussi à « l’envie de faire une page avec ces photos-là » pour faire jaillir les quelques souvenirs qui s’y rattachent. Comme j’ai commencé le scrap quand mes filles étaient adolescentes et fuyaient l’appareil photo, je me suis tournée vers les photos de voyages, de paysages et d’animaux. De toute façon le monde m’émerveille et je ne veux pas cantonner mon scrap à ma famille même si parfois, nos frimousses ornent mes pages ! »
Une scraproom et une bibliothèque bien fournie !

Chez elle, Françoise la chance d’avoir une scraproom sur le palier des chambres de ses filles, avec 2 bureaux (un pour scrapper, l’autre pour l’ordinateur), des étagères sur lesquelles elle range ses boites à « trésors », ses classeurs de tampons et ses magazines. « J’ai aussi des tiroirs remplis de jolis papiers classés par thèmes. J’ai toujours une page qui mijote en attendant que je l’apprivoise sur le coin de mon bureau. C’est un bazar organisé ! »

C’est dans les livres qu’elle trouve beaucoup d’informations. « J’ai dans ma table de chevet (et ce n’est pas une blague!)) en plus des derniers magazines, 5 livres ScapAttitude de Créapassions : 2 « scrap créatif « , « scrap embellissements« , « l’art de récupérer et de détourner » et bien sûr « Scrap voyage« . Ces 2 derniers sont mes préférés. Je feuillette tout ça pour trouver l’inspiration. »

Il y a 3 ans et 1/2, elle a ouvert un blog « Le blog voyage78 » pour sortir de sa solitude scrappesque. « Je publie mes pages, mes photos de voyages et des tutoriels de toutes les bricoles que je fabrique. J’ai beaucoup de plaisir à partager, à lire les commentaires et à visiter d’autres blogs. Depuis peu, sa copine Sylviane qui anime un atelier d’écriture, lui a demandé de prolonger son atelier en faisant une page de scrap. « Nous organisons ces ateliers 2 à 3 fois par an avec son association »vivre et l’écrire ». Il y avait 3 personnes la dernière fois mais la prochaine nous serons le double! » De quoi nourrir son inspiration scrappesque.

Bon voyage !

Voyagez avec le scrapbooking de Françoise !
Emmanuelle Prot
5 décembre, 2011
Partager ce poste
ArchiveS