Voyagez avec Mireille, la présidente de l’association Esprit carnets…
27 juin, 2010 par
Voyagez avec Mireille, la présidente de l’association Esprit carnets…
Emmanuelle Prot

Mireille Gullo, présidente de l’association Esprit Carnets, peintre amateur, passionnée par les techniques à l’encre et en particulier le portrait, vous présente aujourd’hui de son association.

 

L’association Esprit Carnets a été créée en janvier 2008 à Martigues (Bouches du Rhône). « Une grande association de bénévoles de notre ville (festivaldemartigues), organise un festival mondial de folklore « Danse, musique et voix du monde » chaque année en juillet depuis plus de 2O ans. Les artistes se produisent en spectacle mais aussi dans les rues, sur les places. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées à plusieurs pour les dessiner, avec l’envie de prolonger ces instants au travers de la confection d’un carnet collectif de croquis puis la création de notre association Esprit Carnets. »

 

L’association regroupe 6 femmes d’horizons et de formations différentes mais réunies par la même passion du croquis sur le vif et de l’objet carnet. Leur objectif est de réaliser, promouvoir, diffuser des carnets sur des thèmes divers.

 

« Depuis 2008, nous sommes partenaires du festival de Martigues car nous animons en bénévoles des ateliers de croquis pendant le festival et produisons, à la fin de la semaine de festivités de juillet, une centaine d’exemplaires d’un carnet de croquis en vente pour les festivaliers. En dehors de ce festival, nous créons des carnets de croquis collectifs et participons à des manifestations culturelles organisées par la ville de Martigues. »

 

Au delà du croquis, l’association crée les carnets de A à Z et diffuse des reproductions à petit prix, entièrement réalisées de façon artisanale: conception de la structure du carnet, textes, mise en page, impression, reliure. « Ce loisir autour du carnet de voyage nous apporte le plaisir de la créativité en équipe. La dynamique de groupe nous permet de progresser en dessin et reliure. Nos thèmes ne sont pas des voyages dans des contrées lointaines, mais souvent des événements ou lieux de notre vie de tous les jours, occasion d’échanges et de partage avec un public local. »

L’association n’a pas d’espace particulier. « Nous nous retrouvons à l’extérieur pour dessiner ou dans des lieux divers pour le travail d’équipe. Nous utilisons énormément les mails et internet pour échanger et pouvoir travailler chacune chez soi. Les ateliers que nous organisons sont ponctuels et ouverts au public dans le cadre de manifestations diverses. »

 

 

L’association connaît largement les livres Créapassions. « Personnellement, j’ai beaucoup aimé « Créez votre carnet de dessins »  pour ses illustrations mélangeant textes croquis et couleurs, et aussi « Créez votre Art journal » pour la partie écriture que je maîtrise mal. »

 

 

à savoir :  vous trouverez sur le blog de l’association tout son programme ainsi que les liens vers les blogs personnels des adhérentes de l’association.

Bonne découverte et très bonne semaine,

Voyagez avec Mireille, la présidente de l’association Esprit carnets…
Emmanuelle Prot
27 juin, 2010
Partager ce poste
Archiver