Découvrez l’aventure couturesque de Bobine & Tartine qui sont sur un bateau !

bobine-tartine-vetement-cover

Amandine, trentenaire, maman épanouie de 3 enfants, est chargée de com’ dans sa vie pro. Gourmande et pas sportive pour autant, son petit bricolage créatif lui permet de s’évader, de souffler et de se détendre quand elle en trouve le temps ! Elle a créé sa page FaceBook « Bobine et Tartine sont sur un bateau » il y a maintenant 3 ans. « J’avais dans l’idée de partager, d’échanger et d’apprendre un peu. Pas facile – il y a 3 ans – de trouver des copines qui partagent les mêmes passions du fin fond de mes Hautes Vosges ! Je me souviens encore de la veste polaire – et son bandeau assorti s’il vous plait – que ma maman m’avait cousu pour mon entrée au CP. Je passerai sous silence les joggings et autres vêtements aux coloris douteux des années 90′. Bref pour moi la couture c’était ça ! »

« Un jour j’ai découvert la page couture Facebook d’une amie d’une amie et là je me suis dit « Waaah mais c’est ça aussi en fait la couture ? On peut faire ça ? Mais mon dieu je n’y arriverai jamais » . »

Une autodidacte (gourmande) de la couture

De fil en aiguilles Amandine a sympathisé avec cette amie couturière. Elle l’a encouragé et l’a poussé vraiment à essayer. « Tu connais la p’tite Cabane de Mavada ? Achète toi le bouquin et essaie, tu verras c’est pas sorcier ! » Bon j’ai alors tenté l’aventure ! Ah mince, je n’avais pas de machine à coudre !  J’ai donc ressorti la vieille machine de môman, planquée au fond du grenier depuis une vingtaine d’années. Pas d’chance, je n’arrivais pas à m’en servir ! » Ses parents qui connaissaient son goût pour les loisirs créatifs et qui savaient mieux que personne que si Amandine avait une idée en tête, elle n’abandonnerait pas au 1er obstacle, lui ont fait la surprise de lui offrir sa première machine rien qu’à elle ! « On est en Août 2014, je n’ai jamais touché une machine de ma vie, ça c’est pour le côté Bobine. Le côté Tartine, c’est mon côté gourmande ! … Je cuisine depuis toute petite, et j’aime ça. J’ai un chéri et deux grands (7 & 4 ans) qui sont tout aussi gourmands que moi. Bébé, lui, découvre seulement les petits plats et parti pour suivre la même voie ! »
« D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée de loisirs créatifs. »
Des traditionnels dessins, découpage, peintures d’enfants, à la pâte à sel en grandissant (sa grand-mère qui la gardait souvent les mercredis avait tout un stock de kilos de farine et de sel destiné à ses « oeuvres d’art » dans son garde-manger). De la pyrogravure à la poterie aux bracelets brésiliens plus grande, Amandine a mis un peu tout cela entre parenthèse durant ses années lycées. « La faute à l’internat, ou avais-je d’autres préoccupations ?« . Etudiante, elle découvre à Nancy tout un panel de boutiques qui lui redonnent goût au bricolage. « Je me suis donc lancée dans la fabrication de bagues et autres bijoux en perles. » Evidemment premier job, elle n’a plus le temps de bricoler. Les années passent et rapidement elle construit sa maison. « L’occasion pour moi de découvrir d’autres travaux manuels, moins futiles que par le passé ! Je prends beaucoup de plaisir à décorer la chambre de mon grand garçon arrivé parmi nous fin 2010. 2013, sa petite soeur arrive. Là aussi je m’éclate à préparer sa petite chambre de princesse. Allongée une partie de ma grossesse, j’en profite pour découvrir de nombreux blogs et pages facebook, et je me rends vite à l’évidence : c’est la couture qui m’botte ! La suite vous la connaissez… A la base attirée par les accessoires et la déco, l’arrivée de mon petit dernier en début d’année me donnera l’envie de me lancer dans les petits vêtements. »
  « A force d’étaler tout mon bazar sur la table du salon, de la salle à manger, de la cuisine (voire des 3 à la fois hi hi), nous nous sommes rendus à l’évidence : il me fallait un petit coin rien qu’à moi ! Super chéri m’a donc fabriqué un super atelier dans notre mezzanine ! Mon seul regret ? Qu’il ne ferme pas à clé ! Je rêve de pouvoir m’y isoler sans que Minette – 4 ans aujourd’hui – ne vienne retourner tout mon stock de tissus pour envisager sa prochaine robe ou que Loulou – bientôt 7 ans – ne mette son nez sous ma machine pour vérifier les engrenages (?!). »

Des créations sur-mesure

Amandine offre la majorité de ses petites cousettes, elle s’adapte donc souvent au destinataire (ou à ses parents !). « Je peux très bien coudre quelque chose de très sobre, très classique un jour et m’éclater le lendemain avec du Petit Pan et du fluo dans tous les sens ! D’ailleurs, je n’aime pas utiliser le terme « créations » en parlant de mes cousettes ! J’adore regarder ce qu’il se fait à droite, à gauche, prendre un peu de ce qui me plaît dans chaque création et en faire quelque à la Bobine & Tartine ! Je peux très bien partir sur un modèle Mavada, avec un coupon Laetibricole et les finitions de Paillettes et Bobinettes ! »
Elle aime travailler le coton pour toutes les déclinaisons qu’il offre. « Mes préférés ? Le Petit Pan, les motifs graphiques, colorés et les pois ! J’A.D.O.R.E les pois ! Avec le coton je peux aussi bien faire de la déco, qu’une robe pour Minette ! J’aime aussi le jersey pour le confort qu’il apporte aux vêtements de mes petits cœurs. Par contre je ne suis pas très à l’aise avec la matière : ma surjeteuse a été remisée au placard : je n’ai pas encore réussi à dompter la Bête ! »
 
« Facebook, Instagram, Pinterest… je passerais des heures à flâner sur les réseaux sociaux ! »
Sa copine Little Cocotte est une source d’inspiration à elle toute seule. « Nous sommes devenues très complices via nos page Facebook respectives ! Il faut dire qu’on habite à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre et surtout qu’on a quasi les mêmes goûts, ça aide ! Rares sont les journées où l’on ne s’écrit pas… pour parler couture ou partager un lien que l’on a repéré ! »

 

Ses inspirations créatives

Amandine a commencé et appris la couture avec le livre Creapassions « Cartables et sacs à dos ». « J’ai découvert Laëtibricole avec « Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs« , « La malle aux merveilles » et « En Piste! » Ils ont vite rejoint ma bibliothèque. La collection s’est ensuite agrandie avec « Sacs et pochettes à coudre« . Le hasard a fait un jour que je découvre le travail de Mélanie Moubarek – alias Les Belles Bulles. Je suis littéralement tombée amoureuse de ses « Robes et Blouses pour fillettes » et j’adore son bouquin. J’attends d’ailleurs impatiemment la version des vêtements pour garçons qui devrait bientôt atterrir dans ma boîte aux lettres ! Mon dernier petit plaisir en date a été de m’acheter « Jolis accessoires à coudre » de Paillettes & Bobinettes ! Je suivais déjà Sandrine Fromentin via sa page Facebook alors quand elle a sorti son livre, je n’ai pas pu résister ! Je connais donc bien la grande famille Creapassions ! »

 Bonne découverte de Bobine & Tartine sont sur un bateau !

separator

voir sa page facebook

4 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *