Découvrez l’univers couture de Bobines et babines

 

Marie-Laure, 37 ans, vit à Paris avec son homme et sa petite puce née tout récemment. Elle a découvert les arts du fil vers l’âge de 8 ans, avec la maman de sa meilleure amie qui les a initiées à l’usage de la machine à coudre et leur a fait réaliser des habits de poupée et des vêtements simples. Mais elle s’est réellement découvert cette passion dans les années 2000, par nécessité. « Je devais coudre mes tutus et costumes de danse classique pour les galas de fin d’année. Mon professeur de danse m’a alors accompagnée dans le décryptage des patrons et les techniques de base de couture, et mon Homme m’a offert ma première machine à coudre, une Brother PX200 que j’utilise toujours et qui fonctionne parfaitement ! Depuis lors, je n’ai cessé de progresser et d’approfondir mes connaissances pour varier mes créations. »

« J’ai commencé avec les patrons des magazines Burda, ce qui vous immunise contre les explications un peu vaseuses, puis j’ai découvert les patrons indépendants. »

 

Exprimer sa créativité

En 2015, Marie-Laure s’est décidée à ouvrir un blog, « Bobines et Babines« , pour partager ses créations avec la communauté et garder une trace de sa progression et de l’évolution de son style de couture. « Derrière les Babines se cache mon chat, Diode, qui a pour habitude d’aller se cacher dans le dressing, et vient toujours s’installer sur les tissus pendant les sessions découpages ! »

La couture est devenu pour Marie-Laure le moyen de laisser s’exprimer sa créativité et d’affirmer son style. « J’aime voir le tissu prendre forme, passer de la 2D à la 3D et surtout porter des pièces uniques qui me correspondent vraiment et tombent bien. De plus, coudre me pousse à explorer d’autres styles et des coupes plus travaillées que ce qu’on trouve dans le commerce. Par ailleurs, depuis peu, je couds aussi pour mon bébé et mon mari, qui semblent apprécier le sur mesure ! La couture m’a aussi appris à être patiente, je peux passer beaucoup de temps pour avoir des finitions parfaites, et je prends plaisir à conserver et porter mes vêtements faits-main sur plusieurs années. »

« Mon look signature reste sans conteste la robe, plutôt près du corps, taille marquée, twistée par des détails colorés, pour un look chic et féminin au bureau. Mais récemment, je fond pour les looks masculin/féminin en pantalon chemise, ou blazer oversize. Il faut que je me penche sur les patrons correspondants ! »

 

Ses inspirations créatives

Elle n’a pas d’atelier couture pour créer, elle coud dans son salon ce qui l’oblige à tout ranger à chaque fois. En plus, depuis la naissance de sa puce qui dort dans le salon, elle évite de coudre pendant les siestes. « J’ai hâte qu’on déménage pour aménager un petit coin pour moi ! »

En termes de matières, Marie-Laure a cousu beaucoup de coton au début. « C’est plus simple, mais depuis que j’ai ma surjeteuse, je m’aventure volontiers dans les tissus plus ingrats tels la viscose qui s’effiloche, le jersey et le molleton ainsi que les tissus extensibles pour mon bébé. Il faut juste que je maîtrise un peu ma frénésie des tissus et que je couse ce que j’ai déjà en stock… »

Instagram, les blogs, Pinterest sont ses sources d’inspiration pour les modèles et les tissus, et depuis peu elle s’intéresse aux livres de couture qui regorgent aussi de pépites. « Je connais les #livres Creapassions (Grains de couture, Couture Urbaine) que je ne possède pas encore mais feuillète souvent en librairie. Je vais craquer un jour c’est sûr ! »

Bonne découverte de Bobines et Babines !

voir son site internet   I   facebook   I   instagram   I   pinterest   I   Youtube

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *