Découvrez les créations DIY pour les enfants de By Little Ones

Enseignante en maternelle de formation, Coralie travaille à mi-temps depuis trois ans et cette année, elle a pris une disponibilité pour suivre sa famille en Afrique et consacrer davantage de temps à son site By Little Ones.

By Little Ones est né après la naissance de son deuxième enfant. C’est pour Coralie le lieu idéal pour parler de sa vie de maman et partager ses idées créatives pour enfants. « En trois ans, il est devenu mon univers créatif. J’accorde autant d’importance à mes créations qu’à leur présentation. J’adore la photographie. »

décoration d'anniversaire

« C’est en devenant enseignante en maternelle que ma créativité s’est développée. »

Les idées proposées dans les ouvrages pédagogiques ou sur le net ne lui convenait pas. Il y avait certes selon elle l’aspect pédagogique de traité mais c’était du « faire pour faire » sans buts mis à part développer telle capacité. « Tout est très manuel en maternelle. Et c’est d’ailleurs ce qui m’a plu. J’ai tout de suite trouvé plus adapté pour les enfants de leur proposer des projets créatifs englobant les apprentissages. Ainsi le carnaval, la couronne des rois, Noël, la fête des mères sont devenus des prétextes pour développer leurs gestes graphiques, leurs capacités de préhension, de motricité fine comme le découpage, le papier déchiré ou encore le sens de rotation du rond ! Il y avait un objectif créatif aux apprentissages techniques et pédagogiques qui faisait sens pour les enfants et les motivait. Et puis je suis sensible au beau, même si je le sais très subjectif. J’avais envie que les mamans aient réellement envie de poser le photophore sur leur table de Noël, pas seulement parce que c’était Gaspard qui l’avait fait ! »

Costume hibou en papier

Ses collègues ont fini par venir lui demander des conseils lorsque le carnaval approchait. De là est née l’idée de créer des DIY pour enfants et de les publier sur le net puis de les proposer pour des événements parisiens, des marques, des boutiques pour enfants ou encore des anniversaires.

déguisement de princesse DIY

« J’aime beaucoup avoir un thème imposé et chercher ce qui pourrait plaire aux enfants, ce qui leur est le plus adapté en fonction de leur âge. »

Coralie aime également beaucoup créer des déguisements avec les enfants. Son premier déguisement publié était une cape de superhéros en papier crépon pour les 4 ans de son fils. « A la naissance de ma fille et après un congé parental de six mois, je me suis mise à mi-temps pour consacrer plus de temps à ma seconde activité. By Little Ones était né. »

Avec son activité Coralie a fini par envahir son petit 3 pièces de tout un tas de crépons, de papier journal et autres rouleaux de carton. « Lors de notre déménagement dans un appartement plus grand, nous avons décidé d’y aménager un atelier pour moi mais aussi les enfants. J’y ai tout mon matériel, une table sur tréteaux mais il y a aussi un bureau ancien d’écoliers pour les enfants qui aiment s’y installer pour dessiner, bricoler… Je les ai contaminés je crois. »

Drapeu de pirate custom

Dans ses créations, il a beaucoup de créations en papier qui est un support adapté aux enfants. Coralie adore fabriquer des déguisements avec eux pour les anniversaires : capes de superhéros, masques d’animaux de la jungle, couronnes de fleurs, chapeaux de pirates des caraïbes, couronnes de la reine des Neiges… « Je réfléchis longtemps aux gestes et aux techniques les mieux adaptés. J’adapte l’activité en fonction des âges. Pour cela, être enseignante me sert beaucoup. »

« L’univers des dessins animés m’inspirent beaucoup. J’adore notamment travailler autour de l’univers de Tim Burton quand approche Halloween. »


Elle aime travailler les fêtes d’anniversaire de manière globale de l’invitation à l’atelier créatif en passant par la décoration et le gâteau. « Mais pour le moment, cela n’est possible que pour les anniversaires de mes enfants. Je relaie ensuite mes idées via mon blog pour que cela serve à d’autres mamans pressées. »

Jeu pour enfant


Côté matière Coralie aime travailler le papier mais aussi les pâtes durcissantes à l’air comme le plastiroc pour fabriquer des aimants pour les maîtresses en fin d’année par exemple ou encore la feutrine qui permet d’éviter la couture. « J’ai notamment proposé une barrette Hello Kitty en feutrine pour la sortie de l’album « Madame Câlin » chez Colette. Je ne m’interdis aucun support ou matière du moment qu’elle convient aux enfants. »

Fleur rose en papier

Son inspiration elle la puise dans l’univers de l’enfance de manière générale mais aussi de « l’air du temps » pour le choix des couleurs par exemple.

Coralie ne connaissait pas encore les livres Creapassions.com « mais je commencerai bien l’apprentissage de la couture avec l’un de vos ouvrages ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de By Little Ones !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *