Découvrez les créations en couture By MartiKa

Karine, 37 ans, mariée et maman de deux garçons de 4 ans et demi (Liam) et 6 ans et demi (Evan) est enseignante et habite un petit village au pied des Alpilles dans le sud de la France. Elle tient une page Facebook « By MartiKa » depuis 2 ans pour faire partager ses créations réalisées depuis une dizaine d’années et pour donner envie à d’autres personnes de s’y mettre. Son nom MartiKa vient tout simplement de la contraction des deux première syllabes de son nom de famille et de la 1ere syllabe de son prénom. « Je voulais un nom qui me ressemble et qui ne soit pas un surnom. Après de longues hésitations c’est « By MartiKa » qui s’est imposé. »

Ses débuts

« Je suis dans les loisirs créatifs et le bricolage depuis toute petite, j’ai toujours vu mon père bricoler, réparer, récupérer, transformer… « 

C’est avec son papa que Karine a appris à développer son imagination et le sens de la débrouille, pendant que sa mère lui apprenait le macramé, le tricot et se servait de sa machine à coudre. « Petite j’avais un tour de potier, l’appareil à pyrograver, des livres de bricolage et d’origami… à 12 ans je faisait ma maison de Playmobil avec les chutes de parquet massif, armée d’une scie à bois et d’un marteau. J’ai d’ailleurs pris mon pouce pour un clou ce qui m’a valu un joli bobo ! »

 

 

Son activité

Maintenant elle fait de la couture sur la machine à coudre de sa mère, une Elna de 1968 sur laquelle elle a appris par tâtonnements (costumes de carnaval pour les enfants, réparations d’habits, petits sacs ou pochettes à offrir…). « Je fais aussi un peu de scrapbooking, de la carterie, des customisation (flex, vinyle) grâce à mon plotter de découpe (silhouette Caméo) que j’ai depuis 5 ans, des calendriers de l’Avent, du papercraft, des bijoux, du cartonnage, des urnes pour les mariages et anniversaires… Je suis une véritable touche à tout, je me suis même récemment équipée pour faire de la sublimation. J’aime également beaucoup la réutilisation (l’upcycling) : pourquoi jeter alors qu’on peut réutiliser et transformer ! Créer de ses mains est un savoir que j’essaie de transmettre à mes enfants ainsi qu’à mes élèves. J’ai d’ailleurs fait quelques tutos sur ma page pour expliquer certaines créations et donner envie aux autres d’essayer. »

« J’aime bien la récup et le naturel (juste, lin, bois…) et les challenges, et je cherche à y arriver avec les moyens du bord. J’ai fait par exemples pour des amis proches leur urne de mariage : ils voulaient une voiture cubaine, je me suis documentée sur internet et, à partir d’une photo, je l’ai réalisée en cartonnage puis décorée à la main… non sans mal ! »

Pour créer Karine a actuellement un « bureau-atelier » mais elle est en train d’aménager une pièce plus grande pour tout son matériel et pour pouvoir aller libre cours à la création. « Une place pour la couture, une autre pour ma Caméo, la Big shot la presse textile, des rangements pour mon matériel accumulé depuis quelques années maintenant… il me fallait bien un vrai atelier ! »

Pour créer elle s’inspire de pinterest « Une vraie mine d’or. Les groupes Facebook de couture et de loisirs créatifs sont aussi des sources d’inspiration. J’ai des livres de couture, achetés ou offerts. Et je flâne dans certains magasins (Zodio par exemple) qui sont également des grands lieux de perdition ! Je connais bien évidemment Creapassions. J’ai le livre « Doudou des îles » qui est mon préféré, j’adore l’univers d’Alienor Anania inspiré de la Polynésie française, îles que j’ai eu la chance de découvrir lors de notre voyage de noces. J’ai également ceux de La petite cabane de mavada avec « les sacs et pochettes à coudre » et de Laëtitia Gueno « Créations en couture pour p’tit loup et grand rêveur » , « 46 créations originales en couture pour les enfants et leur maman»… Les livres Creapassions sont une référence dans le domaine des loisirs créatifs ! »

Bonne découverte de l’univers créatif By MartiKa

voir son facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *