L’univers en couture de Ceclaptiteolive

En Vendée à la Mothe Achard près des Sables d’Olonnes depuis bientôt 3 ans, Cécile, 37 ans, mariée et maman de 3 enfants (Nathanaël 10 ans, Maxandre 4 ans et demi et Athénaïs 2 ans), a quitté la région parisienne pour rechercher une meilleure qualité de vie et ils l’ont trouvé ! Sa page facebook Ceclaptiteolive est une page qu’elle a créée il y a un peu plus d’1 an pour partager ses réalisations couture, déco ou DIY.

« Ma mère coud et c’est grâce à elle que j’ai débuté la couture »

Quand elle a décidé de créer sa page facebook, Cécile ne savait pas quel nom lui donner.

« J’avais des idées qui me venaient mais c’était soit trop centré sur la couture soit trop nian nian. « Julie la ptite olive » est une chanson des Wriggles que j’adore depuis de nombreuses années et qui raconte l’histoire d’une petite olive qui rêvait de voyager et qui ne voulait pas rester sur sa branche d’olivier. Je me suis toujours servie de « la ptite olive » pour créer des pseudos et adresse mail…. Du coup comme je ne m’appelle pas Julie c’est devenue Ceclaptiteolive ! « 

Depuis toujours Cécile est une touche à tout. Elle aime découvrir, essayer, créer. Très curieuse et toujours partante pour faire quelque chose de ses dix doigts, elle a toujours aimé faire des choses par elle-même, petite elle passait des heures à dessiner sur de vieux cahiers où elle inventait des histoires…

« Je faisais des scoubidous, des bracelets brésiliens, des bijoux en perles, de la pâte à modeler et plus tard de la Fimo, du pliage de papier, du scrapbooking, etc. J’ai toujours aimé ça, c’est peut être génétique, mon grand-père faisait de la peinture et des vitraux, mon père dessinait et peignait et à une époque il faisait des créations de fleurs séchées qu’il vendait sur les marchés artisanaux. »

Après le Bac Cécile a passé une licence en Arts Plastiques.

« J’étais vraiment dans mon univers, j’adorais créer suivant des thèmes imposé et cela m’a permis d’explorer et de découvrir de nombreuses façon d’exprimer ma créativité, comme la photographie argentique, photoshop etc. »

Il y a quelques années son ainé un jour a été invité à un anniversaire déguisé, n’ayant pas de déguisement, Cécile lui a fait une cape de Batman avec sa maman. Puis elle lui a fait une dinette entière avec des fruits et légumes en feutrine. C’est comme ça qu’elle a commencé à prendre goût à la couture.

« Aujourd’hui je suis beaucoup plus centrée sur la couture depuis 3 ans environ mais je bidouille toujours des petites choses en déco, pour les fêtes de Noël, Pâques , les anniversaires … et bientôt le baptême de ma fille ! »

« J’ai appris la couture en faisant, défaisant et refaisant ! »

Quand Cécile ne sait pas faire quelque chose, elle regarde des tutos. Et comme elle le dit toujours : « c’est en faisant qu’on apprend ! Il n’y a pas de secret ! ». Ce qui la tente le plus en ce moment c’est d’essayer le punch needle, « ça a l’air vraiment sympa et il faudrait que je me lance ! »

Pour assouvir sa passion Cécile n’a pas d’atelier, ni de pièce à elle à son grand regret.

« Heureusement je suis une maman super polyvalente et organisée ! Je sors ce que j’ai besoin et je travaille sur la table du salon puis je range en fin de journée. Du coup j’ai des petits meubles de rangements dans le salon où j’y range mon matériel et mes tissus, pour les grosses pièces de tissus, ils sont rangés dans des bacs sous le lit des enfants. Je rêverais d’avoir une pièce rien qu’à moi où je ne serai pas obligée de tout ranger à chaque fois mais la maison n’est pas extensible et pour l’instant ce mode de fonctionnement me convient très bien. »

Cécile coud suivant ses envies et pour qui le projet est destiné. Si c’est un sac ou accessoire ou si c’est un projet pour un enfant, son choix de tissus et de matières sera personnalisé…

« Je ne fais pas beaucoup de vêtements, je réalise plus des sacs, des accessoires, des décos pour enfants, des peluches, etc. »

Ses matières préférées à coudre ? Un coton, un joli tissu d’un designer, « celui que tu as peur de couper et que tu gardes précieusement depuis des mois et que tu as envie de mettre en valeur ! » Elle aime aussi travailler le simili, notamment dans le travail d’appliqué. « C’est si minutieux et donner vie en assemblant comme un puzzle c’est génial ! »

« J’ai une collection de livres Creapassions un peu plus fournie ! »

Pour créer Cécile a de nombreux livres DIY dont des livres Creapassions, elle s’inspire aussi des magazines, mais aussi des réalisations partagées sur les réseaux sociaux et bien sur Pinterest !

« Il y a un peu moins de 18 mois j’ai découvert sur facebook la fameuse Zélie de Mavada. C’est ainsi que j’ai découvert l’univers d’Edwige Foissac alias la petite cabane de Mavada. De fil en aiguilles, j’ai découvert aussi d’autres belles pages et au Noël suivant j’ai reçu mes deux premiers livres : « L’univers en couture de la petite cabane de mavada » et « Jolis accessoires à coudre »…  J’ai commencé par des Zélie, May-Li, Tiago, puis des sacs… etc. je ne pouvais plus m’arrêter !

J’ai adoré le livre de Laisselucifer où il y en a pour tous les goûts et surtout il est accessible aux débutants. Les réalisations que je couds le plus en ce moment viennent des livres «  Le petit monde des poupons en couture de Little lu » et le merveilleux second livre de Quand Lisane rêve « Les animaux du monde ». Le livre qui me fait de l’œil est le livre d’Au fil des songes qui a l’air très sympa et aussi le livre de by jen sur les accessoires pour hommes qui a l’air génial ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Ceclaptiteolive !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *