Rendez-vous Chez Lisette pour découvrir ses petites coutures

Moïra habite à Paris. Elle travaille dans la communication, auprès de marques qui souhaitent développer leur visibilité sur internet. Elle a créé Chez Lisette en 2013 avec l’envie d’offrir à chacun des tutoriels déco ou bijoux. « J’ai choisi ce nom en référence à ma grand-mère qui est une tricoteuse de talent et qui m’a initiée aux loisirs créatifs. J’ai rapidement développé les rubriques de mon blog et aujourd’hui, en plus des tutos, je montre le résultat de mes projets couture, en espérant que cela inspire les autres couturières ! »

« J’ai toujours aimé pouvoir fabriquer quelque chose du début à la fin et je suis toujours émerveillée de voir l’objet se créer devant mes yeux, en si peu de temps ! »

Enfant elle est tombée dans les loisirs créatifs. « Je me rappelle notamment d’objets en pâte à sel, que je passais beaucoup de temps à modeler. J’ai aussi fabriqué des centaines de bracelets brésiliens et des bijoux en perles. A l’adolescence, j’ai commencé à coudre de temps en temps. Mais c’est à la fin de mes études que j’ai commencé à toucher un peu à tout : modelage, couture, bricolage, bijoux… Et c’est à ce moment-là que j’ai lancé Chez Lisette. Aujourd’hui, j’essaie de diversifier encore plus mes techniques avec la céramique, la broderie et je m’intéresse aussi au métier de tapissier. En ce moment, ma préférence va à la couture, car j’aime beaucoup la mode et les vêtements. Cela me permet aussi de garnir ma garde-robe de manière plus éthique ! Et j’apprécie aussi beaucoup l’étape du choix du modèle et du tissu. J’ai la sensation de toujours apprendre quelque chose quand je couds, c’est vraiment motivant. »
« Pour le moment, je me contente de mon salon pour créer où j’installe sa table à repasser. Et j’annexe complètement la table à manger, que je trouve bien trop petite ! »
Comme vous le verrez sur son blog, son style de création est assez joyeux et coloré. « J’aime beaucoup les couleurs vives et les imprimés fleuris ou animaliers. Et si je peux ajouter une touche de paillettes ou de doré à ma création, alors je suis comblée. »
Elle aime travailler le tissu, du coton le plus souvent et commence à travailler le jersey. « J’ai hâte de continuer, c’est tellement confortable ! D’autre part, j’apprécie et les matières à modeler (porcelaine froide et argile). J’ai fait des stages de poterie récemment et j’ai adoré ça ! C’est vraiment très agréable au toucher. Et comme je l’ai dit, j’aime aussi les paillettes ! »
Il lui arrive souvent de créer des choses pratiques, qui répondent à un besoin assez précis (un porte-revue ou bien des coupelles de rangement par exemple). « En général, je m’inspire de ce que j’ai vu dans des magazines comme Flow ou Marie-Claire Idées, sur YouTube ou bien sur Pinterest ! C’est une véritable mine et je pourrais y passer des heures. Dernièrement, je trouve beaucoup d’inspiration dans des livres de couture qui sont un excellent moyen de découvrir de nombreuses techniques. Je ne connais pas encore les livres Creapassions, mais j’en ai déjà repéré quelques uns que j’ajoute à ma liste d’envies ! »

Bonne découverte de Chez Lisette

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *