La couture pour petit mec par Oettam by C

Maman d’un garçon de bientôt 6 ans, Cindy passe ses journées à calculer… des retraites, et aussi beaucoup de son temps libre à coudre. Elle a créé sa page couture Facebook (Oettam by C.) afin de séparer la partie couture de son profil personnel Facebook.

« J’ai aussi créé mon blog (du même nom), d’une part, pour les gens qui n’ont pas Facebook mais également pour les personnes souhaitant en savoir plus sur ce que je couds (tissus utilisés, difficultés… etc.). »

« N’ayant absolument aucune idée du nom à donner à ma page/mon blog, j’ai créé ce nom à partir du prénom de mon fils, Matteo, et du mien, Cindy. Oettam c’est donc Matteo à l’envers et le C. est pour mon prénom ! »

Depuis fin 2016, Cindy a découvert la couture via une collègue mais cela ne l’intéressait pas, et suite à une blessure l’empêchant de courir, elle a eu besoin d’une nouvelle occupation, ne nécessitant pas de déplacements.

« Je me suis  alors lancée dans la couture, tout d’abord de doudous avec les livres de Laurence Trilles alias Lolo Mafée, puis de sacs avec les livres d’Edwige Foissac aka La petite cabane de Mavada, avant de me mettre à la couture de vêtements. Je n’ai pris aucun cours, j’apprends en faisant, si ce n’est pas parfait je défais autant de fois qu’il le faut. Toutes les deux, via leurs livres, m’ont fait aimer la couture et je me suis vite imaginée à coudre les vêtements de mon fils alors âgé de 3 ans. »

Depuis, Cindy coud également ses vêtements et elle n’en a même plus acheté depuis près de 3 ans !

« J’ai installé mon atelier dans le dressing de mon appartement et couds notre garde robe à tous les deux, à l’exception pour le moment de ma lingerie mais ça ne saurait tarder grâce au livre de Stéphanie Beaujean ! »

« Le jersey est certainement la matière que je couds le plus mais je couds aussi du sweat, de la popeline, du denim et autres tissus pour l’habillement à l’exception du cuir, de la soie et de la laine (je suis végétarienne à tendance végane). L’important pour moi est que les tissus soient de bonne qualité, et respectueux de l’environnement, ils sont donc dans 95% des cas bio. »

Elle trouve son inspiration d’une part dans les magazines de couture qu’elle achète, mais également en observant les gens dans la rue et beaucoup aussi en regardant les vêtements cousus par ses copines de couture.

« En ça, Facebook et Instagram sont de grandes sources d’inspiration. Je connais également les livres Creapassions, puisque je possède plusieurs ouvrages. Mon livre coup de cœur du moment est le dernier de Jennifer Hornain, couture pour hommes. Tous les modèles me plaisent et peuvent, si nécessaire, être cousus en version féminine, mais dans leur version originale ils feront de très beaux cadeaux de Noël aux hommes de ma famille.

Je ne peux pas ne pas parler des livres d’Edwige Foissac et de Laurence Trilles qui m’ont, certes, fait aimer la couture mais vers lesquels je me tourne encore lorsque j’ai un cadeau à faire, besoin d’inspiration pour la couture d’accessoires ou envie de coudre une nouvelle mascotte pour l’école maternelle où allait mon fils. »

Bonne découverte de l’univers couture de Cindy.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *