Découvrez l’univers sucré de Claire DS Créations en cake design

Claire DS Créations, 38 ans, maman comblée de jumelles de 8 ans est pâtissière cake designer et formatrice en loisirs créatifs. Durant ses études de psychologie, Claire a occupé le poste de démonstratrice en loisirs créatifs dans une grande enseigne. Pendant plus de 15 ans, elle a travaillé dans le milieu des courses hippiques en région parisienne en tant qu’animatrice de groupes. « Cette société a fermé et avant sa reprise, j’ai passé mon CAP de pâtisserie en candidat libre. Ce fut un vrai challenge, et suite à la fermeture je me suis mise dans le cake design à 100%. Je me suis lancée en 2016 dans les concours, d’abord en France , puis outre-Manche (elle a remporté le Gold AWARD au Cake international de Birmingham de novembre 2017, Double Gold AWARD dont une seconde place au cake international BIRMINGHAM novembre 2016, Médaille d’Or Expogato 2016 Février Marseille, Médaille d’Or Sugar Paris Mars 2016, Silver AWARD au cake international London Avril 2016 !). »  Elle donne aujourd’hui des cours de cake design et de modelage.

« Depuis mon plus jeune âge, je sculpte dans l’argile et la pâte polymère et tout ce qui touche aux loisirs créatifs. Je suis tombée dans la marmite quand je n’avais que 5 ans en commençant avec la musique , le piano puis le violon et le chant, où je m’amusais déjà à composer des chansons. Là où je prenais mes cours de piano, il y avait un atelier de sculpture sur Argile, j’ai adoré ça… je trouvais ça génial de partir d’un bloc et faire naître une création sortant de mon imaginaire. »

Claire s’est essayée à la couture, au tricot, et surtout aux bijoux fantaisies qu’elle fabrique encore aujourd’hui mais aussi le customisation de poupée industrielle. Elle a commencé le cake design au premier anniversaire de ses filles et ça ne l’a plus lâché… « La passion est devenue d’année en année grandissante jusqu’à en devenir mon métier. Je me suis formée auprès de grands noms du cake design international. J’aime travailler les détails miniatures et mettre en scène mes modelages. »

Elle travaille actuellement dans un bureau avec tous ses outils dans des pots et des poudres de couleurs plein les tiroirs. Elle est en train de créer son laboratoire pâtissier pour y travailler dans un futur proche.

« Les créations que j’adore sont des œuvres épurées mais hyper détaillées et très minutieuses avec un sens artistique très poussé. J’aime aller encore plus loin et me dire que ce n’est jamais parfait … Je ne suis jamais pleinement satisfaite de mes créations et je repousse sans cesse mes limites. »

Elle aime tout type de créations artistiques. « Certaines pièces me touchent plus que d’autres, j’aime la façon dont certains artistes arrivent à toucher l’émotionnel des gens. Mes matières préférées à travailler sont surtout la pâte de modelage de la marque SARACINO et les poudres pour peindre, elles ouvrent le champ des possibles. »

Elle puise un peu partout son inspiration surtout dans la vie de tous les jours avec ses filles qui lui lancent des défis. « J’aime aussi tester de nouvelles choses, j’essaye et je vois si ça fonctionne. J’adore aussi les banques d’images sur le net, flâner dans les boutiques et feuilleter des pages de magazines et de livres de tous les styles. »

« Le cake design est en plein essor en France, beaucoup d’écoles de formation ouvrent. De nombreux nouveaux talents arrivent avec de nouvelles techniques, nouvelles idées… ça amènent du pep’s dans les Wedding cakes qui avaient un côté vieillot, il y a quelques années de ça… »

Evidement Claire connait les livres Creapassions. « J’avoue avec une préférence pour ceux concernant le modelage et la pâte à sucre comme ceux de Natasel, Nadia Flecha-Guazo. Les tutoriels sont superbement bien détaillés et très imagés. Dans les rayons de loisirs créatifs, avec mes filles, nous feuilletons souvent ces superbes livres qui donnent tellement d’idées. »

N’hésitez pas à visiter sa page sur facebook, pinterest (Claire DS CREATIONS) et Instagram (claire_ds_creations) !

voir son facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *