Découvrez le Scrap délicieux de Claire

 

Claire, 29 ans, originaire de Saint Etienne, partage sa vie avec Romain depuis 12 ans maintenant, et deux chats qui sont très intrigués par ses créations en scrap ! En 2011, Claire a découvert le scrapbooking et acheté son premier matériel de création. « Au départ je ne faisais du scrapbooking que pour offrir de jolis cadeaux lors d’anniversaire et puis je me suis prise au jeu. A cette époque j’étais encore étudiante à l’école d’infirmière et les loisirs créatifs me permettaient de m’évader un peu. Une fois rentrée dans le monde actif le budget loisirs créatifs augmentant, j’ai pu m’équiper un peu plus pour cette fois devenir une vraie Scrap’addict. Après plusieurs années à créer toute seule dans mon coins et à envier toutes les créatrices que je pouvais suivre sur le net, notamment des créatrices américaines et canadiennes, j’ai décidé d’offrir pour Noël les fameux SOS Cookies (qui à l’époque comment dire n’existaient peu ou pas du tout en France). Les réactions de me proches ont été tel qu’ils m’ont encouragé à vendre mes créations, et c’est à ce moment là qu’en Mars 2013 est né Scrap’délicieux. »

« Mes créations ont bien évoluées depuis et j’ai trouvé aussi du plaisir à découvrir de nouvelles techniques qui aujourd’hui ont intégré complètement mon univers créatif. »

 

La passion du scrapbooking

Avant le scrapbooking Claire a essayé beaucoup de choses : les bracelets brésiliens, les perles de rocailles, le cartonnage mais aussi le décopatch mais sans grande passion elle doit le dire. Une fois lancée dans l’univers du scrapbooking, elle a découvert le plaisir de la carterie (version scrapbooking). « C’était l’idéal pour moi, des créations rapides qui me permettaient de les vendre et de financer mon matériel. »

Toujours à la recherche de nouvelles techniques, en 2015 Claire a découvert la technique du Kirigami, une technique de découpage à la main japonaise qui consiste à créer du vide pour obtenir un dessin avec une mise en 3D si on le souhaite. « Un coup de foudre immédiat, moi qui adorait travailler le papier sous toutes ses formes. Je me suis lancée et j’ai créé grâce à cette technique de nombreuses cartes pop-up et divers tableaux. Suite à cela, j’ai commencé à animer des ateliers afin de transmettre cette technique avec d’autre et je dois dire que cela m’éclate totalement. »

« En 2017, le papercraft a fait une apparition dans mon univers créatif. »

Après avoir longuement hésité à se lancer, Claire a imprimé son premier papercraft qui était un ananas. Elle a tout de suite adhéré à cette nouvelle technique qui conjugue le découpage, le pliage mais aussi le collage puisque la partie la plus technique consiste à assembler toutes les pièces une par une. « Le montage est facilité par des numéros ce qui permet de s’y retrouver un peu car un papercraft peut comporter des centaines de pièces ; mais quel plaisir de voir apparaître petit à petit sous mes yeux le modèle que j’ai choisi. »

Pendant très longtemps comme beaucoup de mordus des loisirs créatifs, Claire n’a pas eu d’espace dédié à ses créations. Elle était installée dans son salon mais avec tout son matériel les choses devenaient compliquées. « J’étais à l’étroit. Donc depuis quelques semaines, j’ai un atelier tout beau tout neuf que nous avons aménagé dans notre chambre d’ami. Quel bonheur d’avoir un espace rien que pour moi pour créer ! »

« Mes créations sont  assez épurées toujours à base de papiers, en mélangeant ou non les différents types de papiers. »

 

 

Ses inspirations créatives

Sans grande surprise sa matière préférée à travailler reste le papier. « J’ai travaillé différents types de papiers : le papier classique que tout le monde connait (de différents grammages et de différentes couleurs), les papiers imprimés que l’on utilise pour le scrapbooking par exemple. J’ai aussi testé les papiers en fibres plus naturelles : papier népalais, papier japonais,… J’espère découvrir des tas d’autres papiers qui me permettront d’explorer de nouveaux univers créatifs. Pour résumer aujourd’hui, j’ai fais un mélange de tous les papiers pour trouver mon « style ». »

Comme tout le monde Claire pense être extrêmement connectée que ce soit sur les réseaux sociaux ou la blogosphère. « Internet reste un grand catalogue des dernières tendances. Les catalogues des grands magasins de décorations sont aussi une grande source d’inspiration pour moi car on peut y voir les tendances en termes de couleurs et même de formes. Ensuite j’ai un petit cahier où je note des idées, des couleurs, mes envies, bref ce qui me passe par la tête. Lorsque je suis en panne d’inspiration je ressors ce petit cahier pour regarder ce que j’y est écrit, parfois ça me donne des idées de créations et parfois non ! »

Claire l’avoue : « Je connais le site Creapassions, mais que je n’ai jamais acheté vos livres. Je n’ai jamais vraiment utilisé les livres pour apprendre les loisirs créatifs mais plutôt mon envie de créer et de tester, tester et encore tester pour arriver à un résultat qui me plaît. »

Bonne découverte de l’univers de Scrap délicieux !

voir sa page facebook

1 réponse
  1. Michelle
    Michelle dit :

    Je ne sais pas qui sont les plus beaux entre les têtes d’animaux en 3 dimensions ou les créatures ailées finement découpées dans du papier. C’est du très bon boulot !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *