Une fille en Haute Savoie avec des aiguilles

Après un passage en région parisienne, Clémentine, Couture addict de 32 ans, originaire de Bordeaux où elle a vécu jusqu’à ses 25 ans.  est aujourd’hui installée en Haute Savoie. Aujourd’hui elle navigue entre Thonon les bains et Genève en Suisse, infirmière depuis presque 11 ans, elle travaille aujourd’hui dans les soins à domicile à Genève.

Dans la vie elle est accompagnée de ses deux chiens, spécialiste de l’incrustation sur ses photos de créations et piètres assistants de couture en venant appuyer malencontreusement sur ses pédales de machine. La personne qui partage sa vie travaille dans la communication digitale. Il lui a fait découvrir instagram et ses potentiels de partage et d’échange.

« Ainsi j’ai créé il y un peu plus d’un an ma page instagram et Facebook.  Je l’ai créée afin de pouvoir partagé et échanger sur ma passion. Pour moi les réseaux sociaux sont une vraie source d’inspiration en Couture. Ils m’ont permis de rencontrer de fabuleuses personnes plus douées les unes que les autres. »

« Ce nom « Une fille et des aiguilles » m’est apparu comme une évidence entre ma profession et ma passion. Je passe ma vie à manipuler des aiguilles diverses et variées. »

Depuis petite Clémentine a toujours fait beaucoup d’activités créatives avec sa maman et sa mamie. Perles, tricots, dessin, peinture, tout y est passé. Depuis maintenant presque 2 ans elle s’est lancée dans la couture.

« Je faisais avant ça beaucoup de tricot et de crochet mais la rapidité d’exécution était pour moi une vraie source de frustration. J’ai alors demandé à mes parents de m’offrir une machine à coudre pour mon anniversaire afin de me lancer en couture.

Et là ce fut LA révélation. La couture est devenue une vraie passion. Cela me permet de canaliser mon énergie et ma créativité tout en ayant un résultat concret plutôt rapidement. La couture est une vraie source de stimulation pour moi. J’aime me mettre toujours de nouveau défis. Nouvelles techniques, augmentation des difficultés, hacking de patron… »

Une grande table de travail trône au milieu de son salon. Sa machine et sa surjeteuse y sont installées en permanence. « Elle me sert de table de découpe et d’assemblage. Je stocke mon tissus dans ma chambre et mes patrons sur une étagère du salon. »

« Quand j’ai commencé à coudre, je fonctionnais au coup de coeur. »

Au début dès qu’un patron couture sortait, s’il lui plaisait Clémentine l’achetait… Au final elle a du coup cousu de nombreuses pièces qu’elle n’a pas portées car non adaptées à sa morphologie ou à ses activités. Aujourd’hui elle coud l’ensemble de ma garde-robe.

« Je suis dans une démarche plus réflexive. Je prends le temps de choisir les matières et les patrons en fonction de ce que j’ai réellement besoin au quotidien. Et de temps en temps je craque sur une jolie pièce pour une occasion particulière. »

Et depuis qu’elle a sa surjeteuse, elle adore coudre de la maille !  « Surtout pour l’hiver. Confort et chaleur assurés avec un bon sweat. Pour l’été j’apprécie particulièrement le tencel et la double gaze pour leur légèreté . J’aime les couleurs flash et les gros motifs . »

Pour créer elle s’inspire surtout des réseaux sociaux pour créer sa garde-robe idéale. Elle est particulièrement adepte des marques de patrons aux valeurs engagées, qui prônent pour une couture adaptée à toutes, pour une couture durable.

« Pour les marques de patrons j’adore les lignes épurées et élégantes de Raphaëlle de Ready to sew, le style urbain, casual de Bérangère de Fiat Lux Patron ainsi que les modèles pensés aussi bien pour le quotidien que pour l’exceptionnel d’Aurélie de Chez Machine. Ces marques ont une place essentielle dans mon armoire. Pour ce qui est des autres couturières j’adore suivre Clothilde @Couture_and_Clo, Clémentine de @mandarinecouture, Elodie de @elodieblueberry ainsi que @charcutine_de_la_gueuze qui chacune dans leur style sont pleines d’optimisme et d’assurance. »

Clémentine ne connaissait pas encore les livres Creapassions. « Par contre j’ai beaucoup suivi le site internet avec les DIY et tutoriels qui m’ont beaucoup servis dans mes débuts en couture pour trouver des petites pièces à réaliser. »

Bonne balade couturesque du côté de chez Clémentine la fille aux aiguilles en Haute-Savoie !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *