En cette période de vacances, le carnet de voyage est LE moyen créatif et original de garder un souvenir de vos périples et découvertes en terres étrangères.
Avec ces conseils, vos cahiers deviendront de belles boîtes à souvenirs qui vous accompagneront partout.

Le premier tutoriel est une courte vidéo réalisée par Epopia, des explications simples qui raviront les plus jeunes d’entre nous.

Cette deuxième vidéo est présentée par Élise Francisse dont vous avez peut-être lu les articles sur MadmoiZelle !

Avec son invitée Léa Castor, c’est dans une ambiance joyeuse et pétillante qu’elles vont se plonger avec vous dans l’univers du carnet de voyage… Comment le réaliser, pourquoi en avoir un ? Quel matériel ? Comment le remplir ? Réponses en image !

Les livres Creapassions qui vous aideront à réaliser votre carnet de voyage

Des carnets de voyages artistiques

Dans un esprit livre de bord, l’ouvrage propose une approche du dessin appliqué à la pratique du carnet de voyage fondée sur l’expérience et la pédagogie d’une artiste carnettiste, architecte et professeure d’arts plastiques.

Delphine Priollaud-Stoclet (Les ateliers de la Salamandre) livre avec simplicité les clés d’une observation créative à la portée de tout le monde et sans recettes toutes faites pour oser se lancer dans l’aventure du carnet de voyage : comment dessiner sur le motif, composer traits, couleurs, perspectives, lumières, textures et techniques picturales – de l’aquarelle aux pixels – afin de retranscrire ses impressions tout en révélant sa personnalité graphique.

Pour réaliser un carnet de voyage avec ses enfants

Ce livre de Karine Poble propose aux enfants toutes sortes de carnets ludiques à faire avec ou sans leur maman. Des carnets avec des jeux et des activités pour se distraire pendant les trajets, sur la plage ou les jours de mauvais temps. A emporter partout pendant les vacances ou à l’école.

Le livre propose de découvrir tout ce que l’on peut inclure dans un carnet de voyage pour enfant, des conseils pour le choix du support, la mise en page et les méthodes de recherche.

10 projets (du carnet BD pop-up à la boîte camping, en passant par le carnet jeu de l’oie ou le butai japonais) avec des niveaux de difficultés différents, des options et des suggestions de variantes. Le tout expliqué en pas à pas avec photos afin de réaliser un ou plusieurs carnets de voyage.

Alors à vous maintenant de réaliser votre carnet personnalisé et au passage, n’hésitez pas à le partager sur notre page facebook.

Bonnes vacances créatives !