Découvrez la mercerie écologique en ligne Cousu Bio

Clémence, 27 ans, est la fondatrice de la mercerie écologique en ligne Cousu Bio, une eboutique entièrement dédiée aux tissus bio labellisés Global Organic Textile Standard. On y trouve aussi de la mercerie bio et de nombreux conseils issus de son expérience. Elle a lancé Cousu Bio en octobre 2016, un projet qui est pour elle, la somme de tout ce qui la représente.

« J’avais l’envie de créer mon entreprise et dans le même temps de revenir m’installer à la campagne afin d’adopter au mieux un mode de vie biologique et simple. Enfin, je suis tout simplement passionnée de webmarketing qui est ma formation initiale et que de couture bien sûr, et le tout a donné naissance à Cousu Bio ! »

C’est dans un petit atelier dans sa chambre que Clémence crée pour elle et ses proches. Elle y teste avec sa machine à coudre et sa surjeteuse les tissus qu’elle vend. « Biologiques bien sûr ! Plus sérieusement je couds des vêtements, beaucoup issus des patrons Deer and Doe, mais aussi des accessoires zéro déchet et des articles de puériculture. J’aime plutôt les esthétiques simples, sans appliqués et sans trop de frivolités. »

« J’aime tous mes tissus bien sûr mais pour l’habillement, le jersey est si simple à coudre et confortable ! »
 Pour Clémence le « phénomène » bio (#couturebio) est loin d’être une mode ou du greenwashing (#greenwashing). « L’agriculture biologique, le respect de de la nature, la gestion des déchets ainsi que la réduction de son bilan carbone sont des facteurs essentiels de notre développement durable. Et la couture n’y échappe pas, je ne vous apprendrai pas que l’industrie textile est l’une des plus polluantes qui soit. En cousant ses propres vêtements, qui plus est bio, on se rend compte à quel point toute création est le fruit d’un long travail, d’un apprentissage et le toucher de la matière, naturelle bien sûr, nous rappelle à quel point nous devons tout à la Terre. Ainsi j’espère et je pense que le standard GOTS (Global Organic Textile Standard) est amené à se développer. »
Ses inspirations couture sont très diverses. « Beaucoup d’inspirations viennent de Pinterest ou d’Instagram mais aussi quand j’ai besoin d’un accessoire en particulier que je prototype. Aussi le coup de coeur sur un tissu peut déclencher une idée incroyable ! Je connais bien sûr les livres Creapassions et je suis régulièrement l’actualité d’Edwige Foissac par exemple dont j’aime beaucoup l’univers. »

Bonne découverte de Cousu Bio !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *