C’est Cousu by nath

Mariée et maman de deux enfants en bas-âge (un petit garçon né fin 2014 et une petite fille née durant l’été 2016), Nathalie, 31 ans, Blogueuse Couture & Art du fil, s’est lancée dans la couture sur le tard, en autodidacte. Alors qu’elle n’avait jamais touché à une machine à coudre de sa vie, elle a voulu s’en procurer une en septembre 2015 afin de pouvoir réaliser de jolies choses pour son bébé. De cette lubie est née au fil du temps une véritable passion ! Ce n’est qu’en mars 2017 qu’elle a commencé à coudre de manière intensive. Cette date coïncide avec l’ouverture de son blog couture « Cousu by Nath » où elle partage depuis ce jour et sur les réseaux sociaux ses petites réalisations et quelques tutoriels.

« J’aime créer des choses de mes dix doigts et quel plaisir que de porter ensuite quelque-chose que l’on a cousu soi-même ! Je précise que je couds uniquement pour le plaisir, ce n’est pas ma profession. »

En couture Nathalie prend beaucoup de plaisir à confectionner des sacs, des accessoires, des jouets pour ses enfants et de temps en temps aussi quelques vêtements. Depuis deux ans, elle partage sa passion pour la couture sur instagram et sur son blog. Il s’agissait au départ d’un blog couture, mais elle y parle désormais aussi de ses autres loisirs (toujours dans le thème « Art du fil ») comme la broderie et le crochet qu’elle a découvert en début d’année.

« Depuis que je me suis lancée dans d’autres loisirs créatifs comme la broderie et le crochet, ce nom « Cousu by Nath » me dérange un peu car il est clairement orienté « couture ». Mais c’est sous cette identité que mes lecteurs me connaissent alors je ne pense pas en changer. Après tout, la couture reste ma première passion et mon loisir principal… »

« Depuis quelques mois, les pelotes de laine viennent envahir mon placard. »

Petite, sa grand-mère maternelle lui a appris à broder et à faire du canevas. Enfant, elle a enfilé des perles, fait des scoubidous, des bracelets brésiliens, du dessin…

« Je me suis aussi essayée à la pâte fimo… J’oublie certainement des choses, mais quoi qu’il en soit j’ai toujours été une personne manuelle. Mais ce n’est que récemment que je me suis réellement prise de passion pour la couture et depuis peu, aussi pour le crochet.

La couture me plait énormément car lorsque l’on sait coudre, l’on peut presque tout faire ! Des vêtements, des sacs, toutes sortes d’accessoires et même des jouets pour enfants ! Les idées ne manquent pas, j’ai des projets plein la tête, les journées sont hélas trop courtes…

J’aime aussi beaucoup le crochet. J’ai voulu débuter cette activité en début d’année dans le but d’apprendre à réaliser des amigurumis, vous savez ces adorables peluches rembourrées. Contrairement à la couture, je peux emmener mon matériel de crochet partout car cela prend beaucoup moins de place (je peux crocheter sur mon canapé, en vacances…) Je ne suis pas prête de m’arrêter ! »

Chez elle Nathalie ne possède pas [ encore ] de pièce rien qu’à elle entièrement dédiée à sa passion, mais elle a tout de même un coin couture très sympa aménagé dans son salon.

« Je me force à ce que mon espace soit toujours bien rangé, sinon mon bazar serait à la vue de tous. J’ai un grand bureau avec trois machines : deux machines à coudre (dont une spécialisée dans la couture des épaisseurs) et une surjeteuse. Mon stock de tissus et tout mon matériel sont rangés dans un grand placard situé juste à côté. La grande table du salon me sert à décalquer les patrons et à effectuer mes découpes. Je suis plutôt bien équipée, je n’ai pas à me plaindre ! »

« Le simili-cuir est sans hésiter la matière que je préfère travailler. »

Côté créations elle aime réaliser des sacs et des accessoires chics en simili-cuir, ainsi que des jouets et des doudous pour faire plaisir à ses enfants. Elle coud plus rarement des vêtements.

« Je trouve ça plus compliqué à réaliser car il faut prendre minutieusement ses mesures et s’assurer que le patron taille bien. Je trouve qu’il est plus facile de confectionner un sac car c’est taille unique ! Et puis je n’ai jamais été une fan de mode, les vêtements ne m’intéressent guère, par contre j’ai toujours beaucoup aimé les sacs, les portefeuilles, etc.

Depuis que je sais confectionner des sacs par mes propres moyens, je me régale car je peux les faire à mon goût et à la taille qui me convient. »

Nathalie passe beaucoup de temps sur instagram où elle voit passer de très jolies choses.

« C’est d’ailleurs grâce à de magnifiques photos d’amigurumis que j’ai eu envie de me lancer à mon tour dans le crochet. Pinterest aussi regorge de belles idées créatives. Je peux m’inspirer de tout ce qui m’entoure et les idées viennent parfois simplement en voyant tel ou tel tissu. Mes enfants sont eux aussi une source d’inspiration inépuisable.

Ce sont souvent eux qui me demandent de leur réaliser des peluches ou des jouets que je ne peux pas leur refuser. « 

Elle possède évidemment plusieurs livres Creapassions dans sa bibliothèque.

« Mes préférés sont « L’univers en couture de la petite cabane de Mavada » et « Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits ». Pour mon anniversaire, ma sœur m’a offert un livre de crochet « Doudous et accessoires au crochet pour les enfants » et je me régale à crocheter mon premier modèle issu de cet ouvrage (ma fille a choisi Agathe, la jolie chatte). J’aime les livres Creapassions en général pour leurs pas-à-pas illustrés et leurs explications claires. Les mises en pages sont belles, ce sont de beaux livres. Plusieurs nouveautés me plaisent beaucoup, il n’est pas exclu que je craque sur de nouveaux ouvrages d’ici peu… »

A vous maintenant de craquer sur l’univers cousu de Nathalie,

Son blog : http://www.cousubynath.com

Son Instagram : https://www.instagram.com/cousubynath/

Son Facebook : https://www.facebook.com/CousuByNath/

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *