Découvrez Maryline sur les pas d’Alice au pays de la couture !

D’origine bretonne, Maryline, la trentaine, habite maintenant à Reims après avoir vécu à Montréal, Bordeaux, Québec, Paris et Bruxelles. Depuis toute petite elle adore les loisirs créatifs. « A la garderie où on faisait des trucs top, je n’ai par exemple jamais fait de collier de pâte à la maternelle mais des trucs chouettes comme une main en plâtre pour faire un arbre à bijoux ou alors des petits porte-photos… Bref que de bons souvenirs ! » Depuis Maryline a toujours aimé faire des choses avec ses mains. Elle a fait pleins de colliers en perles de rocailles, des libellules, crocodiles, des bijoux en pâte Fimo … Mais comme elle ne porte jamais de bijoux.
elle a donc arrêté les loisirs créatifs pendant quelques années en se passionnant pour la cuisine. « J’étais toujours un peu frustrée car on cuisine pendant des heures et en quelques instants il ne reste plus rien, enfin si, des kilos en trop ! »

robe-velvet-de-printemps

« Il y a un peu plus de 4 ans, la mère de mon copain m’a donné sa machine à coudre et puis pour commencer ma mère me disait fait des serviettes, des torchons ! »

Bizarrement ces premières coutures ne l’inspiraient pas du tout ! « Un jour, mon copain se plaignait de son sac, et je lui ai dit « ok t’inquiète je vais t’en faire un ». J’ai donc fait un petit tour à Tissu Reine à Paris, et j’ai croisé par hasard une copine de fac, et on a repris contact et elle m‘a envoyé une photo d’un petit haut qu’elle avait réalisé. Cela m’a tout de suite motivée ! »

Maryline a commencé par faire un petit haut pour se faire la main …. et résultat son copain attend toujours son sac ! « J’adore la couture car à la fin j’obtiens quelque chose qui me ressemble. Avant de coudre je ne portais que du noir, la couture m’a permis de m’intéresser aux différentes matières et aux différentes couleurs. J’aime m’habiller de manière simple, et cette année je me suis lancée le défi de ne plus porter de jeans, c’est pourquoi on voit beaucoup mes gambettes en ce moment sur le blog  ! »

zoom-salopette-tendance

« J’adore les matières naturelles telles que le lin, le coton, le chambray et la laine bouillie qui sont faciles à coudre. »

En ce qui concerne les techniques de couture, Maryline a beaucoup appris grâce au livret technique du livre Grains de couture d’Ivanne Soufflet. L’inspiration lui vient aussi beaucoup d’Instagram et de Thread and Needles mais aussi des magazines comme La Maison Victor ou encore Seamworkmag. « Concernant mon espace couture, il s’agit d’un « BurAtelier » où on trouve le bureau de mon copain startup’eur et mon coin couture et ma patronthèque où on y trouve beaucoup de Deer and Doe et Pauline Alice ! »

Elle ne pense pas avoir un gros stock de tissus, et elle préfère acheter projet par projet. Grâce à Thread and Needles, elle a pu rencontrer grâce aux Tricothé rémois d’autres filles quasiment toute de la même génération qui font aussi de la couture. « Et puis elles ont réussi (au bout d’un an !!) à me transmettre leur passion pour le tricot et maintenant je ne sors jamais sans mon encours tricot ! »

salopette-legere-tendance

Elle a créé son blog avant tout pour avoir un journal de bord et donc garder une trace de ce qu’elle fait. « J’aurais pu le faire uniquement pour moi, mais je trouve ça stimulant que d’autres personnes puissent me lire. Au début, il était axé couture cuisine et depuis juillet dernier il y a aussi du tricot. »

Alors bonne découverte de l’univers couture de Maryline !

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *