Découvrez les créations en couture de June

Julie, alias June Bing (surnom donné par sa petite soeur, 27 ans, a décidé à cause des difficultés de la vie d’embellir son quotidien en créant par elle-même. Elle s’est mise à recycler de vieux meubles pour son petit chez elle, à bricoler, à cuisiner. « Bref, tout faire pour dépenser le moins d’argent possible mais embellir ma vie de tous les jours ! »

« La couture est vite devenue une passion et un passe temps à part entière »

Un seul mot d’ordre pour June : DO IT YOURSELF… Chez elle le ‘Home Made’ est roi !
Sur son blog, sa page facebook, Julie parle donc de ce qu’elle réalise avec ses petites mains, de ce qu’elle aime, de ce qu’elle voudrait faire, de ses découvertes, …

Lorsque sa filleule est née en octobre 2013, Julie s’est concentrée pour lui offrir un peu de’elle pour son cadeau de naissance, toujours avec le même esprit de le faire elle-même. « Je lui ai alors brodé au point de croix quelques petites choses pour embellir sa toute nouvelle chambre mais j’avais envie de plus. Donc, lorsque j’ai eu l’occasion d’acheter une machine à coudre d’occasion, je me suis lancée dans l’idée de plus gâter cette petite fille. » Comme elle n’avait pas les moyens de s’offrir des cours de couture alors elle a commencé par de toutes petites choses. « Internet est un outil très intéressant lorsqu’on est autodidacte. Et à chaque occasion, je fouille ici et là, dans les vide-greniers ou les ventes d’occasion pour chiner le bouquin qui m’aidera à avancer et à me donner l’inspiration pour me surpasser ! »

« Dès que j’ai 5 minutes, je file sur ma machine ! »

Comme elle vit dans un « deux pièces », au début, sa machine à coudre et son matériel trouvaient leur place dans un petit coin et elle devait tout sortir, déballer et remballer à chaque fois qu’elle décidait de coudre. « Pas très pratique, énormément de temps perdu et donc moins de pratique. J’ai alors décidé de consacrer un petit coin de ma chambre pour y installer mon coin couture. J’ai déniché une table de bureau (Emmaüs est mon allié le plus fidèle !), j’ai repensé la disposition de mes meubles et j’ai décidé même d’en virer une partie (il faut faire des choix parfois) et je me suis installée, sous le Velux. Ce n’est pas un palace, mais c’est déjà plus pratique ! »

« Pour débuter, j’ai décidé de coudre des choses simples, j’ai commencé par des trousses, des petits sacs, des coussins, … « 

Julie a commencé à coudre grâce à des tutos trouvés sur le net puis, grâce à Facebook, elle a découvert des couturières créatrices comme Nathalie Berthomier, Edwige Foissac, Laëtitia Gheno, Anne Alletto, Marie-Eve Dollat... « Je suis très vite tombée en admiration devant leur talent et j’ai décidé de m’en inspirer. J’ai souvent besoin d’inspiration pour me motiver mais je ne me sens pas encore capable de me lancer dans la confection de vêtements, alors j’ai décidé de me faire plaisir et de m’acheter (pour une fois) un livre tout neuf, j’ai choisi le Nath’elier à doudous. Une belle occasion d’acquérir de l’expérience, de coudre avec amour et de gâter ma filleule, tout ça à la fois.. Dernièrement, je me suis lancée dans la couture pour moi et je me suis faite mon tout premier sarouel, il a tellement fait fureur, que chaque membre de ma famille m’en a commandé un ! Pour un début, c’est pas trop mal, non ? »

Bonne découverte des créations de June,

 

3 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *