Découvrez les créations des mouches c’est louche !

Vanessa pense avoir grandi avec les loisirs créatifs même si à l’époque le terme n’était pas tellement utilisé. C’est à l’âge de 12 ans,  qu’elle s’est mise à la couture, d’abord pour se faire ses propres vêtements (« mon 1m70 de l’époque n’entrait plus dans le rayon enfant et n’était pas encore prêt pour le rayon femme ! »), puis par passion, elle montait des robes des fois en une nuit soit pour elle soit pour sa plus jeune sœur.

Après une pause de quelques années et une opportunité de faire un break professionnel, cette passion a refait surface avec un focus sur la couture pour enfant. Elle a repris ses études (ESMOD) et obtenu son diplôme de styliste modéliste l’année dernière. « Je continue en parallèle de ma nouvelle activité professionnelle à réaliser pour ma tribu des DIY sur la customisation d’objets ou les emplois déviés. Le maitre mot de cette passion la création qui me permet d’exprimer mes envies et mes idées sans avoir de limite prédéfinie. »

Chez elle Vanessa a un atelier pour assouvir ses passions créatives, pas aussi grand qu’elle aimerait (« 50 m² serait idéal ») mais pour cela s’est avéré une nécessité surtout depuis qu’elle en a fait son métier. « Ma passion devenait un brin envahissante dans la maison et je commençais à coloniser tout notre espace de vie. Nous avons donc réaménagé les pièces de la maison afin de le créer. J’ai prévu un espace couture et un emplacement découpe avec plein de rangements. J’ai aussi pris du temps à lui donner un style qui me ressemble et qui me permet de me mettre en condition pour les étapes de création. »

des créations décalées

« Mes créations sont décalées, vivantes ! »

Comme vous le verrez sur son blog, Vanessa aime créer des choses qui respirent la joie de vivre avec un mixte de couleur de préférence vive. « Pour mes créations de patrons ou de couture, j’aime me baser sur des tendances plus classiques avec des touches d’originalité mais j’ajoute toujours une grande importance au choix des tissus qui vont donner toute leur âme à la création. »Elle travaille beaucoup les cotonnades mais essentiellement parce qu’elles sont plus fun et plus colorés. « Je fonctionne beaucoup au coup de cœur, c’est principalement la matière qui guide mes envies de création. »


« Ma principale source d’inspiration c’est donc la matière. »

C’est une fan du créateur de mode Walter Van Beirendonck. « Je lui fais d’ailleurs un petit clin d’œil sur une de mes pièces de collection et du collectif d’artistes Guerra de la paz. Je reste aussi une grande collectionneuse de livres de couture et j’ai plusieurs livres de Creapassions.com notamment mes préférés de Nadège Saladini et d’Ivanne de grains de coutures. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Vanessa !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *