Découvrez les adorables créations au crochet de Croc’s Betty

20861982_1496835850375204_1896715249881891043_o

 

Ancienne Credit manager dans diverses grosses entreprises, Betty, 35 ans, 3 enfants (une grande de 14 ans, un moyen de 9 ans et une petite dernière de 2 ans ½), 6 chats, et… un mari (!),  n’ai pas de blog mais un site internet Croc’s Betty entretenu par son mari qui s’occupe de toute la partie informatique de manière générale dans son projet et qui lui laisse donc tout le loisir de s’atteler à mes petites affaires en crochet en toute sérénité ! Elle y présente ses créations, essentiellement des amigurumis au crochet, dont les tutoriels sont à disposition des crocheteuses qui souhaiteraient les réaliser : la plupart sont dans sa boutique Etsy, les autres sont dans la catégorie Gratuit de son site (on y trouve principalement des tutoriels créés suite à des demandes d’associations pour des opérations à but non lucratif et des modèles inspirés de créations déjà existantes).

« Je n’ai pas de blog mais je suis ultra connectée quand même hein : Instagram, Twitter, Facebook (page et groupe où je tente d’être la plus présente possible pour les autres), Ravelry, Deviantart, Pinterest,  une petite chaine YouTube (que je tente désespérément de nourrir de vidéos pour apprendre différentes techniques au crochet pour les débutantes et pour les plus expérimentées souhaitant peaufiner leurs finitions, mais le temps manque), Google + … ça fait déjà pas mal ! »

 

Une touche-à-tout créative

Betty est  une autodidacte insomniaque et « un peu » hyperactive (pas dans le sens médical bien sûr !). Elle a toujours bidouillé de ses mains depuis aussi loin qu’elle se souvienne. « A 12 ans je chauffais les cous de mes copains de classe avec mes écharpes au tricot, à 20 ans je me suis mise à la création de bijoux en perles (Swarovski et autres), à 23 ans le Nail art m’a happé au fur et à mesure que mes ongles poussaient. A 26 ans j’ai plongé tête baissée dans la pâtisserie, et un jour j’ai dû déménagé pour suivre mon mari dans sa ville natale à Châteauroux (une pure parisienne exilée loin de sa pollution natale !) : 6 chats dans une maison sans porte à la cuisine = adieu pâtisserie ! Cet été là (été 2014), c’était la folie du Rainbowloom et comme tous les enfants, les miens ne sont pas passés à côté et forcément, mes doigts s’ennuyant méchamment, je les ai suivis. Puis les bracelets m’ont vite lassé, je suis passée à des bidouillages en reprenant des tutoriels au crochet que je trouvais et en les adaptant aux Rainbowlooms. Et je me suis dit que c’était quand même dommage de réaliser des choses si éphémères … et le coton a fini par remplacer l’élastique et c’en était fini de moi : les débutants que je croise et à qui je dis « attention ceci est une drogue ! » me prennent souvent pour une illuminée, jusqu’à ce que … eh oui …trop tard !

« Le crochet est vite devenu mon 6ème doigt, à en devenir presque un peu hors de la réalité, à regarder tout ce qui m’entourait en me demandant si ce pull était crocheté, si ce machin-là pourrait être fait en crochet bref : on devient un peu fou quand on devient passionné ! »

Chez elle, Betty a un atelier … mais il est découpé ! « Mon stock de petites choses et bricoles en tout genre est en grande majorité au 2ème étage de la maison, dans une partie de ma chambre (plus de la moitié en fait , l’autre moitié servant à poser le lit), mon bureau et les accessoires que j’utilise le plus fréquemment sont au rez-de-chaussée dans le salon, près du bureau de mon mari avec qui je travaille en équipe : cela nous permet d’être présents avec les enfants tout en pouvant travailler comme nous le souhaitons (donc quasiment tout le temps en fait …) : contrairement à la couture, le crochet n’a pas besoin de grands espaces pour les préparatifs ! »

 

ptitbidules-astro-2-1

 

Un style kawaii inspiré

Côté style, Betty essaie d’avoir un style kawaii on va dire, tout en ayant plusieurs casquettes. « J’aime créer des peluches ludiques, rigolotes, attirantes pour les plus petits, des peluches simples et efficaces pour les jeunes enfants un peu plus … joueurs on va dire, et d’un autre côté j’aspire à éveiller chez les plus grands ayant gardé leur âme d’enfant à vouloir nourrir cette innocence, en leur proposant des objets de décoration, presque de collection pour certaines poupées, en soignant les détails, les matières. »

« Par-dessus tout j’aspire à pousser les crocheteuses à aller plus loin : le crochet est plus qu’un hobbie à mes yeux : c’est un art : de belles matières, de beaux modèles, des explications précises, pour donner envie aux doigts qui les font de se surpasser, de vouloir bien faire, pour qu’en posant leur crochet elles soient fières d’avoir réalisé plus qu’une simple peluche, un petit chef d’œuvre. »

Sa matière préférée c’est le coton évidemment. « C’est ma base de travail donc si je n’aimais pas ce serait légèrement plus compliqué ! J’aime à rajouter des touches de douceur dès que l’occasion se présente avec des laines « fourrure » douces et épaisses , ou encore à dévier sur des matières plus douces et tendre pour les plus petits comme la laine d’agneau. » Betty adore tout ce qui est à côté surtout : les fils pailleté, les strass : tout ce qui brille ! « C’est beau quand ça brille. Je me laisse tenter peu à peu par d’autres matières comme les cheveux synthétiques, la laine cardée, le tissu, tout ce qui nourrit la matière originelle et lui donne encore d’avantage de noblesse aux yeux des profanes. Je tente néanmoins de les utiliser de la manière la plus simple et légère possible : mon but premier est de proposer des tutoriels au crochet à des personnes souhaitant réaliser mes modèles et je dois en tenir compte : certains n’ont pas ou n’osent pas se lancer dans des matières inconnues… du coup j’essaie de devancer un peu ces demandes afin de me former en amont et de pouvoir ensuite les guider via des tutoriels les plus détaillés possible. Le but est qu’à leur tour elles se lancent et finissent par maitriser ces nouvelles choses pour laisser libre cours à leur imagination par la suite, armée de cartouches supplémentaires. »

« Mes sources d’inspiration pour créer ? Mes enfants évidemment ! »

14, 9 et 2 ans c’est un pur bonheur pour l’inspiration. « Une ado qui tapisse sa chambre de déco, avec des codes couleurs à respecter scrupuleusement au risque d’un tremblement de terre, un petit mec très vif et pas très tendre avec un regard de garçon et tout l’esthétique bien particulier que cela implique, une petite poupette en mode princesse avec une imagination débordante et une faculté à détourner les objets et jouets de leur but premier, une testeuse de jouet d’éveil redoutable en sus : pas besoin d’aller plus loin ! » Et bien sûr ses amies qui sont là aussi pour lui insuffler des nouvelles idées des nouvelles envies, des nouveaux défis surtout !

Evidemment Betty connait plusieurs livres Creapassions pour les avoir vus au détour de conversations avec d’autres passionnées de DIY. « J’avoue ne jamais en avoir acheté même si certains me font de l’œil comme le merveilleux livre de Mômes Deziles. Eh oui la couture reste pour moi un univers étrange et intriguant mais limite fantasmagorique et je collectionne les tutoriels en attendant d’avoir le courage et le temps de me lancer ! »

 

Bonne découverte de l’univers au crochet de Betty !

separator

voir son site internet

6 réponses
  1. Paws
    Paws dit :

    La meilleure.
    La pionnière… bon ok peut être pas. Mais elle a créé Nymous, alors c’est forcément la plusse mieux !
    Toujours dispo quand il y a un souci.
    Elle le dit pas mais récemment elle a cousu (oui oui) 3 magnifiques peluches ! Une merveille !
    Alors oui elle compte pas ses heures (c’est pas bien !) mais quand on voit le résultat !
    D’ailleurs en octobre arrive un tuto des plus attendu par notre « communauté » ! Venez !

    Répondre
  2. Catherine Cat
    Catherine Cat dit :

    Un réel talent, pour une belle personne !
    Toujours à l’écoute, des modèles poupées ou amigumis qui surprennent par leur réalisme et leur beauté, sans compter des cadeaux bonus pour l’achat d’un tutoriel ! Et des prix plus que compétitifs ! Le top quoi ^^ On adore

    Répondre
  3. ALIOT
    ALIOT dit :

    vous êtes vraiment une créatrice ces créations sont magnifiques vous avez beaucoup de goût et une imagination débordante félicitations et un grand merci pour toutes ces jolies choses régine

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *