Cueillette et cuisine originale en famille

Reconnaitre et cuisiner les plantes sauvages au fil des saisons… Voici un thème tendance abordé dans ce livre reçu par notre éditrice Emmanuelle PROT qu’elle a testé et adoré !

Un livre à emporter partout avec vous quand vous vous promenez avec vos enfants ou même vos chiens !

Ce livre « Cueillette en famille » (Family Foraging dans sa version originale en anglais) est destiné à toute la famille.

Son auteur Dave Hamilton cultive sa propre nourriture depuis plus de 17 ans et s’alimente avec des plantes sauvages depuis beaucoup plus longtemps. Il est titulaire d’un diplôme spécialisé en nutrition et en sciences de l’alimentation et d’un diplôme en horticulture durable. Il a écrit trois livres dont la Bible de l’auto-suffisance.

Il invite à une balade gourmande dans la nature (sur la côte, les bois, forêts, jardins,..) à la recherche des plantes sauvages comestibles. Et vous n’avez pas à aller bien loin même dans le parc ou jardin près de chez vous en pleine ville vous pouvez découvrir des trésors !

L’auteur vous explique comment reconnaître 30 plantes en toute sécurité (lisez bien les encadrés très utiles pour éviter de vous tromper surtout au niveau de la forme des feuilles) et en toute saison :

Printemps : Ortie. Pissenlit. Ail des ours. Épinard sauvage. Mouron blanc. Menthe verte. Herbe à ail (une découverte facile à faire !). Grand plantain.
Été : Merise. Sureau. Myrtille. Salicorne. Oseille commune. Vesse-de-loup géante. Ravenelle. Fraise des bois. Prune. Mûre.
Automne : Pomme. Rose. Aubépine. Framboise. Hêtre. Cèpe de Bordeaux. Noisette. Châtaigne. Sumac vinaigrier.
Hiver : Oseille des bois. Bette maritime. Bouleau.

La photo du fruit, de la feuille (du dessin) vous permet de trouver facilement la plante. Un vrai jeu de piste qui attise la curiosité de tous !

Après si vous récoltez les plantes vous pouvez réaliser des recettes originales comme le pesto d’ortie à l’ail, la frittata de pissenlit (à laver au moins 5 fois pour bien enlever la terre !), les rouleaux de printemps à l’herbe d’ail (une vraie découverte !)…

Un livre que notre éditrice Emmanuelle PROT vous conseille il ne la quitte plus lors de ses balades quotidiennes ! Et surtout il faut tester le livre sur les 4 saisons… Elle attend maintenant l’arrivée de l’été pour trouver d’autres plantes et tester de nouvelles succulentes recettes pour ce retrouver Into the Wild en toute sécurité !

Cueillette en famille, Dave Hamilton chez Dunod – 17,90 euros.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *