Découvrez les créations couture dans le baluchon de Fanny

 

Dans la région lyonnaise, Fanny, 33 ans, 2 enfants, est la créatrice de la marque Dans mon baluchon, des accessoires textiles pour parents et enfants. « Ces accessoires sont nomades pour qu’ils vous accompagnent dans toutes vos sorties avec vos enfants. »

« J’ai créé « Dans mon baluchon » suite à la naissance de mes enfants, car je cherchais des accessoires que je ne trouvais pas en magasin. »

 

 

La genèse du projet

Fanny a commencé par la pochette à lingettes et à couches, qu’elle a continué à faire jusqu’à ce que ses enfants soient propres. De fil en aiguille ses amies et ses proches ont apprécié ses créations et les choses se sont accélérées. Cela fait donc déjà plus de 2 ans que l’aventure a commencé. « J’ai créé beaucoup d’autres accessoires tout aussi pratiques comme la pochette à dessin, le sac/matelas à langer nomade, le bavoir tablier, la pochette de voyage, etc. » Fanny utilise facebook et instagram pour sa communication sous le nom de « Dans mon baluchons », et elle a créé son site internet où l’on peut retrouver son e-boutique, ainsi que toutes les informations et évènements de sa marque.

« Au tout début je n’avais aucune idée de nom. J’avais choisi les créa de Fanny, un nom beaucoup trop simple et assez courant (les créa de…) alors que je souhaitais créer une identité forte qui se distinguerait dès le premier coup d’œil. Suite à plusieurs brainstormings avec mes proches, nous sommes arrivés à « Dans mon baluchon », car mes créations sont essentiellement nomades, c’est-à-dire qu’elles s’emportent dans tous les déplacements d’une famille. »

Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Fanny a toujours créé. Elle a grandi avec un papa décorateur de théâtre et une marraine créatrice de tableau miniature. « Petite je dessinais énormément, je bricolais, je construisais des petites maisons en cartons et habillais mes poupées et peluche. C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers de études d’arts appliqués et en parallèle continuée de créer. J’ai touché à beaucoup de choses, peinture, scrapbooking, décoration, bijoux, etc… jusqu’à me stabiliser en couture. »

En plus de ses créations finies, Fanny est en train d’élaborer une gamme de kit de couture, accessible aux débutants, dans une ligne directrice où chaque création d’un kit est personnalisable.

Elle a la chance d’avoir assez d’espace chez elle pour y avoir installer son atelier. « Je m’y sens vraiment comme dans un cocon, j’aime y passer des heures. »

 

Son style est simple et épuré, mais également doux et pétillant. Fanny aime travailler les couleurs et les motifs. « J’ai une préférence pour toutes les tonalités de jaune, bleu et rose. Mes motifs de prédilection sont les motifs graphiques et géométrique mais aussi les animaux et les motifs très figuratif. Je développe en ce moment une collection « petites bêtes » ou mes créations sont ornées de petites oreilles, de moustache et autres petits détails animaliers. »

« Bien évidemment je préfère les tissus et presque la totalité sont 100% coton. J’adore passer des heures à les choisir soigneusement, errer dans les magasins de tissu et les toucher. L’offre est vraiment très variée et encore plus ces dernières années, ce qui est très agréables pour trouver le tissu que j’imagine au gré de mes envies. »

 

Ses inspirations créatives

Ses inspirations viennent en premier lieu de sa vie de maman, son quotidien avec les enfants et surtout ses sorties et vacances. « Certaines cliente aussi me soufflent des idées en me demandant de réaliser des créations sur mesure qui au final rentrent dans la gamme. C’est le cas par exemple du sac/matelas à langer. Cette cliente voulait un sac et un matelas en même temps tout en étant compact et pratique. »

Evidemment Fanny connait les livres Creapassions. « Ne sachant pas créer des patrons de vêtements, c’est tout naturellement que j’ai acheté il y a quelques années mes premiers livres coutures de vêtements chez Creapassions. « Esprit kimono pour les petits » et « Grains de couture pour enfant ». J’aime aussi particulièrement les univers d’Edwige Foissac, Sandrine Fromentin et Aurélie Marchal. Ces livres sont vraiment de petites merveilles avec des univers créatifs incroyables. J’adore et je recommande ! »

Découvrez l’univers de Dans mon baluchon !

voir son site internet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *