Découvrez au Québec les petites coutures de Claire

           

Claire, 27 ans, originaire de Dijon, deux petits garçons, vit à Québec depuis deux et demi. En mars 2010, elle a créé son blog, La petite Crapule, essentiellement pour partager avec d’autres un journal de couture, cartonnage et autres loisirs créatifs qu’elle faisait dans son coin… « J’aime partager, même si j’hésite souvent avant de poster un tutoriel de peur qu’il ne soit pas à la hauteur… »

     

À la base, Claire a un master en Agroalimentaire et en Microbiologie, et a fait le choix de rester à la maison pour s’occuper de ses enfants. Depuis 2 ans, elle fait de la couture. « Au départ c’était juste pour faire les couches lavables de mon plus grand. Mon mari m’a offert une machine toute neuve et depuis on ne m’arrête plus ! Je réalise l’essentiel des vêtements des enfants et de moi-même. J’apprends au fur et à mesure, en me donnant de nouveaux défis, et à part les fermetures à glissière qui me donnent encore quelques frissons, je m’en sors bien… J’envisage maintenant d’ouvrir une petite boutique Etsy d’ici un an pour vendre des petites choses pour enfant (serviettes, bavoirs, tour de lit, etc.). « 

     

Chez elle, Claire n’a pas d’atelier en tant que pièce mais elle s’est aménagée un coin couture dans la chambre, avec quelques mètres d’étagères. « Notre chambre ressemble souvent à une mercerie après un jour de solde, mais quand je n’oublie pas le découd vite sur les oreillers la cohabitation des deux espaces fonctionne assez bien… « 

Côté style de couture, soit elle en a plusieurs, soit elle n’a pas encore trouvé le sien ! « J’aime autant les univers colorés de Laëtibricole, Zelphie, Candy Lesne ou Clémence G, que les styles plus sobres et féminins de Grains de Maïs ou les Poupées rousses. À part ça je pioche mes patrons ou mes inspirations dans tout ce que je peux, livres de couture (japonais, Grains de couture…), magazine (Ottobre, Marie Claire Idée, Burda…), ou patron (Blousette rose, C’est Dimanche…) et naturellement sur la blogosphère. »

     

Valéry Roy et Laëtitia Gheno ont une place de choix dans la bibliothèque de Claire. « Mais mon chouchou du moment c’est le livre d’Ivanne Soufflet, parce que je trouvais son blog magnifique et que je rêvais de pouvoir faire des choses à sa façon ! Au Canada on ne trouve les livres Créapassions que sur commande auprès du libraire. Donc la plupart du temps je me fais envoyer ceux qui me plaisent par la famille : c’est plus rapide ! »
      Bonne découverte de l’univers de Claire,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *