Découvrez avec Hélène le carton pour décorer votre maison…

Le Carton c’est toujours aussi tendance même pendant ces fêtes de fin d’année !
Hélidée a créé L’Atelier Chez Soi (http://www.atelier.helidee.fr) et vous propose ses idées pour décorer votre intérieur tout en carton.          

  Pour la petite histoire…

Hélène, maman d’une jolie tribu de 3 enfants, crée depuis longtemps, par plaisir, des pièces uniques pour Hélidée Créations ( http://www.helidee.fr/accueil.html ) : meubles, luminaires et objets décoratifs. En Juin 2009, après de longs mois de préparation, elle a ouvert l’Atelier Chez Soi (  http://www.atelier.helidee.fr/ ) dont l’objectif est d’apprendre à tous à créer ses propres meubles et objets en carton recyclé grâce à des tutoriels, des livrets de formation et des patrons de meubles de taille réelle.

 

« J’ai découvert il y a une dizaine d’année le travail du carton et j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce simple matériau d’emballage qui peut être transformé en objet décoratif ou en un meuble désign et résistant. J’aime le contraste de ce matériau à la fois léger et solide, fragile et résistant. Le travailler est un réel plaisir. En effet, créer en carton ne nécessite que peu de matériel et dès qu’on a un peu de technique, rien n’est impossible. Le carton est vraiment surprenant. Toutes mes créations sont faites en carton de récupération, quelle satisfaction de créer un véritable meuble en recyclant ce matériau ! »

 

Hélène travaille dans son petit atelier, qui est une pièce aménagée dans le sous-sol de ma maison, mais ses activités prenant de l’ampleur, elle envahit peu à peu tout le sous-sol. « Cet atelier est ma caverne d’Ali Baba, mon univers, une pièce où je me sens bien ! Une grande table de travail au centre et tout autour, des étagères bien remplies. Je passe aussi pas mal de temps devant l’ordinateur pour rédiger de nouvelles fiches techniques, écrire pour mon blog ( http://helidee.blogspot.com/ ), gérer ma boutique en ligne (http://www.atelier.helidee.fr/ ) ou échanger avec d’autres passionnés. »

Ses sources d’inspiration

 

Tout ce qui l’entoure l’inspire « sans qu’on en ait forcément conscience, les formes, les couleurs, les mots, les motifs… J’aime nourrir mon inspiration en me plongeant dans d’autres cultures, ou d’autres époques, et laisser ma sensibilité traduire en nouvelles créations. J’aime emporter avec moi un petit carnet dans lequel je fais plein de croquis, je le feuillette de temps en temps et je puise dedans lorsque je souhaite créer un nouveau modèle. » Hélène est aussi une fervente lectrice.  « J’ai souvent feuilleté certains livres « Créapassions »  en rapport avec mon matériau de prédilection : le carton, comme « Décorez votre intérieur avec des meubles en carton » d’Elsa Pagis. J’aime bien le livre de Céline Baranger  « 10 malles en carton pour les enfants » car il propose des créations en carton originales, colorées et ludiques. Ses malles me donnent envie de retomber en enfance. Et j’aimerais bien feuilleter le livre « Les Sacs de Dominique – 34 créations en cartonnage »  de Dominique Augagneur que je ne connais pas encore. »

Bonne découverte du carton et très bonne semaine,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *