Découvrez Ciloubidouille une dinosaure de la blogosphère !

 Cécile, alias Ciloubidouille, fait partie des dinosaures de la blogosphère car ça fait plus de 7 ans qu’elle blogue. Au début, elle voyait plus cet espace comme une sorte d’archivage de ses créations et autres bricolages. Puis des inconnus sont venus la lire, de plus en plus nombreux, jusqu’à être 5000 à venir la visiter tous les jours. « Je n’ai pas mis longtemps à attraper le virus ! Actuellement, il y a plus de 700 tutoriels sur Ciloubidouille. Je propose des pas à pas en photo, en essayant de les décrire avec simplicité et bonne humeur. »
 « Mes lecteurs m’épatent ! »

Elle est aussi présente sur Facebook. « Cela permet une proximité plus facile avec mes lecteurs. Il y a plus d’échange, d’intéractivité. Ce qui est aussi appréciable, c’est leur capacité à me renseigner. Quand je pose une question ou que je cherche un truc, il y a toujours quelqu’un qui connait la réponse. Ça m’épate ! »

Son blog n’a pas changé de rythme depuis ses débuts. Elle poste un article tous les 4 jours environ. On ne lui propose pas souvent des produits à tester, ou alors dans des conditions qu’elle refuse ! « Hier encore, j’ai reçu un mail d’une marque qui semblait m’offrir l’immense privilège de m’envoyer une boîte d’activités X, achetable 20 euros dans le commerce, aux conditions sinequanon que j’écrive une article plus que je poste des photos (voire une vidéo) plus que je publie le logo de leur marque plus que j’insère des liens qu’ils auraient l’amabilité de me donner quand j’aurais accepté leur offre. Bref, j’ai refusé ce partenariat déséquilibré. Je préfère une marque qui prend le risque de m’envoyer une boîte sans retour plutôt que quelqu’un qui cherche à me faire rédiger un article pour 20 euros, en me faisant croire que je figure parmi les élus ! »

 « Ce que j’aime bien, ce sont les &eaucte;vénements bricolage mais ils sont rares encore. »

Cécile peut accepter des billets sponsorisés sur son blog, elle n’a rien contre. Mais avant d’accepter, elle réfléchis à la manière de les intégrer à son blog. « Est-ce j’aime bien le produit ? Est-ce que je l’utilise ? Ainsi je peux parler de tampons hygiéniques, de fringues pour les enfants ou de supermarché si je trouve un angle qui fait du sens. De plus, de manière presque systématique, je propose un tutoriel à la fin du billet sponso. Donc pour les Ayatollahs pestant contre ce genre d’article, je peux les détendre en leur offrant un contenu similaire à celui qu’ils lisent sur mon blog. Ceci équilibre le côté Marchand du Temple qu’on accole à ce genre de pratique. Quant à l’objectivité, elle est forcément faussée vu que j’accepte que les produits que j’aime bien ! »

 Chez elle, Cécile bricole dans son salon et ça lui fiche un bazar monstre ! Pour créer elle s’inspire de sa vie et des besoins qu’elle suscite mais aussi des magazines français et étrangers, des vitrines des magasins, des blogs, de Pinterest. « Et de l’envie de bidouiller avec ce dont je dispose. » Et Cécile connait les livres Créapassions. « Mon amie Elsa Pagis a publié deux ouvrages géniaux sur les meubles en carton. J’adore son travail ! »

Bonne découverte du blog de Ciloubidouille !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *