Découvrez Fadila passionnée de gâteaux en pâte à sucre

Fadila, 31 ans, mariée sans enfants, a quitté Paris en 2006 pour se rendre en Haute Savoie en 2006. Sur Paris elle occupait un poste de téléconseillère mais depuis son déménagement elle ne travaille plus et occupe ses journées avec des loisirs créatifs comme la création de gâteaux en pâte à sucre !     

La pâte à sucre, une pâte magique

 

Son premier gâteau en pâte à sucre Fadila l’a confectionné en 2009, date du baptême d’un neveu. « Sa maman avait vu des pièces montées en pâtes à sucre et m’avait lancé un challenge, faire mieux que ce qui se présentait à moi. Relevant ce défi, j’ai cherché et imaginé la méthode me permettant de lui faire un gâteau de baptême en 3 pièces. Moi-même j’étais bluffée de voir le résultat surtout pour une première fois. »

 

Depuis Fadila se lance des défis personnels pour satisfaire ses amis ou sa famille. « La pâte à sucre est une matière que j’aime bien travailler, elle est souple est malléable. Elle me procure une sensation de revenir en enfance quand je jouais avec de la pâte à modeler. Mon imagination avec la pâte à sucre est sans limites, on peut faire de très jolies décorations comme des fleurs ou encore divers modelages. »

 

Avant de faire un gâteaux en pâte à sucre, Fadila vous conseille de vous organiser à l’avance. « S’il faut des fleurs et des modelages pour le gâteau, il faut s’y prendre à l’avance pour qu’il ait le temps de sécher. Le gâteau doit être préparé la veille avec sa garniture et il faut le laisser au frais au moins une nuit avant de le couvrir ».

 

Elle n’a pas véritablement d’espaces aménagés mais une cuisine de grande envergure dans laquelle elle peut laisser son imagination s’évader. « Il me faut effectivement beaucoup d’espaces pour les préparations et même si je n’en ai jamais assez je me satisfais totalement de tous les matériaux que je possède. J’aimerai à l’avenir, faire de ma passion un métier avec lequel je pourrais accomplir les réalisations que j’ai en mémoire et qui pourraient peut-être satisfaire de potentiels clients. »

Pour créer Fadila s’inspire de certaines créations de cake designers sans pour autant les imiter. « Mon imagination est suffisante régulièrement pour satisfaire mes envies ainsi que les attentes pour les éventuelles événements qui se présentent. » Elle a bien sûr en bibliothèque le nouveau livre en français « Gâteaux de fête en pâte à sucre » de Nina Couto, « livre dans lequel je trouve de jolie modèles de gâteaux. Petite anecdote, j’ai personnellement rencontré Nina dans un de ses ateliers de modelage en Suisse. Nina est une personne très accessible et à l’image de son livre elle explique très clairement les diverses méthodes de création et de couverture de gâteaux. J’ai aussi La porcelaine froide de Nathalie Quiquempois, dans lequel je trouve des modelages qui peuvent parfois m’orienter dans mes créations. »

Et maintenant bonne découverte de l’univers en pâte à sucre de Fadila et bon week-end,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *