Découvrez l’Hémisphère de créations de Marie-Anne

     

 Marie-Anne, alias Made in Hémisphère Sud, 40 ans, originaire du Limousin, vit à La Réunion depuis plus de 10 ans. Maman de 2 enfants nés dans l’hémisphère Sud (1 garçon de 8 ans né à Madagascar et adopté en 2006 et 1 fille de 6 ans née en 2007), Marie-Anne a une formation paramédicale (manipulatrice en radiothérapie) qui lui donne des envies de vie et de couleurs !  
 
 Elle a créé son blog en août 2011 au moment de l’achat de sa première machine à coudre. « Je bloguait déjà depuis 2006 mais de façon plus personnel pour la famille. Je voulais donc partager mes déboires, mes réussites et puis surtout garder une trace de ce que je faisais. C’est un espace qui m’appartient totalement et où je peux me « lâcher » un peu, moi qui suis si timide dans la vraie vie ! Essentiellement couture au départ, j’y ajoute depuis peu du crochet et un tout petit peu de broderie. »  
      
 « J’ai toujours touché plus ou moins au « fait-main créatif »(cartonnage/fimo/peinture sur porcelaine…) mais rien qui n’ait retenu mon attention et puis, il y a un peu plus de 2 ans, comme une suite logique, j’ai tenté la couture en achetant ma première machine (une belle promo dans un supermarché !). » 
 
 Pour se lancer Marie-Anne a beaucoup flâné sur les blogs couture et elle trouvait que ce que faisaient les filles étaient très sympa et surtout abordables. « Alors en gros « pourquoi pas moi ! » C’est aujourd’hui devenu une vraie passion! Après une période difficile professionnellement, et l’opportunité de faire un break depuis juin 2013, j’ai décidé de m’inscrire à des cours de couture (que je commence la semaine prochaine et dont je parlerai régulièrement sur mon blog). Sans aller jusqu’au CAP, mais au moins pour me perfectionner dans certaines techniques et finitions (arrêter de « bidouiller » quand je ne comprends pas quelque chose !) et surtout apprendre les bases du patronage … et qui sait, un jour, monter ma petite entreprise de créations. 
 
 Chez elle, Marie-Anne n’a pas d’atelier à proprement parlé mais un bon coin dans son grand salon avec un bureau, une armoire à tissu et une étagère pour les livres, patrons, mercerie et laine, tout près d’une fenêtre. « Seule dans un atelier, je crois que je manquerais d’inspiration, j’aime bien avoir du monde autour de moi quand je couds. J’apprécie tout de même le calme du soir pour faire les reports des patrons à même le sol ! »  
      
 Elle a un style de couture plutôt coloré et très personnalisé quand il s’agit des enfants (surtout pour sa fille). « Je leur laisse souvent le choix des tissus et leur demande leur avis puisque ce sont eux qui porteront mes oeuvres; plutôt classique pour moi mais toujours avec une petite touche de couleur ou un petit détail pour faire la différence. J’aime tenter des associations de tissus parfois improbables au départ (parfois aussi à la fin !) et qui finalement, une fois portés passent bien. »  
 
      
 « Au début, je m’inspirais des blogs couture (et qui m’inspirent encore !), et puis plus récemment je vais sur Pinterest, les pages Facebook… internet donc ! » 
 
 Ses enfants aussi l’inspirent. « Ils ont des goûts assez spéciaux notamment en terme de mélange des motifs et des couleurs … sans doute notre vie réunionnaise qui prend le dessus ! » Evidemment Marie-Anne elle connait bien les livres Créapassions.com. Elle en a deux : « Coutures pour enfants branchés » de Marie-Eve et « Ti coud de soleil » de Sabrina. « Difficile de faire un choix entre les 2, ils sont assez différents. Je dirais quand même que celui de Mève est mon chouchou car je suis une grand fan de son univers ! Je prévois d’acquérir « Cartable et sacs à dos » de Mavada, et d’autres me tentent également comme « En piste » de Laëtitia, « Créez vos contes en tissu » que j’ai pu feuilleter à la librairie et qui est superbe et évidemment le prochain « Grain de Maïs » est aussi très prometteur. » 
 
 Bonne découverte des superbes créations de Marie-Anne et bon premier week-end de 2014 !        

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *