Découvrez la Céline Factory !

       

Céline vient de fêter ses 40 ans. Elle a 2 bambins Charles 9 ans, Margot 5 ans, et un mari qui supporte son bazar « couturesque » ! Céline ne travaille pas pour l’instant et peut donc profiter pleinement de ses enfants et de ses passions… enfin presque ménage, repassage, cuisine obligent !      
A force de farfouiller sur internet, Céline a fini par trouver des blogs sympas de couture

Grain de Maïs, Créenfantin, Laëtibricole, Mamoizelle K, R Connection … Difficile pour Céline de n’en citer que quelques uns. Elle les a suivis et a fini par devenir addict à leurs posts. Et puis l’idée lui est venue toute seule un jour de créer son blog, juste pour l’envie de partager. « Le plus difficile a été de choisir le nom (un comble pour une « ex-marketeuse »). Je l’ai ouvert en mars 2011, mais je ne m’en suis véritablement occupée qu’en juin 2011. L’objectif étant de partager avec les copinautes qui ont la même passion, de donner des idées à celles qui en chercheraient parce que j’en ai tout plein dans la tête. »
     

Elle coud depuis toute petite

Sa grand-mère cousait, tricotait beaucoup. Céline voulait tout le temps l’aider, vers 9-10 ans elle a commencé par couper les patrons (des kilomètres de patrons…), puis elle a eu l’honneur de marquer et épingler les ourlets de ses coutures (ce qu’elle déteste faire maintenant !). « J’ai vraiment cousu pour moi vers 15 ans,  et ce dont je me souviens c’est un haut inventé à encolure carrée, taillé dans un drap en vichy bordeaux, il a fait fureur au lycée. »

Céline est très créative en règle générale et elle ne supporte pas de ne rien faire, besoin de faire travailler son imaginaire et ses 10 doigts. « C’est d’ailleurs pour cela que je me suis mise au crochet il y a 1 an : petit, nomade, il me suit partout. »

     

Au départ Céline avait un style assez classique dans le style Burda et autres patrons de mercerie)

Rapidement elle a modifié l’existant et elle a inventé de petits détails. « Maintenant je me « lâche » beaucoup plus. Sur les formes, les couleurs, les matières… Ce que j’aime surtout c’est inventer. J’aime les détails, les accessoires, les assemblages de tissus qui font la différence.

Les idées lui viennent souvent la nuit.

Souvent ses idées démarrent d’un détail qui lui plait : une bretelle, un pli, une encolure, un effet boule ou portefeuille … Et évidemment des tissus originaux qu’elle aime !

Elle est un peu addict des livres Art du fil de Créapassions.

Son préféré celui d’Ivanne Soufflet, Grain de couture ! « Je l’ai reçu en avril pour mes 40 ans ! J’aime aussi ceux de Céline Girardeau, Laëtitia Gheno, Nathalie Petit sur le crochet. Ces livres font appel à des talents et des idées originaux. Ils répondent aux envies des couturières débutantes ou confirmées.
Ils proposent de nouvelles méthodes de couture plus simples pour des résultats pas trop « fait-main » paradoxalement (on ne fait plus dans le style Burdesque). »
      Et maintenant bonne découverte de la Céline Factory !     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *