Découvrez la passion de Nelly pour les meubles en carton

       

 

Après une formation scientifique et un parcours professionnel dans ce milieu, Nelly (la cinquantaine, 2 grandes filles qui ont quitté la maison) a changé de vie en découvrant le carton ! 

 

 

 

Une nouvelle vie dans le meuble en carton

 

« J’ai toujours aimé les loisirs créatifs, la récupération et la peinture (ma deuxième passion !), le carton m’a alors semblé une évidence. Mais, même si c’est un matériau facile à travailler, fabriquer des meubles en carton n’en requiert pas moins une certaine rigueur de la conception à la finition, en passant par la réalisation. ?Comme je souhaitais maitriser les différentes techniques à utiliser en fonction des meubles à réaliser, ainsi que développer les dessins des maquettes de mes projets, j’ai effectué une formation de deux mois avec Bertrande Durand-Jenny aux Cartonnistes Associés (Paris) puis je me suis lancée dans l’aventure du meuble en carton ! »

 

 

      

Un loisir qui est devenu une passion  

Depuis un peu plus d’un an, Nelly crée des meubles et des objets déco. « C’est pour moi le moyen de mettre en forme les idées qui me trottent dans la tête. Et aussi c’est une optique de vie puisque mes meubles sont entièrement réalisés à partir de carton de récupération, décorés avec des papiers artisanaux népalais ou à la peinture acrylique et vitrifiés avec des produits acqueux. Je réalise aussi des objets déco que j’offre à mon entourage… porte-photos bébé, cache-pots, miroirs, support de verrines pour les fêtes… Mais, en fait c’est plus qu’un loisir, c’est une passion ! »

 

 

       

   

Mais une passion quelque peu envahissante !

   

Après avoir squatté le garage pour entreposer matériel et surtout les plaques de carton qu’elle récupère au hasard de mes courses (les magasins de bricolage sont intéressants pour ça) ou en allant directement chez les marchands de vélos, Nelly envahit sa maison ! « Comme je n’ai pas d’espace dédié j’envahis aussi la cuisine pour monter et décorer mes meubles ! et sans compter une des chambres de mes filles qui me sert d’atelier pour dessiner  (j’adore le pastel sec) et peindre. Bref, il faudrait pratiquement faire une extension à la maison. »

 

 

 

Ses sources d’inspiration

 

Elle trouve principalement son inspiration dans l’univers de l’enfant, avec ces bons gros nounours et autres personnages de dessins animés ou de BD. « Des formes rondes et rassurantes ! Des couleurs gaies et assorties aux chambres des heureux petits propriétaires ! Mais, je crée également des meubles « d’adultes », commodes, chevets, têtes de lit, tabourets, poufs, bouts de canapé, tables basses. L’intérêt de ce matériau et des techniques utilisées pour la création de mes meubles c’est la grande souplesse d’utilisation. Le carton est facile à travailler et permet toutes les fantaisies dans les formes et les dimensions. Je peux passer d’un design moderne à des formes plus classiques ou extravagantes, avec des finitions colorées ou sobres… et c’est alors du vrai sur-mesure  ! »

 

 

       

 

Côté livres, Nelly aime beaucoup les livres de Dominique Augagneur, spécialiste du cartonnage.

 

 

        Bonne découverte de l’univers tout en carton de Nelly,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *