Découvrez le hit parade des sites de scrap digital en français !

Afin de faire connaître un peu plus le digiscrap du côté francophone, Violaine Meunier a eu l’idée de lancer une liste « hit-parade » des sites, blogs, forums et boutiques en ligne de digiscrap en français.

 

 

Pour la petite histoire…

Violaine Meunier, 33 ans, mariée avec une fille de 7 ans, habite en Belgique près de Liège. Elle est logopède (orthophoniste) indépendante. « Quand on fait des recherches sur Internet sur le scrap digital, commente Violaine, il y a énormément d’informations mais presque tout est en anglais ! Je pensais qu’il fallait trouver une solution pour centraliser et promulguer les sites, blogs, forums et boutiques francophones qui sont de très bonne qualité ! Le digiscrap étant à ses débuts, j’ai fait un classement général, si nécessaire, je le scinderai  par catégorie. C’est un classement plutôt qu’une liste, car j’aime bien le côté « interactif » qui évolue au fil de la journée et des jours suivant le nombre de visites sur les sites. De plus, tout le monde peut s’y inscrire, il s’agit vraiment d’un classement ouvert à tous et à toutes. »

Depuis l’ouverture, lorsque l’on tient compte des moyennes générales, c’est le site Digiscrapbook.net qui est en première position grâce à sa boutique, ses freebies, son forum,viennent ensuite le blog de Violaine, Création Scrapbook avec ses tutoriels, kits,…

Pourquoi se mettre au scrap assisté par ordinateur ?

Violaine s’est mise depuis quelques mois au scrap digital. « Cela me permet vraiment de décompresser, je peux laisser vagabonder mon imagination et en même temps, je suis toujours à la recherche de techniques pour améliorer le rendu de mes créations. Ce que j’aime aussi, c’est le fait que je peux le faire n’importe où avec mon ordinateur portable. Je n’ai pas besoin d’un grand espace. Dès que j’ai 10 minutes, je m’y mets. Je peux revenir en arrière et modifier ce que je veux … De plus, je ne suis pas une personne très « manuelle »,  je ne suis pas très précise, je ne sais pas découper droit, … Bref, je ne sais rien faire de correct avec mes dix doigts, … et là, je suis une vraie artiste ! »

Quant au livre Scrap Digital d’Anne Huynh-Druart dans la collection ScrapAttitude, « je ne l’ai pas encore mais j’en entends souvent parler, il va falloir que je prenne le temps d’aller le commander chez mon libraire ! » Les livres de la collection ScrapAttitude sont évidemment diffusés en Belgique…

Astuce

Selon Violaine, « avant d’investir dans un logiciel de retouche d’image et pour voir si le digiscrap plaît, faites vos premiers pas avec « The Gimp« . Sur la droite, il y a la rubrique téléchargement. »

 A savoir

Tout le monde peut s’inscrire sur http://topsite.digiscrapbooking.net/, mais il y a deux conditions : parler du scrap digital et en Français évidemment !

Dans le classement, certains inscrits ont une moyenne de zéro, ce n’est pas que le site n’est pas visité mais c’est juste parce que le code source n’a pas été ajouté à leur page et donc il n’y a pas de comptabilisation !

1 réponse
  1. laurans
    laurans dit :

    bonjour, je m initie au scrap digital pour faire un album photos mais je suis un peu perdue et ne sais pas quel papier il faut acheter pour imprimer mes créations .Est ce papier photo et lequel est mieux satin ou blanc brillant ou autre type par ex papier canson 180g?
    merci de votre réponse .J ai une imprimante epson XP435 expression home.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *