Découvrez le scrap de la grenouille de Brest Léanaïg !

         

Lénaïg alias Scrap Grenouille, 32 ans, vit au « bout du monde » à Brest avec son mari Alexandre et sa fille Maëline 15 mois qui est la vedette principale évidemment de ses pages de scrapbooking.

 

 

 

Le scrapbooking, une passion qu’elle utilise dans son travail

 

Elle est éducatrice spécialisée auprès d’ados présentant un handicap mental et/ou des troubles du comportement. Elle a la chance de pouvoir scrapper au boulot puisqu’elle fait du scrap avec eux deux fois par semaine… Et elle adore son travail !

 

« Je scrape depuis 4 ans maintenant. Je cherchais une façon originale de mettre en valeur de très vieilles photos de famille, j’ai poussé la porte d’un magasin de loisirs créatifs où une vendeuse m’a parlé d’une technique qui venait des USA  : le scrapbooking. Très vite j’ai voulu essayer. J’ai fais un atelier avec la vendeuse en question et depuis … depuis Sylvie (la vendeuse) est devenue une amie et m’a transmis sa passion du scrap qui ne m’a plus quittée. C’est un virus coriace et il est plutôt très agréable d’en être atteinte et de contaminer son entourage. Ce que j’ai fais (avec beaucoup de plaisir) à 2 ou 3 reprises … »

 

 

       

 

Le scrap c’est sa bulle, celle où elle peut se réfugier quand elle a trop de choses dans la tête, où elle peut se faire plaisir en créant pour elle mais aussi pour sa famille et ses amis.

     

C’est aussi du papotage, du partage et beaucoup de rires avec ses copines et de très belles rencontres sur les différents forums où elle est inscrite ou dans les crops et les ateliers. « Avec les ados avec lesquels je travaille, je m’éclate réellement : les voir évoluer, progresser et enfin prendre conscience de leurs capacités c’est génial. Je suis souvent surprise de leurs réalisations, le scrap leur permet de s’exprimer quelques soient leurs difficultés. »

 

 

 

Pour Lénaïg, le scrapbooking permet de « PARTAGER : partager ses émotions, ses petits bonheurs du quotidien; partager au travers de rencontres physiques ou virtuelles; partager une passion. »

 

 

         

Après avoir commencé avec une caisse à outils, elle a aujourd’hui la chance d’avoir une pièce dédiée au scrap ! 

 

Quand elle a déménagé il y a deux ans, c’était un des critères de choix de la maison : avoir la possibilité d’aménager une scraproom. « Au début c’était un bureau qui au fil du temps s’est transformé en atelier avec un coin scrap et un coin couture. L’avantage est de pouvoir laisser « reposer » sa page ou son mini quand on a une panne d’inspiration mais aussi de pouvoir scraper même si on a peu de temps devant soi puisqu’il n’est pas nécessaire de tout ranger à chaque fois. C’est un vrai luxe. »

 

 

 

Pour scrapper, Lenaig est plutôt du soir. « Déjà parce qu’avec une petite puce c’est quand même ce qu’il y a de plus simple en terme d’organisation mais aussi parce que j’aime le calme de la nuit. Sinon je ne suis pas vraiment une fana du rangement même si j’essaie de tout remettre à sa place à la fin de chaque projet. Je pense scrap tout le temps : une étiquette de vêtement, un emballage, une boite … je récupère tout et tout le temps en me disant qu’un jour j’en ferai quelque chose ! »

 

 

       

 

Elle n’a pas vraiment de techniques préférées

   

En scrap, elle aime bien poncer ses papiers et elle utilise souvent du fil d’aluminium pour bijoux dans mses pages. « Je m’essaie depuis peu au glimmer mais quand je vois les réalisations des copines j’ai encore énormément de progrès à faire !!!!

 

J’ai mis un peu de temps à trouver mon style mais depuis presque 2 ans je suis attirée par le côté Clean et Simple de la force … la découverte des blogs de Frédérique Morel et de Kali ont été une véritable révélation pour moi. Le côté épuré et graphique, la mise en avant de la photo … tout ça me plaît beaucoup. »

 

 

 

Au début Lénaïg a trouvé son inspiration à travers les réalisations des autres dans les livres et les magazines. Aujourd’hui elle est abonnée au magazine Histoires de Pages. « Je surfe souvent sur les blogs mais surtout je suis inscrite à plusieurs forum (Kig ha scrap, Temporelles …) . Je participe régulièrement aux challenges proposés ce qui me permet de sortir de ma zone de confort et de tenter des expériences scrapesques nouvelles. » 

 

 

 

Elle a débuté le scrap avec les livres de la collection Scrapattitude : Scrap embellissements, Scrap tampons … « J’en ai plusieurs dans mon atelier. Dernièrement j’ai acheté celui de Kali ; ‘Le scrapbooking à l’état pur«  qui est une petite merveille mais mon vrai coup de coeur reste le dernier de Laëtitia Gheno « Créations en couture » J’ai découvert son univers voilà 2 ans alors que je cherchais sur la toile des idées de déco pour la chambre de bébé. C’est elle qui m’a donné l’envie et le déclic de me mettre à la couture et grâce à elle un arbre plein de chouettes d’oiseaux et de gentils renard à poussé dans la chambre de ma minette. Depuis j’ai acheté chacun de ses livres du carnet de coloriages à l’histoire de Victor et Lili . Le dernier est tout simplement superbe : les idées sont originales,  les pas à pas rendent les réalisations accessibles aux débutantes et les patrons grandeurs nature simplifie grandement les choses … »

        Bonne découverte de cette grenouille brestoise !     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *