Découvrez le scrap et les astuces de Laurie

       

Pour la petite histoire… 

J’ai eu le plaisir de rencontrer Laurie lors d’un atelier mixed media en juillet au Temple du scrap. Elle a de deux petites filles de 2 et 6 ans, et travaille à temps partiel dans l’industrie pharmaceutique. « Depuis toujours je suis passionnée par les loisirs créatifs et la décoration d’intérieur. Je suis « tombée » dans le scrap en février 2005, lors d’un passage dans une boutique Lyonnaise de loisirs créatifs. A cette époque je déchiffrai les pages en disant « superbe ces clous » (des brads en réalité), « sympa le texte » (journaling pour les initiés !). En clair, je pataugeais dans ce nouveau jargon du scrapbooking. »

 

 

 

Le style « Laurie »

 

Il a fallu beaucoup de temps, beaucoup de tentatives à Laurie pour réussir à trouver son style. « La totalité de mon budget était dédié à l’achat de matériel donc pour moi pas d’apprentissage dans les ateliers. Ce n’est que maintenant que je m’accorde quelques heures de cours plus axés sur les techniques (utilisation de la Distress, mixed-média appliqué au scrap) que sur la réalisation de pages. Le scrap est un loisir que je trouve enrichissant (le dialogue entre scrappeuse se fait très facilement, comme si nous étions sur la même longueur d’onde !), évolutif (il laisse la possibilité de varier, d’associer des techniques sur un même support) et très tendance (le scrap suit les modes au niveau des tonalités des saisons des matières …). Bref tout ce que j’aime ».

 

 

       

Ses conseils aux débutantes 

« Je conseillerai aux débutantes de ne pas se « ruer » sur le matériel mais plutôt d’acheter des papiers imprimés et unis coordonnés pour pouvoir réaliser au début une page simple (page de Laurie en image « Tes yeux sourient à ton avenir » réalisée avec di papier uni Bazzill, papier à fleur Provo Craft, rafia, doodling). Le doodling très en vogue permet aussi de réaliser de jolis embellissements à moindre coup. Pour réussir une page, il faut commencer au départ par bien orienter sa photo avec ses papiers (cet exercice est parfois plus difficile qu’il n’y parait donc il est préférable que la page soit simple). Et enfin, trouver des idées sur Internet et dans des livres. La collection ScrapAttitude est d’ailleurs très séduisantes pour plus d’une raison : tout d’abord leur format pratique et convivial, les explications fourmillant de détails, les thèmes tous plus utiles les uns que les autres, et leur prix abordable. »

 

 

         

Son astuce : détournez le matériel de papeterie !

   

 

Voici quelques astuces de Laurie pour réaliser vos pages de scrap :

 

     

  • Utiliser des œillets en papiers : « Les oeillets que j’utilisais lors de ma scolarité ont trouvé leur place sur certaines de mes pages. Simple d’utilisation puisqu’ils sont auto-collants, vous pouvez facilement les customiser grâce à de la peinture, des stylos. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez réaliser de jolis bordures, un cercle (en utilisant au préalable soit un gabarit en carton, soit votre vieux compas pour tracer le cercle) ou les coller de façon aléatoire sur votre page. 
  •  

  • Utiliser du Rhodoïd (ou papier transparent pour imprimante) : Très en vogue en ce moment, il permet de multiples utilisations sur vos pages comme fond de page : vous pourrez ensuite coller vos photos, papiers, utilisez des encres type « StazOn » pour encrer les bords ou tamponner des motifs sur le rhodoïd ; comme alphabet : vous pourrez créer des lettres dans cette matière en les encrant ce qui permet de réaliser un titre discret ; comme journaling : vous pouvez inscrire votre journaling sur du rhodoïd. Pour le fixer, vous pouvez au choix le coudre, le fixer avec des brads, de la colle transparente mais il en existe vendu autocollant. »
  •  

 

 

 

Retrouvez d’autres astuces dans le livre « Scrap Embellissements » de Prisca Jockovic.

 

 

 

 

Alors bon week-end et bon scrap avec les astuces de Laurie !

 

 

 

 

 

 

 

       

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *